Stage de spagyrie/médecines alchimiques

Une journée d'initiation à la Spagyrie et aux Médecines Alchimiques

      

 

          Un stage pour les professionnels de la santé et les amateurs qui souhaitent s'initier à la philosophie pratique des spagyristes du passé.

 
La spagyrie n'est-elle vraiment qu'une simple technique proche de la phytothérapie ? ou bien un art alchimique qui à ce titre contient une véritable philosophie de la nature et qui, au contraire de certaines branches de l'alchimie, est axé sur la santé et comprend diverses pratiques dont certaines sont d'une simplicité et d'une efficacité remarquable ?

Cette journée d'initiation à la médecine alchimique se veut essentiellement pratique : toutes les étapes de la confection d'un élixir seront réalisées, et le fruit du travail obtenu pourra être dégusté en fin d'après-midi par les participants…

De nombreuses voies très simples seront abordées progressivement d'une manière très pédagogique qui vous permettront d'avoir en main tous les éléments pour élaborer vos préparations chez vous, sans installation couteuse et sans connaissances développées.

Une réflexion sur le thème de la santé et de la thérapeutique du point de vue de l'alchimiste est proposée, qui vous permettra d'intégrer cette pratique dans votre activité professionnelle ou dans votre vie quotidienne.

                                       une-journee-de-distillation-en-plein-air.jpg

 

 

Programme de la journée :

• Matin : autour d'une distillation de romarin : kethar.jpg

• Histoire de la distillation : époque préhistorique, alchimistes et parfumeurs dans l'antiquité ; les spiritueux très spirituels en Europe chrétienne ; Les grandes voies alchimiques et Paracelse ; la triade essentielle Santé/Bien-être/Spiritualité.

• Les principes fondamentaux de l'alchimie et leur application spagyrique.

Après-midi : atelier pratique :

• Fabrication d'un élixir spagyrique et application sous forme homéopathique ; présentation de différents travaux alchimiques.

Toutes les opérations seront présentées sous une forme simple : le matériel est réduit au minimum, même la distillation de l'esprit-de-vin peut être réalisée n'importe où, sans risque, ni désagrément pour l'environnement familial…

 tete-de-maure.jpg                                 le-laboratoire.jpg

La description alchimique de la voie du pauvre, ou voie brève, qui se résume en "Une matière, un vase, une opération" rentre dans notre cadre et sera décrite en détail. L'application thérapeutique qui en découle est simple, sans risque, et d'une efficacité extraordinaire…

L'animateur de ce stage, Matthieu Frécon, distillateur professionnel dans le sud de la France et alchimiste depuis plusieurs décennies, est connu pour sa pédagogie et son intérêt pour la transmission des savoirs traditionnels. Son site www.devenir-distillateur.com est une référence dans le milieu des distillateurs (alcools et plantes aromatiques) comme dans celui des amateurs ou praticiens des médecines naturelles et alchimiques. Il est également l'auteur de "L'Alambic, l'Art de la Distillation, alcools, parfums, médecines".

Les photocopies du cours sont habituellement données aux participants en début de stage pour faciliter l'acquisition de ce programme très dense.

 
calcination.jpg                                   

Voyez aussi l’article sur les formations distillation avec les commentaires des stagiaires ici :

(http://www.devenir-distillateur.com/blog/annonces-livres-stages/stages-de-distillation.html)

 (Merci à Benoît Noël pour les photos)

 Renseignements et inscriptions :

 Contacter Matthieu

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Commentaires

  • Monica Bianca
    • 1. Monica Bianca Le 04/03/2014
    Bonjour,
    Nous voudrions réaliser un stage de distillation des fleurs et plantes pour créer du parfum?. Merci de nous indiquer s'il y a possibilité pendant les vacances de Pâques-2014 pour 2 personnes?

    Cordialement
    Monica Bianca
  • LAO Kevin
    • 2. LAO Kevin Le 07/09/2014
    bonjour,

    Je suis sur la polynesie française, j'ai acheté un alambic pour produire minimum 50 Litre par jour, et je ne sais pas l'utiliser, si c'est possible de faire une formation par internet pour produire des huiles essenciel et divers.
    En attente de votre réponse

    salutation
    Kevin
  • Matthieu
    • 3. Matthieu Le 08/09/2014
    Bonjour Kevin,
    Ce site dans son ensemble est la meilleure formation par internet que je puisse proposer…
    Pour les PPAM, n'oubliez pas de visiter le site des SIMPLES.
    Bonne continuation !
  • Nath et Tom
    • 4. Nath et Tom Le 01/06/2015
    Bonjour Matthieu.

    Comme promis, nous venons donner notre avis sur les deux stages d'alchimie et médecine spagyrique que nous avons suivi Nathalie et moi-même.

    Tout d'abord, un grand merci à toi Matthieu pour ta vision de l'Alchimie et de la Spagyrie. Ton point de vue rend ces quêtes et ces travaux très accessibles à qui se sent un tant soit peu attiré par ces mondes qui peuvent sembler lointains et obscurs (ce qui était mon cas…).

    Ce qui est très intéressant dans les stages de Matthieu est que l'on passe rapidement à de la pratique derrière les gamelles…ça évite de trop se perdre dans des concepts, dans de la philosophie…(les livres traitant d'alchimie se suffisent à eux-même pour nous perdre dans des concepts et dans la philosophie). On a donc la chance de passer au laboratoire et de dépasser ses propres barrières, ses propres peurs en devenant acteur, en participant aux opérations alchimiques. C'est vraiment ce point qui m'a plu car j'aurai pu lire des livres d'alchimie des années durant sans passer à l'acte. Alors que durant les stages, j'ai pu travailler en surmontant la peur que l'on peut ressentir de ne pas réussir ou d'être trop novice… Et j'organise en ce moment même mon petit atelier chez moi afin de commencer à faire les mêmes choses à la maison en commençant par des choses simples tels les macérats solaires, les hydrolats, l'élixir de Stéphane Barillet…

    En début de stage vous avez un peu de théorique afin de savoir ce que vous allez préparer, pourquoi et comment, quel est le sens des travaux que vous allez réaliser. Mais très vite vous travaillez sur de la distillation de plantes, vous faites des hydrolats, des macérations solaires, des cueillettes (nous avons cueilli les roses sur les terrasses de Matthieu…un pur moment de bonheur)…, on calcine, on chauffe, on observe, on échange. Matthieu vous donne plein de petits tours de main pour réaliser tout ce qu'il vous sera utile d'avoir pour travailler…il saura vous guider aussi sur le matériel à posséder pour avancer. Et on réalise en deux jours un élixir spagyrique…et ça c'est génial. On est dans le concret.

    Tout ça se passe dans un cadre verdoyant exceptionnel, deux jours de rupture avec le monde, des rencontres riches avec des gens souvent passionnés et passionnants.

    En ce qui nous concerne, notre vie prend un sens nouveau et un chemin différent depuis cette rencontre avec toi Matthieu, des portes se sont ouvertes aussi bien chez Nathalie que chez moi et ça nous a donné envie d'avancer en binôme…en suivant tes pas pour commencer et enfin trouver notre propre voie…

    Je vous encourage vraiment à vous lancer et à contacter Matthieu.

    Avec tous nos meilleurs sentiments pour toi et ta jolie famille.

    Nath et Tom.
  • aurore briffoz
    • 5. aurore briffoz Le 14/07/2019
    Bonjour,

    Je serais interessée de me former a la spagyrie, ayant appris, comme tout un chacun, a me former par l experience, connaitriez vous dans votre reseau, quelqu un avec qui je pourrait apporter une aide, un soutien sur une partie du travail.. pratiquant moi meme la ceuillette des plante et la distillation (a titre personel) je realise le temps que peuvent recquerir ce type de procédé.. et qui me transmettrais du savoir en echange.. ou m indiquer un lieu de stage pour aout/septembre 2019?
    D avance merci :)
    Aurore
    • croquignole
      • croquignoleLe 08/08/2019
      Bonjour Aurore, Vous trouverez peut-être votre bonheur ici : http://www.devenir-distillateur.com/agenda/ ? Amicalement Matthieu
  • Herbulot
    • 6. Herbulot Le 01/12/2019
    Bonjour,
    Je souhaite suivre un stage avec vous, mais si l'univers choisit ses élèves, pourquoi doit on demander l'autorisation d'une inscription payante auprès de personnes investies par l'univers. Merci. Patricia : 06.09.11.41.25
  • Harry Danon
    • 7. Harry Danon Le 28/01/2020
    Bonjour,

    Je suis étudiant en M1 d'anthropologie à Paris et j'ai dans l'idée pour mon projet de mémoire d'étudier la place de l'imagination dans le rapport entre humains et plantes dans le contexte de l'alchimie végétale. Le but de cette recherche est vraiment de tenter de comprendre l'alchimie dans son aspect social, c'est-à-dire de comprendre comment elle est pensée et pratiquée aujourd'hui dans un contexte contemporain, de manière ensuite à engager ce que j'aurais compris dans des débats plus généraux sur la spiritualité, le religieux, la modernité, le rapport à la nature, et l'ésotérisme en Occident.

    Cela fait quelques temps maintenant que je m'intéresse à l'alchimie de manière générale d'un point de vue personnel, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'en faire une pratique. Je connais encore peu de choses dans le domaine et je cherche à rencontrer des praticiens et/ou intéressés pour en apprendre plus. Je serais intéressé de discuter de tout cela avec vous. Les possibilités de stage et de woofing dans votre distillerie m'intéresse tout particulièrement. Aussi, reste-t-il des places pour votre séminaire à Genève se tenant ce week-end ?

    Bien à vous,

    Harry Danon