Shampooing tonique du cuir chevelu

Cette fois-ci, c'est mon ami et voisin Gérard Claeys qui fourni la recette : il s'agit d'un shampooing traitant contre la chute des cheveux.

Gérard est aromatologue, il élabore des formules, enseigne l'aromathérapie, conseille &c… vous en saurez plus en visitant son site : http://gerard.claeys.perso.sfr.fr/.
En fait, je lui avais présenté la formule d'un shampooing miracle qui fait repousser les cheveux, mais cette recette alchimique a le petit inconvénient de ne pas faire repousser que les cheveux (à cause de son odeur quelque peu repoussante en effet, ceux qui connaissent certaines de mes préparations auront deviné) et, très charitablement pour les lecteurs de ce blog, Gérard a proposé d'élaborer une formule plus agréable à base d'hydrolat de romarin et d'huiles essentielles.


Les ingrédients se trouvent tous chez aromazone, le fournisseur incontournable de matières premières pour les préparations aromathérapeutiques ou cosmétiques. Aromazone est aussi remarquable pour la généreuse publication de recettes et de conseils pour la fabrication maison de médecines ou de cosmétiques. On doit à ce magasin le renouveau de la fabrication maison de produits de soins et de beauté, ce qui reste autorisé dans une société où la fabrication artisanale devient extrèmement difficile à cause de l'évolution des normes (pour votre sécurité…).


La fabrication de cosmétiques ou produits de soins tels que ce shampooing est intéressante notamment parce qu'elle permet de se familiariser avec le travail du laboratoire maison et est une bonne introduction à la préparation de médecines douces telles que les élixirs floraux de Bach, la phytothérapie ou l'homéopathie.


Voici la formule :

- base moussante douceur 40%
- douceur de coco 5%

mélanger au fouet et chauffer légerement

ajouter l'hydrolat de romarin dilué par moitié avec de l'eau de source petit à petit en mélangeant délicatement
la partie aqueuse hydrolat+eau= 50 %

Ensuite, on ajoute les actifs

- les actifs huiles essentielles 1% ( cèdre, romarin cinéole, sauge officinale, palmarosa, genévrier)

- les autres actifs huile de jojoba 2%

- extrait d'ortie   2%

ajoutez 20 gouttes de pépin de pamplemousse par litre de shampooing fabriqué

Résumé pour 1 litre de shampooing fabriqué

400ml base douceur
50ml douceur coco

250 ml hydrolat de romarin
250 ml eau de source
20ml  huile de jojoba
2ml cèdre
2ml romarin cinéole
2ml sauge off
2mlpalmarosa
2ml génévrier

20 gouttes de pamplemousse

 

Fabrication de l'extrait d'ortie

900ml eau bouillie
100 gr d'ortie séchée
infusion 10 mn filtrer

ajouter 40 gouttes de pamplemousse pour la conservation

 

1 ml. d'HE équivaut à environ 30 à 35 gouttes.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau