Pour nettoyer son alambic : la pariétaire

Pariétaire


À l'automne, dans certaines régions comme la Drôme provencale, il existe certains distillateurs traditionnels qui distillent les plantes aromatiques l'été, la lavande surtout, et remettent les marmites en chauffe à la morte saison pour les fruits. Dans ces régions, on trouve un type d'alambic particulièrement adapté pour ces types de distillations assez différentes (un bain-marie traditionnel pour les fruits, qui permet éventuellement l'injection de vapeur dans la cuve pour les huiles essentielles). Malgré tout, il n'est pas toujours très heureux de distiller de la poire après avoir terminé sa saison de lavande (la gnôle supporte assez mal les parfums de prairies !).

De l'un de ces bouilleurs ambulants habitué à ces pratiques infernales (il faut travailler l'été et l'hiver !), j'ai appris comment nettoyer efficacement mon alambic : entre les distillations différentes : il suffit de faire une chauffe de pariétaire. La pariétaire, souvent appelée "casse-muraille", parfois "Herbe à bouteille" (mais je ne sais pas pourquoi) contient de la potasse (salpêtre) qui est peut-être responsable du nettoyage réellement efficace.


La pariétaire se trouve un peu partout au pied des vieux murs, c'est une petite plante vivace, un peu poisseuse, très commune.
On en met une certaine quantité dans l'eau ou dans la marmite si on distille à la vapeur, on distille, on peut rincer mais le nettoyage est très efficace : toutes les odeurs ont disparues comme par enchantement.
Il m'est même arrivé d'utiliser la pariétaire pour nettoyer un alambic après une passe de laurier (qui a une odeur encore plus tenace que la lavande) pour ensuite distiller de la rose avec succès.

J'ai entendu dire que certains utilisent la prêle en place de la pariétaire. Je n'ai jamais essayé. Dans ce cas, on peut penser que c'est la silice de la plante qui sert d'abrasif.

Parie taire 2Une touffe de pariétaire

bouilleurs ambulants distillation alambic plantes aromatiques nettoyage cuivre

Commentaires

  • Matthieu
    • 1. Matthieu Le 13/06/2017
    Bonjour Jonathan,
    Rempli ce que tu peux, passe à vapeur (réfrigérant vide), rince : c'est tout ! (les mesures moi tu sais…)
  • jonathan
    • 2. jonathan Le 13/06/2017
    bonjour amis distillateurs!
    pour un alambic de 250l il faudrait environ combien de kilo de parietaire pour nettoyer, est plus efficace qu'une passe à vide? moi quand je la fais je ne mets pas d'eau dans mon refroidisseur, histoire que ça ne soit que de la vapeur mais il me faut au moins 1h30 2h de passe à vide pour nettoyer mon alambic.
  • Matthieu
    • 3. Matthieu Le 05/12/2015
    Merci Roberjan pour votre témoignage !
  • ROBERJAN
    • 4. ROBERJAN Le 05/12/2015
    Bonjour,
    Je ne suis pas distillateur, mais j'en ai connu un dans ma jeunesse, de Clairvaux d'Aveyron (non loin de Rodez) qui était aussi vigneron (on dit aujourd'hui viticuleur, ça fait plus "pro" !)
    La pariètaire était utilisée en infusion (ou macération, je ne sais plus ?) pour nettoyer les rares bouteilles qu'il remplissait et bouchait. Histoire d'en ôter les odeurs. Mais il rinçait bien après, car cette plante a aussi de nombreuses vertus thèrapeutiques dont celle d'être dépurative !
    Cordialement, longue vie à la distillation ambulante.
  • Matthieu
    • 5. Matthieu Le 07/10/2015
    1600 kgs de vapeur /heure, en effet, c'est autre chose :-)
    Bon, mais pour les bricolos à devenir-distillateur, le pied de pariétaire qui pousse en bas de l'escalier du jardin, ça sera très bien !
    (Cette cocotte-remorque de 16 tonnes, tu la tires avec ta 404 plateau ? ;-) )
    Bises
    Matthieu
  • Manu
    • 6. Manu Le 07/10/2015
    Salut Matthieu,
    à la fin de l'été dernier, j'ai distillé de l'Agastache après avoir distillé de la lavande.. C'était une distillation expérimentale pour avoir une chromato de cette future culture. Ne sachant pas quoi utiliser pour décaper mon cuivre, J'ai "décapé" en utilisant 2 litre d'alcool à brûler que j'ai vidé dans une 20ène de litres d'eau. Mises en chauffe de ce mélange, et apparemment, ça a bien nettoyé, presque plus d'odeur, et quand on a reçu les analyses, on avait un résultat qui dépassait les espérances! Une HE qualité parfumerie! ;-) je pense que le méthanol a bien dilué et entrainé les HE restantes, surtout dans le serpentin!. Sinon, il y a aussi la solution, celle que je me suis servie pour passer de l'Hélichryse à la Sauge Sclarée, c'est de faire passer la vapeur dans le serpentin, mais sans eau de refroidissement! Radical!. (enfin... c'était avec une cocotte remorque de 16 000 litres dans laquelle j'envoyais 1600kgs de vapeur/heure. C'est autre chose.. :-)

Ajouter un commentaire