Distillation de plantes, Distillation de spiritueux

3 jours autour de l'alambic…

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser à la distillation dans tous ses aspects : distillation des spiritueux, et distillation des plantes aromatiques et médicinales (PPAM). En effet, ces deux faces de l'alambic sont très complémentaires et la connaissance de l'une facilité l'expertise dans l'autre.
Peut-on utiliser le même alambic pour les deux types de distillation ? La règlementation est-elle la même dans les deux cas ?… autant de questions auquelles on répondra pendant les chauffes.
Nous utiliserons plusieurs alambics, aborderons les techniques respectives de ces deux arts, nous aborderons aussi les bases de la parfumerie dans son sens traditionnel qui en fait plus une médecine qu'un simple art cosmétique, enfin, nous travaillerons aussi les techniques spagyriques qui rassemblent les deux arts.

Florence Thiéblot, spécialiste des plantes et distillatrice huiles essentielles et hydrolat animera la première journée autour d'un alambic de 100 litres.
Plantes, herboristerie, aromathérapie et hydrolathéprapie, cosmétique seront les thème de cette première journée.

Matthieu Frécon, plus spécialiste de la distillation alcoolique animera la seconde journée autour d'un alambic à bain-Marie de 100 litres pour une distillation de vin (ou autre selon disponibilité). Nous aborderons les aspects techniques et légaux de l'art du bouilleur de cru à l'intention des amateurs ou des futurs professionnels.
Cette seconde journée se terminera par une dégustation dirigée d'alcools, absinthes notamment. Vous êtes invités à apporter vos propres productions, quel que soit leur niveau de réussite, ce sera toujours très intéressant !

La troisième journée sera consacrée à des techniques plus anciennes et particulièrement à la spagyrie. Nous verrons la philosophie alchimique et ce qu'elle apporte au distillateur moderne (qu'il soit aussi liquoriste, parfumeur &c…). Nous réaliserons un élixir spagyrique d'absinthe et verrons un procédé pour réaliser la fameuse Pierre de Vin qui se situe entre le spiritueux et l'élixir de santé.

Le prix de ce stage de trois jours est de 400 CHF, repas (végétariens) compris. Il est possible de loger sur place en apportant son couchage dans la limite des places disponibles sans supplément de prix.
La réservation est obligatoire, contactez Matthieu à alcoollege-livre@yahoo.fr

 

alcoollege-livre@yahoo.fr

distillation alambic PPAM distillateur bouilleur de cru huiles essentielles médecine naturelle distillation plantes aromatiques

Edelweiss Distillerie Chemin de la Tuaille, 1948 Sarreyer Valais Suisse