Spagyrie & Herboristerie

De l'herboristerie à l'alchimie, de la tisane ou la teinture à l'élixir… C'est un peu le programme que nous vous proposons pour ce WE en Bourgogne
 
Les alchimistes ont depuis longtemps perdu le contact avec le monde végétal. Le renouveau de l'herboristerie et des médecines naturelles faites maison est une opportunité pour refaire le lien entre l'utilisation simple des végétaux pour la santé et la cuisine et les préparations plus complexes de la spagyrie

Florence Thiéblot nous propose une journée autour des plantes :
Matin :
- Cueillette - herboristerie : Les plantes dépuratives du printemps : nettoyage du foie et de la vésicule biliaire (pissenlit, plantain, ortie…)
- Cueillette salades sauvages et délices de la nature bourguignonne : Salade des 7 herbes revissée.
Repas du midi : Nous cuisinerons ce que nous trouverons de bon sous nos pas.
Après-midi :
Transformation Atelier : les tisanes, teintures-mères, macérats huileux, fabrication d’un baume et d’un cérat. Distillation de plante (probablement lavande).
Repas du soir : soupe à l’ortie, risotto au silène enflée &c…
Les repas de ce premier jour jour seront préparés ensemble. Florence préparera les repas (végétariens) des jours suivants.cueillettes sauvages, et l'élaboration de tisanes, de teintures-mères, d'huiles de plantes &c…Spagyrie

Cette journée avec le milieu végétal sera suivie de deux jours autour de la philosophie et la pratique de l'élixir spagyrique avec Matthieu Frécon.
Nous aborderons l'alchimie et la spagyrie avec la même simplicité et la même approche de la nature pour retrouver une pratique heureuse de cet Art malheureusement trop souvent rendu ésotérique…

En effet, la Spagyrie, et plus encore l'Alchimie ont malheureusement été très obscurcies au cours des temps… En réalité, il est possible d'énoncer la philosophie alchimique et les pratiques qui en découlent de façon très claires sans employer aucun terme technique, sans occultisme.
Au cours de ce WE, je vous propose de voir ces grands principes fondamentaux, de voir ce que l'alchimie et la spagyrie peuvent nous apporter en matière de santé ou pour notre quête personnelle.
 
Sur ces deux jours, nous ferons un élixir spagyrique dans sa totalité, avec tests et dégustation à la fin (sous forme homéopathique). Pendant les travaux, nous verrons d'autres voies, d'autres travaux comme la Pierre de Vin et autres belles réalisations. Nous aborderons aussi les applications alimentaires, cosmétiques, ou thérapeutiques des préparations alchimiques dans le cadre familial ou professionnel.
Nous verrons aussi que le laboratoire alchimique est à l'image de l'alchimiste. Le nôtre sera simple et demandera très peu de matériel spécifique et jamais coûteux, ce qui le rend accessible à tous. Nous travaillerons au soleil, si la météo le permet.
 
Le stage sera animé par Florence Thiéblot pour la première journée autour des plantes et par moi, Matthieu Frécon pour la seconde partie spagyrie et médecines alchimiques. Nous sommes distillateurs, herboriste et alchimiste depuis des années et nous fabriquons et vendons des spiritueux, des produits de soins et beauté, et des préparations spagyriques dans le cadre de notre distillerie dans le Valais (Suisse). Florence cultive et prépare les simples. En tant qu'alchimiste, je suis pragmatique et mon intérêt pour l'alchimie/spagyrie est orienté vers la santé (ce qui devrait aussi être un centre d'intérêt important pour les distillateurs de spiritueux). J'espère transmettre au cours de ces formations mon enthousiasme pour la pratique simple et heureuse de l'alchimie, pour le laboratoire désocculté, pour le partage des pratiques et des recettes.
La nourriture sera préparée par Florence et, pour la première journée, par les participants aux cueillettes :-)

Distillation solaire de vin
Le stage se déroulera dans une ancienne ferme, il sera possible d'utiliser la cuisine et la maison pour les repas partagés et le couchage pour ceux qui le souhaite. Le camping en tente ou en camion possible.
 
Renseignements et inscriptions : contactez Matthieu à alcoollege-livre@yahoo.fr . Prix du stage : 180 € pour les 3 jours, inscription préalable obligatoire.
 
Ceux qui pratiquent Facebook peuvent consulter ma page Devenir Distillateur. J'ai aussi un site dédié à la Spagyrie en cours de construction : www.atelier-spagyrie.ch.

alcoollege-livre@yahoo.fr

distillation Spagyrie alchimie médecine naturelle élixir alambic

Distillerie de Saunière Saunière, 21360 Labussière/Ouche Côte d'Or