La distillation en camping…

Imaginez vous en camping, il fait beau, la glacière est pleine, l'ouvre boite (ou le tire bouchon) est là, tout va bien…

Sauf… mauvaise surprise ! le shnapps est resté en carafe, ou la bouteille s'est renversée dans la cariole…

Pas de problèmes, ne vous inquiétez pas : voici un procédé de secours très efficace pour sauver la fin de la soirée (à condition de s'y prendre pendant que le soleil chauffe) :

 

Distillation solaire de vin…

 

Ce système de distillation sauvage est à l'image du premier alambic de Tepe Gaura, le plus vieux système de distillation connu et qui a plus de 5000 ans. C'est un système qui fonctionne en circuit fermé : le liquide à distiller (ici, du Faugères, domaine Léon Barral) est placé au fond d'un saladier en verre. Au centre, on pose un plus petit saladier pour recevoir le précieux distillat. Un film plastic alimentaire sert de couvercle, un petit caillou est placé dessus, au centre pour lui donner une forme d'entonnoir pour faire retomber les gouttes distillées dans leur récipient. Nous avons placé l'ensemble sur une plaque de fonte (ici, un couvercle de cocotte) pour augmenter la température.

L'alcool va se volatiliser doucement (il ne faut pas être pressé !), et se condenser sur le film (rafraichissement à air) pour retomber dans le petit récipient.

 

et voila le travail !

 

                             Voici le résultat, c'est tout à fait concluant sans pour autant mettre en péril les lobbies de l'alcool…

Les jours de nuages, il ne vous reste plus qu'à utiliser le barbecue…

Distillation sur le barbecue

En fait, l'idée de départ est la distillation solaire qui est utilisée en alchimie. Avec ce système, je distille de l'esprit de vin (d'un degré sommes toutes assez modeste…), l'eau salée des déliquescences (eau des anges), &c…

D'après une idée de Thierry/Chrysopée

Mais Thierry avait-il lu ce Pif Gadget n° 583 d e mai 1980 ? :

Couverture Pif Gadget 583, mai 1980 l'Alambic solaire de Pif gadget, p.1 l'Alambic solaire de Pif gadget, p.2 l'Alambic solaire de Pif gadget, p.3

l'éducation de la jeunesse, c'était quelque chose…

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau