Stages de distillation alcools

Stage distillation alcools / Spagyrie

C'est un module de 2 jours sur la distillation des alcools et les applications dans le domaine des médecines naturelles, avec une initiation aux médecines alchimiques. Cette formation s'adresse aux distillateurs, bouilleurs de cru, amateurs d'eaux-de-vie et de préparations alcoolisées, ainsi qu'aux producteurs et transformateurs de plantes médicinales et aromatiques. C'est une formation que j'ai au départ conçue pour le syndicat des SIMPLES.
15 à 30 participants.

Premier jour en extérieur, autour d'un petit alambic traditionnel de bouilleur ambulant. Distillation de vin pour la technique de distillation à repasse, qui est la technique la plus simple à mettre en œuvre. Seront abordés tous les aspects de l'art du distillateur, depuis la préparation des fruits jusqu'à la destination finale (eau-de-vie, esprit de vin). On détaillera aussi les aspects législatifs et les possibilités de produire légalement son alcool selon sa situation (bouilleur de cru, liquoriste, producteur de PPAM &c…).
Le fin de la journée est consacrée à une dégustation commentée de différentes eaux-de-vie, les stagiaires sont invités à apporter leurs productions (c'est toujours un grand moment !).

Le second jour se passe en salle. Je présente les différents aspects de la distillation (alcools, médecines, parfums…) autour d'un historique de la distillation pendant que le kéthar marocain distillera du romarin. Suit une présentation des différentes médecines naturelles utilisant l'alambic et issue d'une façon ou d'une autre de l'alchimie. Je ferai fonctionner différents systèmes primitifs de distillation à titre d'illustration.
L'après midi est consacrée à la fabrication d'un élixir spagyrique. Tous les stades de la fabrication seront réalisés et l'élixir fini en fin de journée pourra être testé par les participants. Les aspects thérapeutiques de l'alchimie seront étudiés dans ce cadre.
D'autres voies spagyriques ou alchimiques orientées vers l'art de guérir seront présentées dans le détail et, quand cela reste possible, réalisées par les stagiaires.

Un support photocopié détaillé sera remis aux participants en début de formation pour faciliter l'acquisition de ce programme très dense.


Le détail du programme et les retours d'anciens stagiaires sont disponibles sur ici (http://www.devenir-distillateur.com/blog/annonces-livres-stages/stages-de-distillation.html)


Le stage se passe en sud-Vercors (Drôme) à 12 km. de Die au hameau de St Etienne en Quint, 26150 St. Andéol.
Possibilité de camper sur place. Hébergement possible, sur place ou en gite, contacter Catherine Roy 04 75 21 38 90
Prix de la formation pour les 2 jours : 75 € réservations : Matthieu Frécon : alcoollege-livre@yahoo.fr ("me contacter")

Les Vials, Saint Etienne en Quint Saint Andéol