Kabbale, hermétisme à Genève

Programme Kabbale / 29 février et 1er mars 2020

Pendant deux jours, nous ferons le point sur l’intérêt de la Kabbale dans le cheminement initiatique aujourd’hui, particulièrement pour les alchimistes. Nous aborderons la question du Créateur et de la relation avec la Materia Prima des alchimistes, et comment utiliser pratiquement ces notions dans le cadre de la kabbale contemplative et prophétique. L’Alphabet sera largement utilisé comme support de méditation, avec une étude du Sépher Yetzirah, les premiers chapitres de la Genèse, et les pratiques d’Abraham Aboulafia.
Nous continuerons avec l’étude de la kabbale hermétique, rosicrucienne, lurianique, et une étude pratique de l’Arbre de Vie et de rituels simples.

1° jour :
Pourquoi s’intéresse t-on à la kabbale ? Histoire de la Bible et de la Kabbale pré-luriannique, Étude de Genèse chapitres I à III et la notion de Dieu. Les rapports avec les principes et la matière première des alchimistes.
L’Alphabet en pratique : les lettres principales, présentation et écriture en pratique. Étude pratique du livre kabbalistique de la formation : le Sepher Yetzirah, en lien avec les méthodes de méditation d’Abraham Aboulafia.

2° jour :
L’Arbre de Vie kabbalistique, méthode de construction par la géométrie, attributions, noms, rituels et méditations. La descente de l’énergie de Mezla. Le rituel du pentagramme, étude et pratique. La pratique hermétique et les travaux alchimico-kabbalistiques.

Aucunes connaissances préalables nécessaire.
Amener du papier, des crayons et feutres, une règle et un compas.

Nota : Ce WE est précédé d'un premier traitant de spagyrie (voir le programme sur l'agenda de ce site)

Contact : athanor_suisse@yahoo.com

athanor_suisse@yahoo.com

hermétisme kabbale méditation Aboulafia Arbre de Vie

Le Four Philosophique Chemin du pont de la ville, 1224 Genève Suisse