Alcool de riz au Vietnam

Comment on distille l'alcool de riz au Vietnam

Lors d'une visite du Vietnam distillatoire chez Laurent Séverac l'été 2013, j'ai ramené la petite vidéo suivante, prise à la volée avec mon appareil photo de poche…

Monsieur Cuong, associé de longue date de Laurent Séverac, s'occupe de la plantation. Ils (M. Cuong et Laurent) distillent des plantes aromatiques cultivées sur place avec des techniques de permacultures et de biodynamie (j'ai malheureusement perdu la vidéo où Laurent présente la culture :-(
Dans la plantation, il y avait un petit alambic emprunté aux voisins pour faire l'alcool de riz. Il s'agit du système de distillation le plus simple et le plus répandu au monde. Ici, le chapiteau/réfrigérant est fait dans une casserole modifiée posée sur une marmite, le tout est en aluminium ou en inox.

Voici M. Cuong qui nous explique le mode de préparation du riz.
On utilise des germes séchés achetés au marché pour mettre le riz cuit en fermentation, méthode proche de la saccharification avec le malt d'orge chez nos distillateurs de whisky. Certains utilisent des champignons particuliers comme enzymes, mais je n'ai pas vu faire.

Le riz est mis à fermenté dans la marmite même de l'alambic.

Deux choses à retenir : la qualité du riz défini la qualité de l'eau-de-vie ; et, au Vietnam, tout le monde (au moins à la campagne) distille comme cela…

Les vidéos sont données brutes de décofrage, sans montage. La seconde, très courte est juste ajoutée pour une petite mise-au point qui manquait à la première. Si quelqu'un veut soit m'expliquer comment les rendre un peu plus présentable, soit le faire lui-même, je suis preneur, merci !

Monsieur, madame Cuong, et leur fille Noklin :

distillation eaux-de-vie alambic laurent severac alcool de riz Monsieur Cuong Vietnam

Commentaires

  • Matthieu
    • 1. Matthieu Le 19/09/2015
    Bonjour Fabio,
    Cet alambic est un système complet à feu nu qui est complètement décrit dans mon livre et dans ces pages sous le nom de "Alambic Chinois".
    Quand aux enzyme, ce sont des boules de riz préparés que l'on peut trouver sur les marchés dans la campagne vietnamienne…
    NB. M. Cuong est un distillateur pro dans le domaine des HE.
  • Fabio
    • 2. Fabio Le 14/09/2015
    Certes la vidéo est "brute de décoffrage", mais on en demande pas mieux, on se sent vraiment au Vietnam et ça donne un goût vraiment local à cet alcool de riz :)

    J'aimerais juste savoir le dernier conseil qu'il a donné tout à la fin lorsque la vidéo a coupée. Ensuite je voudrais savoir si sa marmite est finalement un système de cuisson à la vapeur, avec un tuyau dans la partie haute où il y a le riz ? Sinon je n'ai pas bien compris le système.
    Avez vous plus d'information sur la levure ou le lieu où l'on peut s'en procurer ?

    Marci par avance, cette vidéo est un vrai plaisir pour ceux qui aiment le Vietnam :)

Ajouter un commentaire