Les Huiles Essentielles, un livre de Gérard Claeys

Les Huiles Essentielles

Par Gérard Claeys, Aromatologue. Les Huiles Essentielles, par Gérard Claeys


Gérard est connu des lecteurs de ce blog pour une excellente recette de shampooing traitant qu'il nous a offerte.
Son livre, qui n'en n'est plus à sa première édition, n'est pas une simple formulaire d'aromathérapie : il expose d'abord une approche anthroposophique de la botanique aromatique qui induit une relation plante/maladie/approche thérapeutique.
Puis, vient un exposé détaillé sur les formes galéniques et les voies d'absorption permettant au lecteur d'acquérir une connaissance très complète des méthodes d'utilisation des huiles essentielles.
C'est dans la partie suivante "l'esthétique aromatique" que cette ouvrage se distingue avec notamment des recettes de cosmétiques et des programmes de soins, qui sont la spécialité de Gérard.
La dernière partie est consacrée au formulaire d'aromathérapie, et à l'aromathérapie vétérinaire.

Ce livre est en fait un cours très complet sur la question, très complet et pourtant très accessible.
Je le recommande à tous ceux qui ne considèrent pas l'aromathérapie comme une simple variante "naturelle" de l'allopathie, mais qui veulent se soigner en aromathérapeutes rééls et conscients.

Gérard est aromatologue et pédagogue, il anime régulièrement des stages et des formations annoncées sur son site aromavéra. Son cabinet est installé tout près de mon atelier de distillation et nous avons souvent l'occasion de partager, autour de l'alambic ou dans son laboratoire, nos expériences et nos pratiques.

Un livre de 203 pages 15X20 cm. à commander à l'auteur (Aromavera). 23 €

Commentaires (2)

1. alambic-de-matthieu (site web) 11/01/2013

Bonjour artiga,
Je ne sais pas ce qui motive votre commentaire, mais dans tous les cas, il est complètement déplacé. Ce blog est un lieu d'échange et de partage, et Gérard nous a prouvé à la fois son savoir-faire et sa générosité en nous donnant une formule de shampooing traitant (que j'utilise depuis la publication en ces pages). Votre rancœur ne s'adresse d'ailleurs sans doute pas à Gérard ni à personne en particulier, il semble que ce soit un manque de générosité qui se perçoit dans votre expression qui vous pousse dans votre aigreur. Heureusement, les lecteurs de ce site sont plus ouverts et leur participation est plus constructive, c'est grâce à eux, et non à vous, qu'il existe.
Matthieu

2. artiga 04/01/2013

quand on est aromatologue on ne s'improvise pas aromathérapeute encore moins prof; ce n'est pas pour rien que certaines personnes étudient la médecine pendant des décennies à chacun son pré carré
quand on a une boutique ,on reste commerçant!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau