Stage de distillation

Stage de distillation alcools

Le stage est divisé en 2 parties : le premier jour est consacré à la distillation des alcools avec un alambic traditionnel de bouilleur de cru. Il sera distillé une centaine de litres de cidre (hé oui, nous serons en Normandie).

1° journée (en expétrieur) :
Techniques de distillation (repasse et autres), eaux-de-vie, esprits de vin pour faire des teintures, liqueurs &c… La législation sur les bouilleurs de crus, les distillateurs de profession et les syndicats (alambics associatifs). La fin de journée sera consacrée à la dégustation (amenez vos productions !).
Cette première journée devra donner aux stagiaires les outils pour distiller leurs eaux-de-vie ou leurs esprits-de-vin, ainsi que les informations utiles pour distiller légalement.

2° journée (en salle) :
• Matin : Histoire de la distillation (alcools/huiles essentielles) relations entre la santé, le bien-être et la spiritualité (en d'autres termes : "de la spirituosité à la spiritualité, comment placer le curseur ?"). Distillation de lavande au Kethar (alambic familial d'Afrique du Nord).
• Après-midi : Spagyrie et médecines naturelles. Les principes généraux de l'alchimie et les applications simples (faire soi-même ses élixirs) : élixirs spagyriques, pierres thérapeutiques, utilisation de la technique homéopathique.
Cette seconde journée permettra aux stagiaires de se familiariser avec la philosophie et les techniques fondamentales de la spagyrie dans un but d'intégration dans sa production professionnelle, ou de simple culture personnelle.
Chaque étape du travail spagyrique sera réalisée pendant cet atelier très dense, On utilisera du matériel traditionnel simple de laboratoire, notamment alambics à tête de Maure et cornues.

Les cours cours seront remis aux stagiaires en début de stage.
20 personnes maximum, prix 50 € pour les 2 jours, repas partagés (j'amène le digestif).

Inscriptions : contacter Christophe Bouvet (christophebouvet@altern.org) à la ferme "Le Vastel" 50 630 Theurthéville-bocage.

Le vendredi soir, il y aura une conférence sur l'histoire de la distillation (alcools, huiles essentielles) de Cro-Magnon à la V° république dans un bar à vin de Cherbourg : Le ballon rouge/galerie Baer

à la Ferme de Christophe Bouvet Theurthéville-bocage (50630)