Spagyrie à Genève

STAGES FEVRIER 2020 Au Four Philosophique, Genève

Programme Alchimie / 1er et 2 février 2020

Pendant cette sessions de deux jours, nous aborderons la philosophie et la pratique alchimique dans une optique spagyrique, végétale, et dédiée à la santé et à la spiritualité.
Nous verrons les grands principes de l'alchimie et la mise en pratique se fera de façon très simple avec un matériel minimal. En effet, au contraire de l'image d'épinal de l'alchimiste romantique œuvrant dans la pénombre de son sous-sol, nous travaillerons au soleil et avec le simple matériel de la maison, à l'exeption d'une tête-de-maure qui nous servira à distiller.

De même, le langage employé sera simple et sans jargon, ainsi qu'il est traditionnel dans les sociétés rosicruciennes inspirées de la Nature Dévoilée depuis le XVIII°.
Nous ferons ensemble un élixir spagyrique dans son intégralité, que nous testerons et dégusterons ensemble en fin de stage. Nous verrons aussi d'autres travaux importants tels que des pierres végétales au sel, ou la pierre de vin… La saison permettra sans doute un travail développé avec la lumière solaire.

Les stagiaires repartiront avec un flacon de l'élixir réalisé pendant ce WE.
 

Programme Kabbale / 29 février et 1er mars 2020

Pendant deux jours, nous ferons le point sur l’intérêt de la Kabbale dans le cheminement initiatique aujourd’hui, particulièrement pour les alchimistes. Nous aborderons la question du Créateur et de la relation avec la Materia Prima des alchimistes, et comment utiliser pratiquement ces notions dans le cadre de la kabbale contemplative et prophétique. L’Alphabet sera largement utilisé comme support de méditation, avec une étude du Sépher Yetzirah, les premiers chapitres de la Genèse, et les pratiques d’Abraham Aboulafia.
Nous continuerons avec l’étude de la kabbale hermétique, rosicrucienne, lurianique, et une étude pratique de l’Arbre de Vie et de rituels simples.

1° jour :
Pourquoi s’intéresse t-on à la kabbale ? Histoire de la Bible et de la Kabbale pré-luriannique, Étude de Genèse chapitres I à III et la notion de Dieu. Les rapports avec les principes et la matière première des alchimistes.
L’Alphabet en pratique : les lettres principales, présentation et écriture en pratique. Étude pratique du livre kabbalistique de la formation : le Sepher Yetzirah, en lien avec les méthodes de méditation d’Abraham Aboulafia.

2° jour :
L’Arbre de Vie kabbalistique, méthode de construction par la géométrie, attributions, noms, rituels et méditations. La descente de l’énergie de Mezla. Le rituel du pentagramme, étude et pratique. La pratique hermétique et les travaux alchimico-kabbalistiques.

Aucunes connaissances préalables nécessaire.
Amener du papier, des crayons et feutres, une règle et un compas.

athanor_suisse@yahoo.com

Spagyrie alchimie médecine naturelle élixir distillateur Paracelse

Le Four Philosophique Chemin du pont de la ville, 1224 Genève Suisse