Stage distillation à Autignac

Deux jours à la distillerie d'Autignac

                                                         Martial Berthaud, aux manettes de sa machine spatio-temporelle…

Martial explique la distillationLes 13 et 14 septembre 2014, j'ai donné une formation distillation d'eaux-de-vie/Spagyrie dans les locaux de l'Atelier du Bouilleur, dans la distillerie coopérative d'Autignac, au nord de Béziers, qui appartient à l'Union des Distilleries de la Méditerrannée (UDM).

Il s'agit de mon ancien atelier qui est maintenant tenu par Martial Berthaud et Quentin Le Cléac'h, et qui distille vins de Faugères et d'ailleurs, fruits et tout ce qu'un bouilleur de cru d'aujourd'hui peut imaginer pour satisfaire sa passion pour les spiritueux maison.

Le programme était : une journée de distillation de vin autours d'un alambic à repasse, très simple. Techniques de fermentation, distillation &c… jusqu'à la dégustation finale des productions des participants (eaux-de-vie, liqueurs, et même quelques huiles essentielles et hydrolats).
Nous avons commencé le second jour devant un Kethar marocain (distillation de romarin) à parler de l'histoire de la distillation et des pratiques connues dans le monde, différents systèmes de distillation, différents spiritueux, différentes essences en tentant d'enrichir notre pratique, professionnelle notamment, de ces expériences très multiples.
Après un apéritif alchimique à base d'eau et de soleil dont vous trouverez la recette ici, nous avons réalisé un élixir spagyrique d'Absinthe, ce qui demanderai un peu plus qu'une petite journée, mais on a fait avec ce que l'on a pu, et je crois que tout le monde était plutôt content. L'élixir a été gouté en fin d'après midi sous la forme de granules homéopathiques.
Nous avons abordé d'autres travaux alchimiques qui peuvent intéresser les distillateurs/liquoristes ou autres tels que la pierre du vin, qui est un véritable viatique, ou d'autres voies plus fameuses.

C'est toujours un grand plaisir que de faire ce programme improbable qiu va du bouilleur de cru à l'alchimiste, car ces passionnés respectifs ne communiquent pas souvent alors que leur rencontre est réellement enrichissante pour tous. Les participants avaient d'ailleurs chacun des centres d'intérêt penchant plus pour les spiritueux pour les uns et pour les spirituels pour les autres, ce qui, présenté comme cela, montre une certaine appartenance à la même grande famille.

Les documents suivants ont été remis aux participants et vous pouvez les télécharger gratuitement en gardant à l'esprit que ce sont des supports de stage, et la pédagogie n'est pas celle d'un cours par correspondance ou d'un livre.

Histoire croisée de la distillationhistoire-croise-e-de-la-distillation.pdf (3.36 Mo)

1 initiation a la spagyrie et aux médecines alchimiques1.-initiation-a-la-spagyrie-et-aux-me-decines-alchimiques.pdf (174.4 Ko)

2 initiation a la spagyrie2.-initiation-a-la-spagyrie.pdf (140.79 Ko)

Pour un résumé de la technique de distillation à repasse, vous pouvez vous reporter aux pages de "l'alambic" données sur ce site, et particulièrement ici :

La distillation illustrée 1

La distillation illustrée 2

distillation alambic atelier public Autignac Distillerie UDM atelier du bouilleur

Commentaires (7)

1. Matthieu 04/06/2016

Bonjour Nicolas,
Voyez l'agenda :-) Merci !

2. Le Brun Nicolas 03/06/2016

Bonjour,

Petite question, est ce qu'il y a d'autres formations prévues dans les mois à venir???
Cordialement
Nicolas

3. nico 12/12/2014

merci Mathieu pour ces infos, j'espère faire partie de la prochaine flopée de stagiaires. Aujourd'hui, c'est vendredi, je distille du coing à la maison.. un pur bonheur que cette odeur ! a bientôt.

4. Matthieu 06/12/2014

Bonjour Nico,
Tu trouveras les dates de stages sur l'agenda de ce site. Le prochain, janvier 2015, est complet, mais il y en a un autre en mars.
à bientôt
Matthieu

5. nico 05/12/2014

merci Mathieu pour les docus en libre accès, ça donne envie de te rencontrer. Tu fais d'autres sessions prochainement ? salutations

6. Matthieu 08/11/2014

Pour les Têtes-de-Maure, il s'agissait de thadeustitus sur Ebay, mais en ce moment, ça semble fermé…
Matthieu

7. Maurice Quideçon 28/10/2014

Mathieu lors du stage tu nous a donné les coordonnées d'un verrier allemand mais je n'ai pu accéder à son site. Peux tu le redonner ? Merci

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau