Eau de Rose

Un ami prof de français fait étudier Le Parfum de patrick Suskind à ses élèves de 2°, il m'a demandé d'intervenir dans sa classe pour présenter mon point de vue en tant que distillateur.

Pour mieux réunir mes idées sur cette intervention, j'ai distillé quelques pétales de roses séchées ramenés de mon dernier voyage au Maroc :

 

Alambic à tête de Maure (distillation d'eau de rose)

J'ai utilisé un petit alambic à "Tête de Maure" chauffé au bain-Marie à l'huile. La quantité de pétales disposés dans le récipient est trop faible pour avoir une eau de rose de bonne qualité, mais ça met dans l'ambiance…

Je reviendrai au printemps sur ce système d'alambic avec la distillation au soleil…

PS. Je complèterai cet article avec le compte-rendu de cette intervention avec les élèves.

Commentaires (13)

1. mamajdida (site web) 25/09/2012

Lol je viens de voir ta réponse non je ne vais pas monter une distilerie mais deux cosmeteuses m'avaient demandés si je pouvais les leur trouver donc j'en ai profité d'etre au maroc pour m'en prend un a moi aussi, je vais pouvoir distiller tomate concombre bambou et tout y quanti pour avoir une belle peau toute douce sans rides ni excès de sebum lol bah quoi on peu rêver un peu quand meme lol

Oui oui on va bien s'amuser! Lol

2. alambic-de-matthieu (site web) 03/09/2012

Mamajdida,
2 Ketarats neufs et 1 d'occas… mais tu veux monter une distillerie ?
Amusez-vous bien !
Matthieu

3. mamajdida (site web) 31/08/2012

merci, ca y est j'ai trouvé mes ketarats mais a mon avis tu as du aller au maroc avant le printemps car ca a été la croix et la baniere pour les trouver, il n'en fabriquent pas l'ete, seulement avant le printemps, j'ai du fouiller tout le vieux fès pour en trouver 2neufs et 1 d'occas, jsuis quand meme contente de les avoir enfin trouvé, la prochaine fois je viendrais a la periode propice si j'en veux lol, je te tiens au courant de mes essais sur le henné...bye

4. alambic-de-matthieu (site web) 30/08/2012

Mamajdida,
Donnes-nous des nouvelles de tes essais d'hydrolats de Henné, c'est extrêmement intéressant.
Merci !
Matthieu

5. mamajdida (site web) 24/08/2012

ah j'ai trouvé ce hadit qui en parle :

« Le Prophète ne souffrait jamais d’une blessure ou d’une épine sans appliquer du henné dessus. » (Hadith rapporté par Oum Salamah, qu’Allah l’agrée) [At-Tirmidhi, al Bayhaqi]

le henné a des vertue antifongique, cicatrisante, antiseptique et antisudoral grace a son tanin...

6. mamajdida (site web) 24/08/2012

ok merci, je vais faire avec ce que j'ai, j'ai acheté des plantes sèches au Maroc et des fleurs je vais tester tant pis si je n'ai pas toutes les propriétés il en sortira quand même quelque chose je pense non? pour mon blog j'avais mal copier le lien il marche sur mes nouveau messages...un truc me viens la pensez vous que l'on puisse faire de l'hydrolat avec des feuilles de hénné, le henné a des vertus cicatrisantes, le prophète mohamed (saws) en mettait sur ses blessures me semble t il, donc jme disais pourquoi pas ça éviterais d'avoir la couleur avec....juste une idée comme ça...

7. alambic-de-matthieu (site web) 24/08/2012

Bonjour Mamajdida,
Certaines plantes se distillent sèches (lavande, laurier…), d'autres fraîches (roses, menthe…), pour d'autres encore (thym, romarin…) c'est indifférent…
Essayez, et faites avec ce que vous avez !
Bon courage !
Matthieu

8. mamajdida (site web) 24/08/2012

bonjour mon beau frère s'est renseigné pour un kettar et apparemment c'est actuellement pas en fabrication, je doute, je vais voir avec mon vendeur d'herbes et aromates demain.... sinon peut on faire des hydrolat avec des plantes sèches car c'est pour ça que je voulais un alambic mais une ami m'a mis le doute donc du coup je viens vous poser la question...merci d'avance...

9. alambic-de-matthieu (site web) 17/08/2012

Bonjour Mamajdida,
J'ai répondu sur votre commentaire sur "La distillation maison des plantes : le Romarin" (un autre article du blog, même catégorie).
Matthieu

10. mamajdida (site web) 17/08/2012

bonsoir, je suis actuellement au Maroc et voudrais me procurer un alambik ou du moins ce qui pourrait s'en approcher, quelle matière me conseillez vous, c'est pour me faire mes hydrolats que j’intégrerais pas la suite a des crèmes cosmétiques pour mon usage personnel,et éventuellement que j'offrirais,je voudrais que ces hydrolat aient quand même quelques actifs....merci d'avance pour votre réponse

11. fabrice Gast 13/06/2012

bonjour, nous avons reçu un alquitara des soixante litre, j'ai distillé des roses (gallica centifollia, kazenlik et deux autres encore), nous avons pus constater le phénomène d'oxydase lié au cuivre qui influe sur l'odeur nettement différente de la distillation dans du verre.Ce bon monsieur Lucas de l'institut hysope m'avait signalé que pour répondre aux attentes du consommateur habitué à l'eau florale de rose au cuivre, les alambikés inox mettaient une pièce de cuivre dans la cuve pendant la distillation.
mais encore, après avoir distillé au labo des graines de Meum athamanticum j'ai récolter une huile visqueuse tellement dure à nettoyer que j'ai du sacrifier du kirsch pour nettoyer les flacons!
bien à vous.

12. Matthieu 07/09/2011

Bonjour,
J'utilise moi-même un kettar pour mes eaux florales maison : ça fonctionne très bien, vous ne trouvez pas ? L'alambic traditionnel avec réfrigérant à serpentin est utile pour une production plus importante, professionnelle. Où en trouver ? il y a des fabricants en Europe (voyez le forum de ce site), ou on peut en faire fabriquer sur place, selon le projet et le lieu.
Bonne chance dans votre aventure !

13. malikamokhtari 05/09/2011

je suis tres interessee par la distillation des plantes(roses jasmin pelargonium)et je cherche le moyen le plus facile d obtenir un alambic ,chez nous il existe des kettars artisanaux tout aussi valables mais ils n ont pas le serpentin qui coure dans le milieu refrigeré pour faciliter la distillation .il serait peut etre plus interessant d en fabriquer un et comment.merci.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau