Tante Faustine et l'Absinthe par Myriam Grange

Tante Faustine et l’Absinthe C1 tante faustine

Un livre/mémoire par Myriam Grange sur son arrière-grand tante, Faustine, femme libre du début du XX° siècle qui faisait commerce d’absinthe en Valais…
Myriam Grange a recueilli les souvenirs familiaux pour retracer l’histoire de cette aïeule qui récoltait les absinthes valaisannes, y compris la discrète Artemisia Valesiaca, petite sœur dans la grande famille des absinthes et qui faisait déjà partie des recettes de la belle époque (chez Morand à Martigny par exemple).
Myriam Grange n’a pas fait que retracer l’histoire de cette figure de la famille, elle a aussi et surtout capté l’âme de l’absinthe, l’âme de Faustine, autrement-dit l’âme d’Artemis, la fille de Zeus et notre véritable Fée Verte…
Un très beau livre qui nous fait découvrir la puissance de cette plante et de cette boisson emblématique de la belle-époque, cette boisson si longtemps recherchée, si fortement combattue et si vaillamment protégée qui nous est chère.

96 pages superbement écrites et magnifiquement illustrée. Indispensable pour tout amateur d’absinthe. C’est en fait un guide qui nous raconte qui est véritablement la Fée Verte. Unique en son genre, c’est le livre qui manquait aux artemisophiles et aux buveurs de qualité…

Entrelignes, Tante Faustine & l’Absinthe, éditions Bulles de Joie.
96 pages illustrées, 22,- CHF ; tirage relié main : 36,- CHF chez l’auteure sur www.tantefaustine.ch

Petite note personnelle… Avant que de m’installer à Sarreyer, en Valais donc, pour y distiller cette plante endémique de la région (connaissez-vous la Chandelle Verte de Edelweiss Distillerie ?), j’étais venu en éclaireur découvrir quelques lieux de choix en Suisse. C’est lors de la visite d’une ferme à louer à Fully (Valais toujours) que j’ai senti, dans un ravin, une absinthe extraordinaire, délicate, mentholée, intrigante… Le micro-climat de Fully qui permet la culture de plantes exotiques était parfait pour les absinthes sauvages de cette partie septentrionale de son aire géographique naturelle…
À quelques kilomètres de là, mes absinthes (toujours sauvages) ont une puissance et un caractère exceptionnels qui me comble, mais je dois reconnaître que Fully a un petit quelque chose d’inégalable et d’inoubliable… Fully, c’était le le village de Tante Faustine.

Matthieu Frécon, Edelweiss Distillerie, Sarreyer

 

abisnthe tante faustine Myriam grange artemisia vallesiaca

Commentaires

  • Alois
    • 1. Alois Le 13/11/2023
    L'offre de location est personnelle et peut être traitée dans un délai de 72 heures. Pour quiconque a besoin d’un prêt pour reconstruire sa vie, il faut de l’argent pour démarrer une entreprise ou acheter une maison. Nous sommes disposés à vous accorder ici le montant de votre choix selon les termes de mon annonce. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de paperasse, mais vous devez être une personne honnête, sincère et fiable. Le taux d'intérêt est de 2% par an. Le prêt sera délivré aux clients dans les 72 heures suivant la réception de la notification. Ils sont intéressés?
    Gmail : aloispfinance@gmail

Ajouter un commentaire