Recette de dentifrice

Bonjour,

L'alambic est vraiment un outil très précieux à l'homme, sans nul doute le plus précieux de tous : sans lui, pas d'huiles essentielles…

Je vous propose cette fois une recette de dentifrice à faire soi-même qui utilise les huiles essentielles. C'est ma compagne Claire Vergnaud qui l'a mise au point et nous l'utilisons depuis quelques temps. C'est un exemple et il existe de nombreuses variantes, si vous utilisez une recette différente avec des huiles essentielles ou des hydrolats, n'hésitez pas à nous en faire part en commentant l'article.

Il y a de nombreuses recettes du genre dans mon livre L'ALAMBIC que je ne me lasse pas de recommander, j'espère que nous aurons ici, sur ce blog, l'occasion d'échanger nos connaissances respectives…

Poudre dentifrice :

2 cuillères à soupe de kaolin (argile blanche ventilée), 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 pincée de sel, 1 cuillère à café d'orties en poudre fine, 1/2 cuilère à café de prêle en poudre très fine également.

5 gouttes (gtes) d'huile essentielle (HE) de girofle, 5 gtes d'HE de tea-tree, 5 gtes d'HE de laurier noble, 3 gtes dHE de basilic, 5 gtes d'HE de citron, 3 gtes d'HE de lavande fine, ou lavande aspic.

On peut parfumer avec, au choix, HE de cannelle, menthe poivrée, sauge…

Cette poudre peut être transformée en pâte en ajoutant des hydrolats choisis, mais nous n'avons pas encore essayé.

Commentaires (3)

1. Svava (site web) 09/09/2012

Ah, malheureusement pas de potiers ici à ma connaissance, ni de boutique concernée, mais ma ville est petite et moi non motorisée...Ceci-dit, ma commande AZ sera passée ce we, donc je vais tester sous peu le kaolin dans le dentifrice, ce qui me ravit car c'est un des rares produits que je ne suis pas encore parvenue à faire moi-même de manière réellement satisfaisante! (L'autre produit, c'est la crème solaire, mais en même temps, je ne suis que rarement en plein soleil, donc je n'en ai pas non plus vraiment l'utilité...)

2. Matthieu 06/09/2012

Merci Svava pour ta recette : c'est vrai qu'un dentifrice à la gnôle, c'est bien meilleur ! ;-)
Sinon, le Kaolin est l'argile blanche qu'utilisent les potiers : l'un d'eux pourra certainement t'en donner un petit sac (ça coute vraiment rien). Sinon, les fournisseurs de poteries en vendent des sacs de 25 kg. (j'en ai un).
Non, le kaolin n'est pas abrasif, en tout cas moins que la poudre de marbre utilisée dans les dentifrices habituels. La prêle l'est plus : il faut qu'elle soit très finement moulue.
Au début que j'utilisais cette recette, mon dentiste a immédiatement remarqué que j'avais un excellent dentifrice. Je ne lui avais pas dit…

3. Svava (site web) 05/09/2012

Un recette qui appelle le test, j'avoue que je n'ai pas encore beaucoup "tambouillé" en matière de dentifrice... peut-être parce que j'ai été fort déçue par la poudre Per-Blan (qui ne contient certes pas d'HE mais des plantes en poudre)...

Juste une remarque, purement théorique vu que je n'ai jamais testé suffisamment longtemps pour m'en faire une idée par moi-même : il semblerait que l'argile et le bicarbonade de soude soient quelque peu trop abrasif pour un usage quotidien... votre avis à tous deux?

Pour contribuer tout de même à cet article, voici la recette de mon eau de dentifrice : macération de sauge, romarin et thym (une poignées de plantes séchées pour chaque) dans 1/2 litre d'alcool titrant à 60°, filtration après un mois, à utiliser dilué avec de l'eau (je rajoute quelques gouttes d'HE de clou de girofle en cas de douleurs dentaires), ou de l'infusion/décoction fraîche pour les plus patients (menthe, sauge... selon la nécessité).

Bon, allez, dans ma prochaine commande Aromazone, je coche la case kaolin!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau