Distillation de plantes, et alchimie végétale en Suisse

Du 23/04/2021 au 25/04/2021 de 09:00 à 18:00

Ajouter au calendrier

  • Edelweiss Distillerie - Sarreyer
  • 450 CHF
  • Durée : 3 jours

Distillation Hydrolat et Huile Essentielle - Spagyrie et Achimie végétale

3 jours autour des plantes :

Une journée autour de l'alambic : Distillation de plantes aromatiques et médicinales, herboristerie, phytothérapie & préparation de baume avec Florence Thiéblot
Deux jours avec Matthieu Frécon pour préparer et goûter un élixir spagyrique de A à Z.

La première journée Florence se passera autour d'un alambic traditionnel en cuivre, chauffé au bois à distiller des huiles essentielles et hydrolats : techniques de distillation de plantes, utilisations des HE &c… Vous réaliserez aussi les préparations fondamentales pour la phytothérapie ou la cosmétique. La journée se terminera avec la fabrication d'un baume.
Florence Thiéblot qui anime cette première journée est une spécialiste de l'herboristerie/phytothérapie. Sa pratique du végétal s'étend de la culture et la cueillette jusqu'à la prescription des préparations médicinales qu'elle produit.

Les deux journées suivantes Matthieu distillateur seront consacrées à la philosophie et la pratique spagyrique. Nous ferons ensemble un élixir d'absinthe de A à Z, et nous verrons comment l'utiliser et apprécier ses effets en fin de stage. Pendant ces deux jours, nous réaliserons toutes les opérations spagyriques classiques (distillations, fermentations, calcinations, maturations &c…) et aborderons le problème de la forme galénique et de la prescription dans un but de médication personnelle ou de quête intérieure vers une compréhension de l'être dans la nature.
Matthieu Frécon qui animera cette seconde partie est un distillateur et alchimiste reconnu. Il anime les sites www.devenir-distillateur.com , atelier-spagyrie.ch et www.gouttelettes-de-rosee.ch . Matthieu enseigne la spagyrie à l'Ecole Professionnelle Supérieure de Naturopathie de Lausanne.

Le stage se passera à la distillerie Edelweiss Distillerie qui est spécialisée dans les spiritueux et spiritueux officinaux, les produits de soins et beauté, ainsi que la spagyrie.

Manger :
Florence préparera les repas (végétariens), mais vous êtes invités à apporter une spécialité de votre région ou une préparation de votre choix (végétarienne ou non).
Dormir :
Il y a quelques places et matelas pour accueillir les stagiaires qui souhaiteraient dormir sur place, il faut prévenir et amener sa literie (gratuit). Il est possible d'arriver la veille au soir, juste prévenez.
Il y a aussi des gites et chambres d'hotes dans la région pour ceux qui souhaitent plus de confort ou de calme, demandez au besoin.

Payer :
Le règlement se fera à l'accueil le 23, liquide de préférence, CHF ou €. Le prix est de 450 CHF repas compris pour les trois jours.

Inscriptions et informations : matthieu.distillation@protonmail.ch

12 1

Edelweiss Distillerie Chemin de la Tuaille, 1948 Sarreyer Valais Suisse

distillation alambic élixir Spagyrie médecine naturelle plantes aromatiques