Formation Distillateur Professionelle
Du 01/05/2026 au 03/05/2026 de 09:00 à 18:00
- Distillerie Helvia - Saint-Didier-sous-Aubenas
- 480 €
- Durée : 3 jours
Devenir Distillateur
Une formation complète professionnelle
Avec Matthieu Frécon et Pascal Harder à la distillerie Helvia (Ardèche)
Vous voulez devenir distillateur professionnel ? Créer votre distillerie ? Faire votre Gin ? Devenir « Bouilleur Ambulant » à l’ancienne ? Transformer vos plantes aromatiques et médicinales (PPAM) ? De nombreuses questions se posent tant sur le plan technique que sur le plan administratif. Cette nouvelle formation est faite pour répondre à vos attentes. Elle est composée d’un cours en présentiel de 3 jours dans une distillerie, d’un support de formation, et d’un suivi personnalisé avec possibilité de stage dans une distillerie partenaire.
Au programme :
Une première journée autour de l’alambic pour apprendre la théorie et la pratique de la distillation : préparation et distillations des fruits, les fruits exotiques, la saccharification, les macérations.
Découverte des différents type d’alambics pour mieux comprendre ses besoins (la distillerie dispose de plusieurs appareils tels que Holstein, alambic à repasse, 3 vases vapeur…).
Théorie et pratique de la fermentation
L’importance de choisir ses matières premières, l’art de faire ses coupes, élevage, conditionnement, marchés…
La première journée se terminera avec une dégustation dirigée d’eaux de vie de fruits.
Une deuxième journée sera consacrée aux plantes et aux alcools de plantes (gins, absinthes, pastis et autres… liqueurs). Nous réaliserons une ou deux recettes traditionnelles à base de plantes aromatiques et médicinales : préparation des plantes, distillation.
Initiation à la distillation des plantes (hydrolats, Huiles Essentielles), initiation à l’herboristerie.
Cette seconde journée sera suivie d’une dégustation d’eaux-de-vie de plantes (gins…) et d’alcools ambrés (whiskies, cognac &…)
Une troisième journée sera dédiée au brassage et aux alcools de grains, pain, pommes de terre, châtaigne &c…
Nous brasserons et mettrons en fermentation un brassin de whisky.
Ce dernier jour donnera également les éléments nécessaires pour réussir son installation sur le plan réglementaire : démarches avec les douanes et autres administrations (quel local ?, quel type d’entrepôt fiscal…), la comptabilité matière, le marché des alcools. Comment trouver son alambic (des propositions pourront être faites selon disponibilités) ?
• Un booklet sera offert aux participants en début de session.
• Un suivi personnalisé par mail sera assuré par les formateurs
• Des propositions de stages pratiques dans nos distilleries seront proposées aux futurs distillateurs qui le souhaitent.
• Le nombre de participants sera limité à 12 personnes.
Les formateurs :
Matthieu Frécon est l’animateur du site www.devenir-distillateur.com, auteur du livre « L’Alambic, l’Art de la Distillation » (Ambre édition). Matthieu enseigne la distillation depuis 2010 lors de stages ainsi que dans divers écoles d’agricultures (Lycée agricole de Nyons/Syndicat des Simples, Lycée agricole Montmorot formation paysans-distillateurs…). Matthieu distille depuis 1998 dans diverses régions en France, en Suisse, et à l’étranger. Il a accumulé une riche expérience qu’il partage sans retenue. Il est membre fondateur de l’Association des Distilleries Indépendantes et adhère au mouvement des Gnôles Naturelles.

Il a fondé Edelweiss Distillerie/Distillerie de Bagnes en Valais (Suisse) en 2017 ou il cultive le statut de paysan-distillateur-herboriste. Il est spécialiste des eaux-de-vie de plantes, absinthe en particulier.
Il pratique et enseigne également la spagyrie (médecine alchimique végétale), ainsi que des préparations pharmaceutiques anciennes.
Matthieu à formé de très nombreux distillateurs aujourd’hui installés et réputés…
Pascal Harder : Pascal s'est lancé dans la distillation en 2018 avec la fondation de la distillerie Helvia et réalisation d'un whisky ardéchois. Après l'avoir fait évoluer progressivement en parallèle de son travail, il change de carrière en 2022 pour se consacrer entièrement à la distillerie.
Avec Helvia, il s'agit La distillerie Helvia est avant tout d'une ferme-distillerie qui produit ses matières premières. Et celles qui ne sont pas (encore) sourcées sur le domaine familial sont collectée en lien direct avec des producteurs du Sud Ardèche. La démarche se concentre sur une limitation de l'impact carbone et sur le reflet des spécificités du territoire ardéchois. Grâce à la diversité de ses alambics, Pascal a pu explorer diverses créations en matière de whisky, gin, absinthe, eaux de vie de fruits et liqueurs. Passé par les doutes et interrogations des personnes qui souhaitent créer leur distillerie, il lui tient à cœur de partager son expérience et sa passion.

Prix : 480 € pour les 3 jours, repas de midi, booklet et dégustations inclus
Logement et repas : gîtes possibles sur place, repas de midi inclus dans le prix. Réservations pascal.harder@hotmail.fr
Renseignements et réservations : matthieu@protonmail.ch
- matthieu.distillation@protonmail.ch
distillation alambic distillerie devenir distillateur micro-distillerie