Voies minérales : la fusion

La fusion

Four à poterie à bois, pour la fusion alchimique
L'alchimie est un art qui demande une certaine introspection et se pratique le plus souvent en solitaire. Pourtant, c'est aussi une discipline complexe qui demande beaucoup de connaissance, de tours de mains, et de techniques que l'on partage avantageusement entre compagnons.
La petite confrérie des Pieds Nickelés que je présente ici réunit 3 compères, tous habiles dans leurs domaines respectifs, et toujours prêts à partager leurs connaissances. Croquignôle est distillateur, c'est aussi le spécialiste des médecines spagyriques dans le groupe ; Ribouldingue est potier, il tourne les creusets, construit les fours ; et Filochard est le génial bricoleur, forgeron, et spécialiste des voies minérales et inventeur d'instruments. L'équipe se retrouve de temps en temps pour fondre, distiller, ou fabriquer les outils nécessaires à l'équipement de chacun. Cela se passe en général autour d'un feu, qui est toujours au cœur du travail.

Les photos qui suivent ont été prises lors de deux de ces journées, consacrées à la fabrication du régule d'antimoine et du sel de Guérande.

L'antimoine est une matière très connue en alchimie. Il existe plusieurs voies pour le travailler. Ici, c'est une préparation à la voie de l'amalgame stibine (c'est-à-dire antimoine) + mercure (métal). Le but est l'évolution du métal vers son état théorique de perfection qu'est l'or. C'est donc une médecine métallique, qui n'a pas d'emploi dans les autres règnes. Ce n'est pas un "particulier" mais ce ne sera pas non plus une médecine universelle qui servira à la restauration de la santé de l'homme. Mais l'alchimiste est curieux de nature et il est passionnant de voir ce travail qui illustre un aspect de l'alchimie, et une étape du développement de la vie.
La deuxième matière travaillée à cette occasion est le sel de Guérande. Ribouldingue préfère ce sel pour la fusion de l'antimoine (d'autres utilisent le nitrate d'ammonium), on se sert aussi de ce sel purifié pour les déliquescences (que l'on appelle eau des anges), bien que le carbonate de potassium (le sel de cendres) soit plus sensible à l'humidité et donne une eau plus abondante.
Quoiqu'il en soit, ces opérations de fusion sensibilisent l'alchimiste avec le feu et avec les matières ainsi purifiées.

Le but de cet article n'est pas de présenter une voie alchimique ou de révéler des procédés : les travaux effectués sont inspirés des cours de Stéphane Barillet, de Denis Labouré et de Patrick Burensteinas et je ne peux mieux faire que d'y renvoyer le lecteur ; non, le but est de simplement de montrer que les alchimistes savent parfois se regrouper pour partager leurs connaissances et les mettre en pratique, ce qui n'est certes pas facile lorsque l'on reste isolé (isolé dans son laboratoire ou, pire, isolé dans sa tête)… Alchimistes de tous pays : Unissez-vous !

Four en briques réfractaires. A bois, ou gaz pour démarrer. Ne pas oublier de saler… C'est cuit ! la coulée Le régule étoilé (prêt à être refondu…)

Voici une préparation du régule d'antimoine. Sur la seconde photo, Ribouldingue ajoute le sel, comme fondant, à la poudre d'antimoine, quelques clous ont aussi été ajoutés (pour donner un régule "martial" - clous=fer=Mars)

Filochard pulvérise le minéral Le sel lavé et séché au soleil est prêt pour la cuisson Un autre four à régule Fusion du sel cuisson des côtelettes… Fabrication de perles en raku Deux lingots de sel Le lingot de sel, rosé, est prêt Croquignôle recuit le régule

Pour les légendes : passez la souris sur les images.

 Le plan de la lingotière à régule est donné ici.

Si vous avez des commentaires sur cet article, vous pouvez utiliser me contacter.

Date de dernière mise à jour : 08/03/2020

Commentaires

  • jésus
    • 1. jésus Le 14/04/2012
    c'est pas mal ooh quel travail , je reconnais de fier labourants ..
    en même temps vous mangez de la viande et pensez trouver la pierre philosophale !!! ca ne me parait pas compatible , mais alors pas du tout ...
    votre terrain est mal choisi aussi il me semble qu'il y a des lieux plus harmonieux aussi pour faire de belles avancées ... la géobiologie pourrait vous aider ...jai trouver plus de choses en modifiant mon lieu de travail en améliorant son aspect et en me débarrassant des objets qui polluent par exemple
    • alambic-de-matthieu
      • alambic-de-matthieuLe 18/04/2012
      Bonjour Jésus, Merci pour ton avis ! "jai trouver plus de choses en modifiant mon lieu de travail" : tu veux dire que tu t'es mis à ranger ton labo ;-) ? Bon courage ! Matthieu
  • santiago
    • 2. santiago Le 26/03/2013
    Bonjour à tous,
    Interréssé par l'alchimie depuis peu, j'ai également découvert P.Burensteinas et son voyage alchimique.Ces films sont fascinants...
    J'aimerais discuter et rencontrer d'autres adeptes de la science d'Hermes afin de partager des lectures et autres.

    Cordialement,
    Santiago
  • Sam
    • 3. Sam Le 09/04/2013
    Bonjour,
    Savez vous ou je pourrais trouver une lingotière similaire à la votre?
    merci
  • Matthieu
    • 4. Matthieu Le 09/04/2013
    Malheureusement, c'est une lingotière faite sur mesure, en inox tourné, assez onéreuse…
    Mais j'ai aussi un simple tube en acier de 8 cm. de diamètre soudé par un amateur sur une plaque du même métal, ça fonctionne aussi…
    Bon courage avec ces questions de matériel…
  • Sam
    • 5. Sam Le 09/04/2013
    Merci Matthieu pour les infos.
  • eric soigne
    • 6. eric soigne Le 10/06/2013
    Bonjour,

    La temperature de fusion de l'antimoine est de 630 degrés. Est-il possible de le fondre avec un feu de bois simple (sans four ni pierre réfractaires?).
    J'ai entendu que Patrick Burenteinas dans son enseignement dit qu'il est impossible de fondre de l'antimoine avec seulement un feu de bois et qu'il faut pouvoir invoquer la salamandre pour augmenter la temperature du feu.
    J'ai cependant l'impression qu'un simple feu de bois peut dépasser 630 degrés naturellement?

    Merci d'avance pour votre réponse.
  • sylviane
    • 7. sylviane Le 12/06/2013
    bonjour,
    Très bien d'avoir rencontré patrick Burensteinas et le voyage alchimique, mais êtes vous sûr d'avoir intégré ses propos, j'ai l'impression que vous en avez retenu la partie qui vous intéresse, une alchimie qui serait chimie !
    Tout cela n'est qu'allégorie. P B vous explique bien qu'il y a aussi emploi de la langue des oiseaux bien avant le moyen âge et bien avant les derniers pharaons égytiens, car l'inconscient ne parle qu'en images.
    En fait, pensez vous sincèrement que la lingotière vous servira à trouver ce que peut être vous semblez chercher ?
    Jésus, le rapport de l'alchimie avec le fait de manger ou pas de la viande ? c'est.... encore une croyance ?
  • Matthieu
    • 8. Matthieu Le 12/06/2013
    Bonjour Sylviane,
    Je suis étonné comme l'alchimie éveille des passions ! que des passionnés, certes, mais quels passionnés ! On est vraiment dans un domaine où chacun voit midi à sa porte, et le midi du voisin, on ne fait que le critiquer… Quel dommage !
    Et si l'alchimie était aussi vaste que le ciel, et que chaque alchimiste soit aussi lumineux que chaque étoile, chacune à sa place, dans un grand jeu cosmique ?
    J'ai très très rarement rencontré des alchimistes qui ne passaient pas leur temps à critiquer la philosophie et les méthodes de leurs collègues, vraiment très peu ! Franchement, ce n'est pas flatteur pour la science d'Hermès… ça ne fait pas vraiment envie… vous ne trouvez pas ?
    ça vous dérange que je fonde de l'antimoine ? Vous ne pourriez pas parler de votre façon de voir les choses plutôt que de dénigrer la mienne (ou plutôt, le sujet de cet article) ? J'aimerais beaucoup plus vous lire sur ce qui vous passionne plutôt que de lire ce qui vous échappe ! Vous me comprenez ?
    Ce site a un but, unique, c'est le désir de partager, d'échanger nos points de vue et nos techniques dans tout ce qui touche de près ou de loin à la distillation. C'est un repas partagé. Vous pouvez venir partager ce banquet avec nous même si vous n'avez rien amené : on connait la valeur du gratuit. Mais s'il vous plait, ne nous dites pas que nous ne savons pas cuisiner, ce n'est pas le but du jeu !
    Merci quand-même pour votre commentaire.
    PS. Je n'ai jamais rencontré, malheureusement, Patrick Burensteinas. C'est Filochard le spécialiste dans ce domaine (moi, c'est croquignôle).
    Au revoir !
  • Matthieu
    • 9. Matthieu Le 12/06/2013
    Bonjour Eric,
    Désolé pour répondre si tardivement à votre question, mais votre commentaire m'avait échappé…
    L'antimoine fond au feu de charbon de bois dans un four de briques réfractaires bien construit (voyez les photos) lorsqu'on lui adjoint un fondant (nitrate d'ammonium, ou parfois sel de cuisine).
    Beaucoup d'alchimistes chauffent au gaz, c'est plus simple. Je préfère le bois quand je peux parce que c'est plus joli. Mais si je n'avais pas le loisir de faire un beau four en briques chauffé au charbon de bois, j'utiliserais le gaz sans complexe.
    Mon ami Stéphane Barillet vient de sortir une formation sur le travail alchimique de l'antimoine que je vous conseille : c'est très clair, très complet, et très pratique (j'arrête les éloges sinon vous n'allez pas me croire sincère). Vous en avez le lien depuis ce site (CFIO)
    Bon travail, et amusez-vous bien !
  • quantum
    • 10. quantum Le 25/08/2013
    Bonsoir
    Comment ne pas prendre au sérieux Fucanelli
    adepte reconnu par tous les alchimistes lorsqu’il
    parle de l'antimoine dans son livre Les Demeures Philosophales
    Tome 1, Dont voici un Extraits issu des pages 397 & 398 etc..


    Ces considérations, basées sur une correspondance exacte de mots,
    n’ont pas échappé aux vieux maîtres ni aux philosophes modernes,
    lesquels, en les appuyant de leur autorité, ont contribué à
    répandre cette erreur néfaste que l’antimoine vulgaire était le
    mystérieux sujet de l’art. Confusion regrettable, obstacle
    invincible contre lequel se sont heurtés des centaines de chercheurs.
    Depuis Artéphius, qui commence son traité2 par ces mots : « L’antimoine
    est des parties de Saturne… » jusqu’à Philalèthe, qui intitule l’un
    de ses ouvrages : Expériences sur la préparation du Mercure
    Philosophique par le Régule d’Antimoine martial étoilé et l’argent,
    en passant par le Char triomphal de l’Antimoine de Basile Valentin,
    l’affirmation dangereuse, en son positivisme hypocrite, de Batsdorff,
    le nombre de ceux qui se sont laissé prendre à ce traquenard grossier
    est simplement prodigieux. Le moyen-âge a vu les souffleurs et
    les archimistes (398) volatiliser, sans aucun résultat, des tonnes
    de mercure amalgamé à l’or stibié. Au XVIIIe siècle, le savant
    chimiste Jean-Frédérick Henckel3 avoue, dans son Traité de
    l’Appropriation, qu’il s’est longtemps livré à ces coûteuses
    et vaines expériences. « Le régule d’antimoine, dit-il, est regardé
    comme un moyen d’union entre le mercure et les métaux ; et en voici
    la raison : il n’est plus mercure et il n’est pas encore métal parfait
    ; il a cessé d’être l’un et a commencé a devenir l’autre. Cependant,
    je ne dois pas passer sous silence que j’ai entrepris inutilement
    de très grands travaux pour unir plus intimement l’or et le mercure
    par le moyen du régule d’antimoine. » Et qui sait si de bons artistes
    ne suivent pas encore aujourd’hui l’exemple déplorable des spagyristes
    médiévaux ? Hélas !
    chacun a sa marotte, chacun s’attache à son idée,et ce que nous pourrons
    dire ne prévaudra point contre un préjugé aussi tenace. N’importe ; notre
    devoir étant avant tout d’aider ceux qui ne se nourrissent point de chimères,
    nous écrirons pour ceux-là seuls, sans nous préoccuper davantage des autres.

    Cordialement
    • alambic-de-matthieu
      • alambic-de-matthieuLe 26/08/2013
      Bonjour Quantum Merci pour toute cette science, merci pour ces précisions des plus philosophiques. Et si vous nous parliez un peu de votre expérience, de quoi nous donner quelque chose de positif sur quoi travailler ? ça serait peut-être moins vertigineux, mais sûrement plus constructif et en tous cas, plus dans l'esprit de ce site qui se veut un lieu convivial d'échanges concrets. Merci, et au travail ;-) Matthieu
  • Dupre
    • 11. Dupre Le 17/04/2014
    Bonjour de mon petit village de Pouzols ;

    Actuellement j'ai une collection de bijoux que je fais fabriquer en étain avec placage d' argent de 5 à 10 microns .

    Est 'il possible d'augmenter la quantité d'antimoine dans la composition de l' étain afin d' augmenter la dureté et le brillant de l' alliage ?

    Je suis un novice dans ce genre d'alchimie.
    Question " bête " l' étain fond vers les 350°, comment c' est possible de le mélanger à de l' antimoine qui lui fond a 630 °

    La législation actuelle ne permet plus de réaliser des mélanges avec du plomb . , le Nickel est aussi proscrit dans la bijouterie .

    Il faut inventer d'autres alliages . Peut etre un peu de fromage avec le
    sel de Guérande. ?

    Heureusement qu'il y a encore des mecs comme vous pour faire avancer les choses ; dans un monde ou la technique fout le camp.

    Avec l'age, je vote royaliste . Je serrais le fou de la Reine .

    Amicalement

    Patrick
    • alambic-de-matthieu
      • alambic-de-matthieuLe 18/04/2014
      Bonjour Patrick, Votre mot est intéressant parce qu'il montre la proximité de l'alchimie avec d'autres branches des sciences et des arts. Malheureusement, je suis totalement incompétent en métallurgie et je ne peux pas répondre. Votre vote mérite considération, c'est rare… Amitiés Matthieu
  • Yann
    • 12. Yann Le 27/05/2014
    Heureux de découvrir votre site.

    Je partage avec vous ces quelques lignes :

    L'art alchimique se résume à peu de chose : prendre un corps, séparer le sel, le souffre et le mercure. Purifier le sel pour qu'il perde toute identification. Rectifier le souffre et le mercure. Réintroduire dans le sel purifié le souffre et le mercure en proportion égale pour que se réalise la noce alchimique et ..... surtout l'alchimiste doit s'être rectifier lui même !

    Car il existe bien trois voies alchimiques :
    - La voie humide ou de dissolution
    - La voie sèche ou de fonte
    - La voie royale, celle de l'opérateur, celle de l'initié, le but ultime.

    Je vous souhaite un beau voyage pleins d'embuches car c'est comme cela que l'on apprend et plein de merveilleux car c'est comme cela que les rêves deviennent réalités...
  • Miguel:¨:
    • 13. Miguel:¨: Le 07/08/2014
    Merci :)
  • benoit
    • 14. benoit Le 21/10/2014
    bonjour a tous et a toute
    je suis agréablement surpris d'etre tomber sur votre site .
    et sur se témoignage de passionner , je suis moi meme et dune fasson inexplicable extrêmement attiré par l'alchimie il en est mal heureusement pas de mm pour les quelque personne avec qui g peu converser sur le sujet . mais quel surprise de voir des amis faire c quelque manipulation dans la joi et la bonne humeur et sans se prendre o serieux ;)
    pour ma par je ne suis encore k l’apprentissage tehorique et je révise mes classique . je vous souette bien du bonheur . cordialement benoit
  • Mura
    • 15. Mura Le 08/02/2015
    Bonjour
    Avait vous obtenu l'étoile par ce procédé.
    Régule qui signifie"petit roi"comme vous le savait, montre sa pureté
    avec une retassure en forme d'étoile.

    Cordialement
    Gérard
  • Antoine
    • 16. Antoine Le 29/04/2015
    Bonsoir,
    J'ai une question "athanor".
    J'ai la chance d'avoir un four de fonte à induction pour mon travail profane.
    Est-il envisageable de l'utiliser pour des travaux alchimiques ou est-ce plus judicieux de travailler au gaz ?
    Meilleurs messages
  • Matthieu
    • 17. Matthieu Le 03/05/2015
    Bonjour Antoine,
    Je ne pratique ce système et ne peux mieux faire que de vous encourager à essayer, puis à gouter…
    Bon courage !
    Amicalement
    Matthieu
  • David
    • 18. David Le 11/06/2015
    bonsoir, moi aussi je suis en phase d'apprentissage théorique et je cherche à savoir si il y a des gens qui s'intéresse au sujet en région paca du côté d'Avignon même, pour partager discussion et expérience.
  • David
    • 19. David Le 11/06/2015
    bonsoir, moi aussi je suis en phase d'apprentissage théorique et je cherche à savoir si il y a des gens qui s'intéresse au sujet en région paca du côté d'Avignon même, pour partager discussion et expérience.
  • Pierre
    • 20. Pierre Le 15/06/2015
    Bonsoir et bravo pour votre site...
    J'aurai juste une question, quelle creuset recommandez-vous? Plus précisément, en quelle matière?
    Merci d'avance et continuez...c'est super!
  • Matthieu
    • 21. Matthieu Le 19/06/2015
    Bonjour Pierre,
    La question des creusets, c'est un problème sans solution… Dans ce petit groupe, nous avons utilisés des creusets en céramique brute faits par Ribouldingue, le potier du trio… ils ne sont pas éternels, et il arrive qu'ils cassent et que la matière soit perdue…
    Comme je ne suis pas un grand spécialiste de ces voies (je préfère la cuisson à la loupe ou au four parabolique des voies brèves et sèches), je n'ai jamais cherché à résoudre cette question des creusets de manière durable : je fais avec ce que j'ai à chaque occasion.
  • Marie
    • 22. Marie Le 11/07/2015
    Bonjour,
    Où trouver le creuset conique pour fabriquer le régule?
    Merci.
  • Yann
    • 23. Yann Le 06/11/2015
    L'antimoine n'est pas la materia prima, il est une fois purifié le vaisseau du Grand Oeuvre.
    Pour réaliser le régule martial, il suffit d'un peu d'antimoine, d'un creuset et d'un feu de bois (pas de charbon)... rien d'autre.
    Mais comme de nombreuses voies mènent à Rome, bien d'autres nous perdent !
  • Matthieu
    • 24. Matthieu Le 08/11/2015
    Bonjour Yann,
    Votre commentaire semblait prometteur, malheureusement, vous succombez à cette détestable habitude du milieu alchimique du XX° siècle qui consiste à ouvrir (et donc fermer) toute discussion par la formule ceci n'est pas
    Auriez-vous la gentillesse de reprendre d'une façon plus positive ? plus créative et constructive ? et donner la solution aux problèmes que vous soulevez ?
    Merci infiniment
    Matthieu
  • gilles
    Bonjour,
    Jeune pèlerin commençeant une introspection, je serai emerveillé de découvrir tous les secrets de la matière. Ne sachant par où et comment commencer, j'aurai aimé savoir si il était possible peut être d'échanger un peu avec les personnes qui le souhaiteraient afin d'éclairer mon chemin. Les Trois Voies me paraissent toutes superbes, il y a peut être des indices qui permettent de choisir un chemin plus adéquat. Plusieurs réflexion pratique et technique me ramène chez vous, Si'il faut croire aux signes (et à google peut être un peu), je suis bien obligé de demander l'aumone ;) En tout les cas bonne journée à tous et ce que vous faites fait rêver.
  • Matthieu
    • 26. Matthieu Le 04/12/2015
    Bonjour Gilles,
    En ce qui me concerne, je ne peux que vous conseiller de vous inscrire à l'un des stages spagyrie/médecines alchimiques proposés dans l'agenda de ce site.
    Sinon, l'échange et la rencontre sont nécessaires à l'alchimiste à tous les niveaux, j'espère que vous trouverez par ce site ou autrement des compagnons pour faire un bout de chemin ensemble !
    Bonne continuation, et à bientôt peut-être ?
    Amicalement
  • Iniectus
    • 27. Iniectus Le 16/02/2017
    Ah l'Alchimie!!! Quelle Science, quelle philosophie!!! Quelle profondeur, disait Canseliet!
    Beaucoup d'impétrants et peu d'élus, la couronne royale se mérite, et nul ne peut l'acheter au rabais. Nombreuses sont les épreuves, les dangers, les sacrifices, et parfois, pour n'entrevoir pas même l'étoile des sages.
    Chemin solitaire aussi, que l'honnête labourant se doit de parcourir avec de bonnes lunettes, un modeste bâton, et une seule lampe, en suivant les nobles pas de Dame Nature.
    Méfions-nous des sémaphores qui s'agitent à l'entrée du temple, car ces lumières sont indignes d'éclairer le pavage consacré. Méfions des souffleurs prêts à tout pour imposer une vérité qu'ils ne détiennent pas.
    Sachons rester humbles, et comme l'a écrit un Adepte " la vie est trop brève, le temps trop précieux, pour les gaspiller en de vaines polémiques. Ce n'est guère s'honorer soi-même que critiquer le savoir d'autrui".
    Je vous souhaite d'avancer le plus loin possible dans cette voie.
    Amicalement.

    Iniectus
  • Matthieu
    • 28. Matthieu Le 16/02/2017
    Bonjour Iniectus,
    C'est du Pierre Dac ?
  • Iniectus
    • 29. Iniectus Le 17/02/2017
    Les hommes comme ce monsieur sont bien rares de nos jours, c'est flatteur que d'être comparé à un tel "résistant".
  • Cyrille
    • 30. Cyrille Le 14/08/2017
    Bonjour Matthieu
    Après 25 d'oeuvrage dans la chimie, je découvre l'alchimie !
    La voie minérale me parle beaucoup et aussi je suis à la recherche d'opératifs qui voudraient bien me montrer, même partiellement, leurs façon de faire, afin d'avoir une idée de par quoi commencer ! Je trouve votre trio très sympa et je voulais savoir s'il était possible de me joindre à vous lors d'une de vos journée auteur du feu ?
    Ou, ne serais ce que vous rencontrer pour discuter... Je suis en ce moments et pour plusieurs mois dans la vacance et peuX me déplacer facilement !
    Merci pour votre retour.
    Sincèrement
    Cyrille
  • Matthieu
    • 31. Matthieu Le 15/08/2017
    Bonjour Cyrille,
    Désolé pour répondre négativement à ta demande : le joyeux trio a fait son temps pour laisser la place à d'autres festivités !
    Tu trouveras facilement ici ou là des alchimistes heureux de partager leur passion, va là où tu auras du plaisir. Pour info, nous avons tous étudié avec Stéphane Barillet. Il nous a appris a être des alchimistes heureux et décomplexés (et à faire de jolies choses).
    Sinon, tu trouveras des dates de stages que je donne occasionnellement sur l'agenda de ce site.
    Au plaisir !
    Matthieu
  • Cyrille
    • 32. Cyrille Le 16/08/2017
    Merci Matthieu
    Je vais continuer mon chemin à la rencontre des personnes qui pourront m'éclairer !
    Je prends note de tes infos, on se rencontrera peut être lors d'un de tes stages !!!
    Passe une belle journée
    Cyrille
  • logan
    • 33. logan Le 07/09/2017
    Je voulais vous féliciter pour la pertinence de votre travail, persévérez. quand aux premiers commentaires à la plume acerbe. j'ai une question à vous poser. qui donne son avis? qui critique? Quand vous aurez compris qui a écrit par vos doigts, vous vous rapprocherez un peu plus du grand oeuvre.
  • Philippe
    • 34. Philippe Le 28/04/2018
    Bonjour, je suis novice mais j'ai une question. Quand burenschteinas produit une sorte de crystal rouge à partir de l'antimoine, ce crystal s'appele Régule? Comment utiliser ce crystal pour faire de l'or? et sinon ce crystal sert à quoi?
    • croquignole
      • croquignoleLe 29/04/2018
      Bonjour, Le régule d'antimoine, c'est un cristal en forme d'étoile qui apparait lorsque la purification par la fusion s'est bien déroulée. L'étoile montre que l'antimoine est prêt pour la suite des opérations. Je ne sais pas ce que Patrick Burensteinas a montré, ni à quoi ça sert sinon à faire des photos. La fabrication du régule est une belle opération d'artisanat. J'en pontre un sur les photos de cette page.
  • Grange Delphine
    • 35. Grange Delphine Le 21/02/2019
    Bonjour,
    Je souhaites acheter une lingotière sur mesure en inox.
    Même onéreuse, ce n'est pas grave. je la souhaite sincèrement.
    J'avais un contact que l'on m'avait donné lors de mon stage "la voie royale" avec Mr Burensteinas. Mais je ne le trouve plus... S'il vous plais, aidez moi ! Belle journée ... Delphine
  • Serge
    • 36. Serge Le 09/03/2020
    Antimoine ou pas
    Un sujet de réflexion .!
    Extrait du CHEMIN DU CIEL CHYMIQUE de Jacques TOL
    Et vous enfin qui que vous soyez, et qui doutez encore de ce que je vous dis, fondez seulement de l'Antimoine, et appliquez-vous à voir exactement ce qui se passe ; vous y verrez toutes ces choses, vous y verrez les Colombes de Philaléthe, vous y entendrez le chant des Cygnes de Basile, et vous y verrez cette Mer des Philosophes, que j'ay expliqué plus au long dans mon Traité des Evénements fortuits et imprévus.
    Il faut présentement vous parler de la dépense qu'il convient faire : Pour moi qui préférerais la connaissance de la Pierre Philosophale, sans esprit d'en profiter, à cette même Pierre tingente à l'infini, je ne prétends pas souffrir les reproches secrets de ceux qui me voudraient croire capable de profiter des travaux d'autrui. C'est pourquoi puisque la divine Bonté m'a formé, de sorte que je suis content du peu de biens que j'ay, je ressens une joie bien plus parfaite et plus grande, quand dans l'entière sincérité de ma confiance je montre aux autres comme avec le doigt, le chemin de s'enrichir.

    Faites fondre, comme j'ay dit, de l'Antimoine, et en faites un régule étoilé, sans y mêler de Mars, car nôtre Roy entre seul et sans satellites dans la Fontaine; alors vous aurez toutes choses: j'ay beaucoup dit, vous aurez tout, et rien.

    Pour info . Fulcanelli cite un passage de ce livre dans les D P.
    A Bientôt.
    • croquignole
      • croquignoleLe 10/03/2020
      Génial ! Et vous croyez sur paroles cette magnifique promesse ? Alors soit vous avez une expérience qu'il serait impardonnable de ne pas partager, soit vous êtes un adolescent qui croit encore au Père Noël… Plus sérieusement, cher ami, arrêtez de citer des textes totalement incompréhensibles qui ne servent qu'à éteindre tout enthousiasme. Soyons clair, un texte comme ça ne sert à rien d'autre qu'à faire rêver les oisifs. J'ai beaucoup d'affection pour ces auteurs passés, mais autant de mépris pour ceux qui leur emprunte leur belle prose sans pour autant proposer quoique ce soit de consistant aux étudiants d'aujourd'hui. Parlons simple, démystifions, travaillons, voyons les résultats. Bien amicalement Matthieu
  • Ô, SEL !!
    • 37. Ô, SEL !! Le 29/04/2020
    La simplicité, oui en effet est la clef ...

    ll faut juste suivre les chemins de la nature .... et comprendre ce qui la compose et ce qui la meux

    Comprendre l evolution de chaque règne et leur dependance aux autres ...
    *Le plus simple et fixe est le règne Mineral/ Métallique.
    *Mais prennons le reigne vegetal, n est t il pas un participe du règne mineral, ayant helas encore quelques impuretées ?
    *Le règne animale participerai quand a lui des deux autres règnes...

    Bref pour faire simple relisez St Thomas d Aquin qui en 48 page
    vous donne tout...

    Une modeste contribution... pouvant servir de flambeau a certain.

    Bonne route.

    Ô, SEL !!
  • Alexandre
    • 38. Alexandre Le 21/09/2020
    Bonjour.
    Longtemps j ai cru que l alchimie était une légende sans fondements.
    L histoire du comte de St Germain à aiguisé ma curiosité.
    Puis j aïs eu la preuve de l existence de la pierre philosophale qui transforme les métaux vil en métaux pure. Un homme c est présenté à la télévision comme le comte de St Germain en 1975. Le journaliste a ramené de l étain et il l'a transformé en or en direct. Il c est avéré que cette homme était un imposteur. Il a vécu dans le château de St Germain et il est tombé sur ses écrits et son creuset qui lui servent à faire le grand œuvre. Dedans il rester de la pierre philosophale. Voilà comment il a réussi à faire son tour à la télé. Mais il était incapable de reproduire la pierre philosophale. Les vidéos son encore sur you tube.
    Tous ça pour dire qu aujourd'hui je suis tomber sur un article qui pretend avoir la vrai recette de la pierre philosophale. Sa a l aire sérieu. Malheureusement je n ai aucune compétence,ni matériel. Je suis donc à la recherche d alchimiste pour qu on tente l expérience en collaboration . Si l aventure vous tente faite le moi savoir.
    Cordialement.
    • croquignole
      • croquignoleLe 30/09/2020
      Bonjour Alexandre, L'aventure alchimique se partage, c'est un fait, et elle se développe aussi de façon personnelle… Puis-je vous conseiller de vous inscrire à l'un des stages que je donne et qui sont annoncés régulièrement sur l'agenda de ce site ? cela vous permettra de démarrer la pratique et de rencontrer de futurs collègues dans l'art ! Amicalement Matthieu
  • Adrien D'Harcourd
    • 39. Adrien D'Harcourd Le 15/10/2020
    Bonjour, la véritable alchimie que je vois s'opérer sur vos photos plus que tout le reste c'est la joie de vivre. Loin des labos de l'imaginaire, éclairés à la bougie et avec des machines abracadabrante. Un petit chantier au fond d'un jardin, un barbecue et beaucoup de plaisir. Et c'est là la meilleure approche qui vous permettra de tirer le meilleur enseignement, à chacun, de ces recherches que vous faites et ferez, qu'importe si à la fin le metal vile devienne de l'or.

    Bonne continuation !
  • https://61c31183e3715.site123.me/
    Heyy I know this is off topic but I was wondering if you knew of any
    widgets I could add to my blog that automatically tweet my newest
    twitter updates. I've been looking for a plug-in like this
    for quite some time and was hoping maybe you wouldd haave some experience with something like this.
    Please let me know if you run into anything. I truly enjoy reading yoour blog and I look forward to your new updates.
  • Milford
    Please let me know if you're looking for a article author for
    your weblog. You have some reeally great articles and I think I would be a good asset.
    If you evr want to take some of the load off, I'd
    love to write some content for your blog in exchange for
    a link back to mine. Please send mee ann email iff interested.

    Kudos!
  • Justin
    I love it whenever people come together andd share thoughts.
    Great website,continue thhe goodd work!
  • Lavina
    I just like the valuable info you supply to your articles.
    I will bookmark your blog and teset once more
    here frequently. I am slightly certain I'll learn many new stuff right here!
    Good luck for the following!

Voir plus de commentaires