Stage distillation alcool spécial Absinthe, Gin…

Du 26/06/2021 au 27/06/2021 de 09:00 à 18:00

Ajouter au calendrier

  • Edelweiss Distillerie - Sarreyer
  • 300 € repas compris
  • Durée : 2 jours

Formation Distillation spiritueux
Spécial Absinthe & Gin

2 jours pour apprendre à distiller les alcools, spécial fabrication d'eaux-de-vie d'herbes : Absinthe, Gin…
Matthieu distillateur

Première journée : autour d'un alambic traditionnel en cuivre, à repasse, chauffé au bois, nous distillerons une eau-de-vie. Ce sera l'occasion de discuter des alambics, des techniques de distillation, des étapes qui vont du fruit à la dégustation des eaux-de-vie, et des possibilités de distiller légalement en Suisse ou en France.
Nous finirons la journée avec une dégustation d'eaux-de-vie issues de notre spiritèque enrichies de vos contributions. N'hésitez pas à apporter vos eaux-de-vie, vos essais, vos distillats les plus réussis (ou aussi pas trop réussis :-) )

La seconde journée : commencera dans les parcelles de plantes aromatiques pour y découvrir les plantes. Nous verrons les techniques de macérations et distillations des alcools de plantes, des recettes et ce qui guide la conception d'une recette d'alcool de plantes Aromatiques et Médicinales. Florence distille au chalet

Nous étudierons les relations entre les spiritueux (cordiaux) et les élixirs (remèdes) tels que les moines (chartreux, carmes &c…) ont pu nous transmettre l'art. Des recettes de la pharmacopée du XIX° &c…

Nous aborderons encore l'histoire de l'Absinthe et des anisés méditérannéens, l'histoire du Gin et les raisons de son renouveau, ainsi que les perspectives offertes par ces deux alcools fameux…

Ce stage sera animé par Matthieu Frécon et Florence Thiéblot (Edelweiss Distillerie, Vs. Suisse).

Absinthes edelweiss distillerie

Manger (et boire !) :
Les repas (végétariens) seront préparés par Florence. Vous êtes invités à apporter une spécialité de votre région, ou une préparation maison, pas forcément végétarienne.

Dormir :
Il est possible de profiter de quelques places de lits ou matelas à la distillerie, il faut juste amener sa literie et prévenir bien sûr (gratuit).
Sinon, il y a aussi des gites et chambres d'hotes dans la région, demandez au besoin.

Payer :
Le prix de ces deux jours est de 300 CHF, repas compris. Le règlement se fera le matin du premier jour. Payement possible en CHF ou en €, en liquide de préférence. Il n'y a pas de CB à la distillerie.

Inscriptions et informations : matthieu.distillation@protonmail.ch

Edelweiss Distillerie Chemin de la Tuaille, 1948 Sarreyer Valais Suisse

distillation alambic absinthe gin spiritueux