Initiation à la spagyrie et aux médecines alchimiques

 

Une journée d'initiation à la Spagyrie et aux Médecines Alchimiques

                                                A Nyon (Suisse), le 3 novembre 2013

 

          Un stage pour les professionnels de la santé et les amateurs qui souhaitent s'initier à la philosophie pratique des spagyristes du passé.

 
La spagyrie n'est-elle vraiment qu'une simple technique proche de la phytothérapie ? ou bien un art alchimique qui à ce titre contient une véritable philosophie de la nature et qui, au contraire de certaines branches de l'alchimie, est axé sur la santé et comprend diverses pratiques dont certaines sont d'une simplicité et d'une efficacité remarquable ?

Cette journée d'initiation à la médecine alchimique se veut essentiellement pratique : toutes les étapes de la confection d'un élixir seront réalisées, et le fruit du travail obtenu pourra être dégusté en fin d'après-midi par les participants…

De nombreuses voies très simples seront abordées progressivement d'une manière très pédagogique qui vous permettront d'avoir en main tous les éléments pour élaborer vos préparations chez vous, sans installation couteuse et sans connaissances développées.

Une réflexion sur le thème de la santé et de la thérapeutique du point de vue de l'alchimiste est proposée, qui vous permettra d'intégrer cette pratique dans votre activité professionnelle ou dans votre vie quotidienne.

                                       une-journee-de-distillation-en-plein-air.jpg

 

 

Programme de la journée :

• Matin : autour d'une distillation de romarin : kethar.jpg

• Histoire de la distillation : époque préhistorique, alchimistes et parfumeurs dans l'antiquité ; les spiritueux très spirituels en Europe chrétienne ; Les grandes voies alchimiques et Paracelse ; la triade essentielle Santé/Bien-être/Spiritualité.

• Les principes fondamentaux de l'alchimie et leur application spagyrique.

Après-midi : atelier pratique :

• Fabrication d'un élixir spagyrique et application sous forme homéopathique ; présentation de différents travaux alchimiques.

Toutes les opérations seront présentées sous une forme simple : le matériel est réduit au minimum, même la distillation de l'esprit-de-vin peut être réalisée n'importe où, sans risque, ni désagrément pour l'environnement familial…

 tete-de-maure.jpg                                 le-laboratoire.jpg

La description alchimique de la voie du pauvre, ou voie brève, qui se résume en "Une matière, un vase, une opération" rentre dans notre cadre et sera décrite en détail. L'application thérapeutique qui en découle est simple, sans risque, et d'une efficacité extraordinaire…

L'animateur de ce stage, Matthieu Frécon, distillateur professionnel dans le sud de la France et alchimiste depuis plusieurs décennies, est connu pour sa pédagogie et son intérêt pour la transmission des savoirs traditionnels. Son site www.devenir-distillateur.com est une référence dans le milieu des distillateurs (alcools et plantes aromatiques) comme dans celui des amateurs ou praticiens des médecines naturelles et alchimiques. Il est également l'auteur de "L'Alambic, l'Art de la Distillation, alcools, parfums, médecines".

Les photocopies du cours sont habituellement données aux participants en début de stage pour faciliter l'acquisition de ce programme très dense.

 
calcination.jpg                                   

Voyez aussi l’article sur les formations distillation avec les commentaires des stagiaires ici :

(http://www.devenir-distillateur.com/blog/annonces-livres-stages/stages-de-distillation.html)

 (Merci à Benoît Noël pour les photos)

 Renseignements et inscriptions :

Lieu : La Colombière, 13 ruelle des moulins, Nyon.

Horaires : 9.30 h. - 12.30 , 14.00  - 18.00

Prix : 100 CHF (80 €) ; 80 CHF (65 €) pour AVS-AI-chômeurs

Contacts et inscriptions : Contacter Matthieu


distillation stage spagyrie médecines alchimiques stages en Suisse homéopathie cornue tête de Maure

Commentaires (4)

1. Véronique 08/11/2013

Bonjour Matthieu !

Introduction à la spagyrie et aux médecines alchimiques... ce premier dimanche de novembre a réjoui mon coeur et mon esprit : vivant, simple, précieux, réjouissant, très stimulant pour passer sans tarder à la pratique... Merci Matthieu, de tant de générosité !

2. Sébastien 05/11/2013

Bonjour Matthieu,
Ce fut un stage dense et très enrichissant. Un brin de théorie embaumé de lavandin, un champ de pratique au romarin et une forêt d’échange.
Merci encore pour le cours et une très belle suite.

3. Matthieu 07/10/2013

Bonjour Freddy,
Tout d'abord, vos questions sont au rayon "commentaires", ce qui n'est pas vraiment leur place, mais je vais tâcher d'y répondre brièvement avant de pouvoir en discuter pleinement lors d'un stage…
Votre teinture doit sentir l'alcool, certes, mais pas puer. Si c'est pourtant le cas, redistillez, doucement. éventuellement, rechargez en plante (et ne vous polarisez pas sur le degré !).
Ensuite, si vous voulez cohober cette teinture sur le sel (pour faire simple), versez quelques gouttes dessus, chaque jour, en laissant murir en couveuse.
Ultérieurement, gouttez…

En fait, ce n'est pas comme ça que ça se passe parce que là, on ne parle que de recettes et la différence entre l'alchimie et la phytothérapie par exemple se trouve au niveau de la philosophie, de l'intention si vous préférez.
Vous trouverez ceci bien décris dans le livre de Vivianne Le Moullec " Nos amies les plantes".
J'espère que nous nous rencontrerons en stage pour éclaircir tout cela (c'est réellement simple !).
Bon courage !

4. bender freddy 07/10/2013

j'ai appris peu à peu dans ma cave, à faire de l'alcool absolu(oui bcp disent que c'est pas utile) à extraire l'HE par la vapeur et à calciner les résidus pour obtenir le sel...mais avec le soxhlet, je mets de l'alcool absolu dans le ballon ex 300ml et plante sèche( 25gr) dans la cartouche, résultat belle teinture alcoolisée qui titre100° donc odeur d'alcool prépondérante, mon problème est comment réunir les parties séparées et dans quelles proportions??? pour obtenir un nouvel être qui ne "pue" pas l'alcool mais qui soit efficace et de bonne odeur? je suis partant pour faire un stage avec vous, merci de ne pas bouillir en me lisant, à bientôt j'espère!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau