Démaquillant régénérant de la peau

Démaquillant & régénérant de la peau

Aujourd'hui, c'est ma compagne Claire Vergnaud, l'aromatologue de la maison, qui nous donne sa recette de démaquillant des yeux à base d'hydrolats.
On utilise 1 volume d'hydrolat de camomille, 1 volume d'hydrolat de rose, 1 volume d'hydrolat de bleuet, et 1 volume d'huiles végétales. Ces huiles sont un mélange à parts égales d'huiles de jojoba, de ricin, et de macadamia. les quelques ingrédients nécessaires

C'est très simple :                                                                                              on mélange les hydrolats,

Claire défie les lois de la pesanteur…

 

 

 

 

 

 

          on rajoute les huiles,

                                                                                                                                                                         on secoue,

   on essaie…


Il est possible de faire une formule très simplifiée avec l'un ou l'autre de ces hydrolats, et l'une ou l'autre de ces huiles, dans les mêmes proportions eau/huile. Par exemple : 3 parts d'hydrolat de bleuet, 1 part d'huile de jojoba.

J'aurais bien rajouté une part de teinture alcoolique de racines de chélidoine (voir l'ALAMBIC p. 249), mais Claire me l'a défendu (c'est vrai que c'est un peu aggressif si l'on s'approche trop des yeux), cette teinture s'applique autour des yeux et renforce la vue.
À propos du bleuet, il est amusant de noter que cette fleur se nomme Khöl en hébreu, ce qui se rapproche de la poudre à base d'antimoine ou de galène que prépare les arabes pour se protéger les yeux justement.

Extrait de "Hydrolats et eaux florales" Claire  Montésinos

                                                            (photo : Étienne Fournier. Extrait de hydrolats & eaux florales de Claire Montésinos)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau