Formation de distillation d'alcool - initiation à la spagyrie

Formation à la distillation des alcools pour les adhérents des SIMPLES (organisé par le syndicat IMPLES et le CFPPA de Nyons)

Présentation du stage :
Le 1° jour se passera devant un alambic traditionnel de bouilleur de cru qui distillera 100 litres de vin. Nous découvrirons en détail le processus de distillation des alcools dans le but d'obtenir de l'esprit de vin pour faire des teintures, ou de l'eau-de-vie.
Il sera aussi donné toutes les possibilités légales pour le récoltant, ou l'utilisateur, pour distiller lui-même ses alcools (lois des bouilleurs de cru, bouilleurs ambulants, distillation en syndicat…).
En fin d'après midi est prévue une initiation aux alcools (différentes familles, qualités, défauts…) avec dégustation !

Le second jour, je proposerai le matin une histoire croisée de la distillation des alcools et des essences, avec une réflexion sur la triade Bien-être/Santé/Spiritualité. Distillation de lavandin avec un matériel amateur (et légal) : le Kettar (Maroc) pour l'ambiance.
L'après-midi sera consacrée à une initiation à la spagyrie, qui est une médecine dont l'intérêt est croissant chez les distillateurs et utilisateurs de médecines naturelles. Théorie et pratique (faire ses propres élixirs).

CFPPA Nyons