Les macérats solaires

 

Huiles solaires de plantes

Il existe un moyen extrêmement simple d'extraire les arômes et les vertus médicinales des plantes qui ne nécessite pas d'alambic… Ce sont les macérations de plantes dans une huile végétale, macérations avec exposition au soleil.

La plus connue, depuis plusieurs millénaires, est l'huile de millepertuis (Hypericum perforatum), connue pour soigner les brûlures.
La lavande et également souvent préparée de cette manière, avec son action antiseptique, calmante.
Macération solaire de rose
Toutes les plantes médicinales peuvent être préparées de cette manière.

L'un de mes amis prépare un mélange complexe de plantes dont la base est d'ailleurs millepertuis et lavande, qui macèrent ensembles l'été au soleil. Il en fait une huile très efficace contre les brûlures et toutes les irritations de la peau. La synergie des plantes réunies dans le bocal est remarquable.

Ma préférée est, ceux qui me connaissent s'en doutent, la rose. D'ailleurs, je ne fais plus maintenant que cette huile. C'est une merveilleuse huile de massage, régénérante de la peau, j'ai même un ami guérisseur qui s'en sert comme huile d'onction pour ses soins.

Les huiles végétales ont leur importance dans le processus : l'huile classique est l'huile d'olive, qui a l'inconvénient de ne pas pénétrer facilement la peau, elle est un peu poisseuse, et a une odeur qui convient plus à la cuisine qu'à la toilette…
Personnellement, je suis plutôt porté sur la simplicité, et j'utilise un mélange d'huiles de tournesol et huile de colza. Leurs odeurs sont légères (je ne parle pas d'huiles industrielles qui ne sentent, heureusement, rien, mais d'huiles de bonne qualité, bio comme il est nécessaire aujourd'hui de le préciser). Elle sont bon marché, pénètrent bien la peau, nourrissent le cerveau (ça, ça m'est très utile !), et ne rancissent pas vite.
Et puis le tournesol, au soleil, ça semble aller de soi…
Les perfectionnistes rajouteront de l'huile de jojoba pour empêcher le rancissement, mais c'est cher… Les espagnols utiliseront l'huile d'amande douce que l'on trouve très facilement dans ce pays ensoleillé &c…

Le processus est on ne peut plus simple : On cueille la plante au moment où elle exprime le plus de parfum, on place dans l'huile, on laisse le bocal au soleil… rendez-vous à la fin de l'été pour filtrer, c'est tout ! Il n'y a aucun inconvénient à laisser le bocal fermé dehors par tous les temps jusqu'à l'automne.
Si l'humidité des plantes surnage ou se condense sur le couvercle du bocal, il est bien de l'enlever pour éviter une petite fermentation (la rose y est très sensible).
Certains dipsosent un peu de sel au fond de la bouteille, ce sel absorbera l'eau résiduelle (c'est un procédé parfois utilisé pour filtrer et déshydrater les huiles essentielles).


Il y a une autre méthode, un peu plus contraignante dont on dit qu'elle permet une meilleure concentration (toujours le perfectionnisme…) qui consiste à ne laisser les plantes que quelques jours pour les remplacer plusieurs fois par des plantes fraîches.
Je n'ai pas comparé les deux méthodes, la première me suffisant (essayez, vous nous donnerez peut-être votre avis ?).

Je ne peux pas vous donner plus d'indication sur les recettes, les plantes, les huiles adaptées à telle ou telle utilisation, sur des préparations à bases de ces huiles parfumées puisque je ne fais que de l'huile de rose macérée dans un mélange d'huiles de tournesol et de colza. J'utilise beaucoup cette huile, et les résidus, à la filtration, sont mis dans les sauces de salades…
En revanche, je connais un certain nombre de personnes qui pratiquent cette méthode de manière beaucoup plus développée que moi et j'attends leurs commentaires et addenda pour enrichir cet article (svp contactez-moi), merci !

Juste deux choses pour finir :
• D'abord, cette technique est proche, sinon à la base, d'une méthode d'extraction traditionnelle utilisée en parfumerie, l'enfleurage. Il y avait, au Moyen-Âge, nombre de recettes de parfums fait de cette façon, mon ami Nicholas Jennings (http://www.sharini.com/index.html) en fait de temps en temps.
• Ensuite, cette habitude d'exposer une préparation au soleil est fréquente chez moi (J'habite le Midi de la France, ça aide…). J'expose au soleil de l'eau à boire avec un petit dispositif (voyez les pages de ce site consacrées à l'alchimie "élixir solaire de Stéphane Barillet"), je fais sécher mes granules homéopathiques maison au soleil, je fais évidemment mes élixirs floraux (Fleurs de Bach) au soleil, je cuisine parfois au soleil (cuiseur solaire), je fais la sieste (heu, à l'ombre en fait)… Enfin vous voyez, le soleil est une source de bien-être que notre civilisation laborieuse néglige…
Pour aller plus loin sur cette question, les alchimistes pourront lire Stéphane Barillet qui est spécialiste de la question de l'utilisation de la lumière solaire en alchimie (bien qu'il habite au nord de la Loire, mais nul n'est parfait), voici, repiqué de ses docs publiques, cette petite recette solaire que je vous remcommande chaudement. Pour les recettes simples pour la santé, un illuminé du nom de Jakob Lorber a écrit ce livre aussi profond qu'il semble fantaisiste (qu'il me pardonne ma légèreté…) Le pouvoir guérissant de la lumière su soleil que l'on peut trouver ici :
http://fr.slideshare.net/SimonaPanaitescu/le-pouvoirguerissantdelalumieredusoleiljacoblorber).


Dans une page prochaine, je vous parlerai des barreurs de feu, ce qui pourra être utile aux amateurs excessifs de ces méthodes solaires ;-)
 

Sitôt lu, sitôt répondu…

Mon amie Virginie Daniaux, spécialiste des plantes et préparations végétales (voyez vous-même : http://associationherbeauve.wix.com/herbe-au-vent) a bien voulu rajouter :

L'huile de millepertuis est excellente pour les sciatiques,
J'adore aussi l'huile d'hélicryse "la plante à curry"qui est une plante résistante, et qui se plait sous de nombreux climats, elle est utile contre les hématomes et les coups, pratique pour les gens manuels et bricoleurs. ET puis son odeur est merveilleuse.
L'huile de lavande apporte de nombreux bienfaits, elle soulage, une application quotidienne est de fait nécessaire, les tendinites. Elle calme l'esprit, et active le chakra de la conscience (le 3 ème oeil).
Tu aimes l'huile de rose, cette dernière douce et suave, active le chakra du coeur.
Autre merveille, l'huile de romarin, tonique et vivifiante. De plus elle lutte naturellement contre le vieillissement de la peau.
Une autre huile, efficace et magique, l'huile de pâquerette, appelé "l'huile de beauté" par de nombreux herboristes. Elle a la propriété de retendre la peau et les tissus. Quelle merveilleuse compagne après une grossesse.

Merci Virginie !

PS. La paquerette est aussi appelée plante de la femme battue : son huile ou sa teinture-mère servent efficacement contre les hématomes.

Un peu plus sur ces macérations…

Yang Tsohttps://www.machii.be/ ) nous donne aussi ses secrets…

J'utilise aussi beaucoup l'association Millepertuis/Lavande pour les brûlures, etc... j'utilise aussi Camomille/lavande pour une huile relaxante, que j'utilise aussi chez les enfants, également en massage su le ventre quand il y a des problèmes digestifs. Je n'ai pas testé sur mes propres enfants (facile, je n'en ai pas ...) mais sur ma petite nièce ça marche plutôt bien quand elle est très agitée.
Le macérat huileux de Calendula est aussi un incontournable pour la peau ! Elle soigne les inflammations, brûlures, eczéma, psoriasis, et elle est aussi super pour les femmes en cas de sécheresse vaginale, fréquente en période de ménopause (là je n'ai pas testé personnellement, mais j'ai entendu de bons résultats, et je viens encore de regarder une vidéo sur la santé des femmes qui reprend cette propriété). L'huile de Calendula est aussi super pour les peaux des bébés :)
J'aime aussi beaucoup le macérat de pâquerette, que j'utilise particulièrement pour le massage de la poitrine des femmes, très important pour la santé et souvent négligé... C'est une plante qui active la circulation, et agira donc en prévention des kystes et cancer du sein. Et comme elle tonifie les tissus cellulaires, elle raffermit le buste et aide à avoir une jolie poitrine :) Le macérat d'Achillée Millefeuille, aussi une plante amie de la femme aide à une meilleure circulation, donc utile aussi pour la poitrine, jambes, hémorroïde, raffermir les tissus, etc...

Voilà pour mes préférés...

Pour les techniques de macération à proprement parlé, j'utilise aussi l'huile de Colza, que je trouve en effet moins lourde que l'huile d'olive, mais comme c'est une huile polyinsaturée, elle est moins stable, j'ajoute donc un peu de vitamine E (ou des huiles essentielles anti-oxydantes )

Pour compléter un commentaire plus haut sur les plantes fraîches ou sèches:

En effet j'ai déjà constaté que pour un macérat de plantes plus "humide", comme le calendula, l'achillée millefeuille, les boutons de fleurs, etc..., l'eau va accélérer la fermentation de l'huile et donc la faire rancir plus vite. Il suffit donc de faire sécher la plante, mais quand il s'agit de plante comme le millepertuis par exemple, ou encore la mauve sylvestre ou la mélisse, c'est plus compliqué car elles perdent leurs propriétés. Une méthode que j'ai apprise via Christophe Bernard (j'aime bien citer mes sources), est de faire sécher la plantes mais pas tout à fait... La plante doit être fripée, mais encore humide.

J'ai aussi appris que les expositions pleins soleil ne sont pas conseillées à cause des UV nocifs qui pourraient détruire beaucoup de principes actifs de la plante... L'alternative est de les mettre dans un sac en papier, puisque le plus important est plutôt la chaleur que la lumière du soleil. Pour ma part je teste encore les deux... J'aime bien que les rayons du soleil soit en contact avec la préparation, donc je les expose plutôt au soleil du matin ou fin de journée (et puis je m'amuse aussi avec la lune, les astres, etc...), et j'évite en général le pleins cagnard, surtout l'été.

Pour les plantes riches en résine, j'ai pris connaissance d'une étape intermédiaire avec de l'alcool (encore via Christophe) que je n'ai pas encore testée, mais que je suis curieuse de faire, à suivre donc :)

Merci Yang Tso !

 

Date de dernière mise à jour : 09/04/2018

Commentaires

  • YOVO KODJO DAVE
    • 1. YOVO KODJO DAVE Le 01/08/2014
    j'ai adoré , j'ai appris beaucoup , j'aime partager de cette manière ,je parlerai de vous dans mon village ou je distille loin en Afrique làbas !!!!
  • Clouvel
    • 2. Clouvel Le 11/09/2014
    Bonjour je souhaiterai vous demander combien de jours environ laisser les macerats dehors et encore quel serait le ratio huile/fleur le plus approprié :-) ?
    En vous remerciant sincerement pour toutes ces informations enrichissantes
    Grégory
  • Matthieu
    • 3. Matthieu Le 11/09/2014
    Bonjour Grégory,
    Comme je le dis dans l'article, j'abandonne mes bocaux au soleil tout l'été (en rajoutant parfois des miroirs réfléchissants, je suis un maniaque). Certains font durer l'exposition un mois ("une lunaison", c'est plus joli).
    Pour la quantité, comme je l'ai déjà dit, je mets mes plantes, et je fais le plein.
    Mais pressez-vous : l'automne arrive !
    Matthieu
  • aurélie
    Superbe article! Merci pour ces précisions.
    J'ai commencé cet été avec le millepertuis et le calendula ( très précieux dans notre famille). Je les ai fait à l'huile d'olive mais j'ai entendu parler de l'huile de carthame pour les macérats, on dit qu'elle pénètre bien et qu'elle ne rancit pas. Qu'en pensez-vous??
  • Matthieu
    • 5. Matthieu Le 02/10/2014
    Bonjour Aurélie,
    Je n'ai jamais utilisé l'huile de carthame, mais un lecteur pourra peut-être me compléter ?
    Je suis resté dans la simplicité (tournesol/colza). Ces huiles s'utilisent en externe autant qu'en interne (ça peut compter), elles sont bon marché, peu odorantes, très agréables au massage, et ne rancissent pas particulièrement.
  • Elodyssée
    • 6. Elodyssée Le 10/10/2015
    Qu'en est il de l'huile de safran ?
  • paul
    • 7. paul Le 20/10/2017
    Je tombe sur votre site et suis un peu surprise de vous lire conseiller de mettre dans l'huile des plantes fraîches .
    En effet, à part le Millepertuis, on ne plonge jamais une plante fraîche dans de l'huile ( l'alchimiste que vous êtes doit savoir pourquoi .) . C'est une notion bien connue des herboristes .
    • croquignole
      • croquignoleLe 24/10/2017
      Bonjour Paul, Non, désolé Paul, je ne suis pas au courant et je ne connais pas la raison qui vous empêche de faire ces macérats avec des plantes fraîches. Je pense d'ailleurs que si vous étiez plus intéressé par l'échange que par dégager une petite dose d'agressivité qui vous permettrai de vous sentir quelque peu supérieur le temps d'un commentaire, vous vous fendriez d'une explication (s'il y en a une…). Dans ce site, on essaie de partager ses connaissances, on donne, on reçoit… Il me semble que cela donne de bons résultats, sentez-vous libre de contribuer !
  • Michel
    • 8. Michel Le 29/11/2017
    Bonjour à tous,
    Super les articles. Pour mon anniversaire j'ai reçu la 2° édition de "L'Alambic". il y a de quoi lire !
    Pour les macérations solaires, effectivement il est conseillé de laisser un peu sécher (quelques jours ... suivant hygrométrie ! j'habite en Bretagne !!), pour d'une part, réduire la condensation dans le bocal et d'autre cela concentrerait les composés actifs dans les plantes.
    J'hâte de mettre à distiller !
    A++
  • Yangtso
    Bonjour :)

    J'utilise aussi beaucoup l'association Millepertuis/Lavande pour les brûlures, etc... j'utilise aussi Camomille/lavande pour une huile relaxante, que j'utilise aussi chez les enfants, également en massage su le ventre quand il y a des problèmes digestifs. Je n'ai pas testé sur mes propres enfants (facile, je n'en ai pas ...) mais sur ma petite nièce ça marche plutôt bien quand elle est très agitée.
    Le macérat huileux de Calendula est aussi un incontournable pour la peau ! Elle soigne les inflammations, brûlures, eczéma, psoriasis, et elle est aussi super pour les femmes en cas de sécheresse vaginale, fréquente en période de ménopause (là je n'ai pas testé personnellement, mais j'ai entendu de bons résultats, et je viens encore de regarder une vidéo sur la santé des femmes qui reprend cette propriété). L'huile de Calendula est aussi super pour les peaux des bébés :)
    J'aime aussi beaucoup le macérat de pâquerette, que j'utilise particulièrement pour le massage de la poitrine des femmes, très important pour la santé et souvent négligé... C'est une plante qui active la circulation, et agira donc en prévention des kystes et cancer du sein. Et comme elle tonifie les tissus cellulaires, elle raffermit le buste et aide à avoir une jolie poitrine :) Le macérat d'Achillée Millefeuille, aussi une plante amie de la femme aide à une meilleure circulation, donc utile aussi pour la poitrine, jambes, hémorroïde, raffermir les tissus, etc...

    Voilà pour mes préférés...

    Pour les techniques de macération à proprement parlé, j'utilise aussi l'huile de Colza, que je trouve en effet moins lourde que l'huile d'olive, mais comme c'est une huile polyinsaturée, elle est moins stable, j'ajoute donc un peu de vitamine E (ou des huiles essentielles anti-oxydantes )

    Pour compléter un commentaire plus haut sur les plantes fraîches ou sèches:

    En effet j'ai déjà constaté que pour un macérat de plantes plus "humide", comme le calendula, l'achillée millefeuille, les boutons de fleurs, etc..., l'eau va accélérer la fermentation de l'huile et donc la faire rancir plus vite. Il suffit donc de faire sécher la plante, mais quand il s'agit de plante comme le millepertuis par exemple, ou encore la mauve sylvestre ou la mélisse, c'est plus compliqué car elles perdent leurs propriétés. Une méthode que j'ai apprise via Christophe Bernard (j'aime bien citer mes sources), est de faire sécher la plantes mais pas tout à fait... La plante doit être fripée, mais encore humide.

    J'ai aussi appris que les expositions pleins soleil ne sont pas conseillées à cause des UV nocifs qui pourraient détruire beaucoup de principes actifs de la plante... L'alternative est de les mettre dans un sac en papier, puisque le plus important est plutôt la chaleur que la lumière du soleil. Pour ma part je teste encore les deux... J'aime bien que les rayons du soleil soit en contact avec la préparation, donc je les expose plutôt au soleil du matin ou fin de journée (et puis je m'amuse aussi avec la lune, les astres, etc...), et j'évite en général le pleins cagnard, surtout l'été.

    Pour les plantes riches en résine, j'ai pris connaissance d'une étape intermédiaire avec de l'alcool (encore via Christophe) que je n'ai pas encore testée, mais que je suis curieuse de faire, à suivre donc :)

    Voilà, à bientôt!
    • croquignole
      • croquignoleLe 10/03/2018
      Merci Yangtso pour ce retour précis et très complet !
  • sylvie
    • 10. sylvie Le 28/10/2019
    Bonjour, je découvre votre page et suis intéressée par le macérat de rose! faut-il simplement récolter les pétales de la fleur ou autre chose? je pense la placer dans de l'huile de chanvre, qu'en pensez-vous?
    • croquignole
      • croquignoleLe 19/11/2019
      Bonjour Sylvie, Les pétales suffisent pour la rose.
  • Alois
    • 11. Alois Le 13/11/2023
    L'offre de location est personnelle et peut être traitée dans un délai de 72 heures. Pour quiconque a besoin d’un prêt pour reconstruire sa vie, il faut de l’argent pour démarrer une entreprise ou acheter une maison. Nous sommes disposés à vous accorder ici le montant de votre choix selon les termes de mon annonce. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de paperasse, mais vous devez être une personne honnête, sincère et fiable. Le taux d'intérêt est de 2% par an. Le prêt sera délivré aux clients dans les 72 heures suivant la réception de la notification. Ils sont intéressés?
    Gmail : aloispfinance@gmail