L’alcool, en fait, qu’est-ce que c’est ?
- Le 14/08/2025
- Dans Technique de distillation des alcools
L’alcool, en fait, qu’est-ce que c’est ?
Si l’alcool est universellement utilisé, il n’est pas considéré de la même façon par tous. Qu’est-ce que l’alcool pour un paysan-herboriste-distillateur ? et pour un spagyriste/alchimiste ?
Je pose cette question parce que ces deux domaines sont étroitement liés par leur histoire et leurs pratiques. Par exemple, un spagyriste aura une philosophie d’alchimiste et une pratique proche de l’herboriste.
En fait, la différence entre l’herboristerie et la liquoristerie qui en est issue d’une part et la spagyrie d’autre part réside surtout dans le sens que l’on donne à l’alcool.
Pour l’herboriste qui fait une teinture, l’alcool est un solvant qui va extraire les « principes actifs » des plantes. Ses qualités de conservateur se rajoutent à cette qualité de solvant. Le distillateur-liquoriste va également voir l’alcool comme un solvant et un conservateur des principes et surtout du goût, mais va aussi, s’il y est sensible, considérer l’ivresse particulière qu’il provoque et qui vient tant des plantes utilisées que de la nature même de cet alcool (il semble qu’une molécule d’éthanol distillée dans un alambic en cuivre à partir de fruits ne soit pas identique à une molécule d’éthanol distillée sous pression dans une colonne en inox à partir de grains ou de racines). Si l’on n’entre pas trop dans les détails, on peut considérer que l’herboriste et le distillateur ont une conception et une utilisation de l’alcool très proche.
L’alchimiste par contre, a une toute autre conception. Pour lui, l’alcool est le support de la Vie. En effet, dans cette vision des choses, la fermentation a libéré la vie du végétal et la concentration par la distillation l’a fixée. C’est de la que viennent les termes « Eau-de-Vie » ou « Esprit-de-Vin » qui furent donnée à l’alcool par les alchimistes Arnaud de Villeneuve et Raymond Lulle au Moyen-âge.
Les distillateurs, comme les spagyristes, ont reçu l’influence des deux disciplines qui nous furent transmises par les Arabes lors de la conquête arabo-musulmane. Les deux tiennent à la fois des alchimistes et des herboristes. Ces deux disciplines ont toujours eu une vision des plantes et de l’alcool très différentes, mais ont fréquenté les mêmes alambics et les mêmes apothicaires-distillateurs. C’est encore le cas actuellement pour certains.
Alors maintenant, lorsque vous choisirez, ou lorsque vous utiliserez un alcool pour vos préparations, est-ce que ce sera un « solvant » ? ou bien le support de la vie qui « animera » les principes recherchés dans cette préparation ?
Est-ce que le spagyriste va acheter de l’alcool « neutre » (la « neutralité », voilà une autre question sensible !) pour y extraire les principes de la plante traitée comme le fera un droguiste ? ou bien il se souviendra que l’alcool est le produit de la fermentation et que « La fermentation est la clé qui ouvre toutes les portes de la nature » (La Nature Dévoilée, anonyme XVIII°s.), notamment la clé de la vie (et de la santé) ?
La prise de conscience de cette qualité vitale de l’alcool-eau-de-vie a été oubliée avec le développement de l’industrie et de la « science » durant les deux siècles précédents, mais le renouveau actuel de l’herboristerie, de la distillation artisanale, et de la spagyrie est une opportunité pour rappeler les qualités d’un alcool bien fait qui sont : extraire et conserver les principes des plantes, animer, donner et conserver la vie, et apporter une conscience particulière avec le phénomène encore peu étudié de l’ivresse.
En conclusion, si le XX° siècle l’a un peu oublié, aujourd’hui, un distillateur avec ses spiritueux, un herboriste avec ses teintures, et le spagyriste avec ses élixirs ne peuvent plus ignorer que l’alcool est beaucoup plus qu’un simple solvant. C’est aussi l’Eau-de-Vie, le support de la vie qui va animer et donner du sens à nos préparations.
Par contre, je ne dénigre pas l’usage de l’alcool industriel comme carburant…
Matthieu Frécon, Sarreyer, Solstice d’été 2025
distillation alambic alcools eaux-de-vie alchimie esprit-de-vin eau-de-vie