Distillation spiritueux, fabrication de Gins, Absinthes en Suisse

Stage distillation de Spiritueux Eaux-de-vie, Gins, Absinthes…

1 jour pour apprendre à préparer ses fruits et à les distiller ; 1 jour pour découvrir les secrets des spiritueux botaniques : Gins, Absinthes, Pastis &c…

Ces deux jours sont animés par Matthieu Frécon et Florence Thiéblot.

Matthieu distillateur Matthieu est distillateur d'eaux-de-vie depuis plus de 20 ans en Bourgogne, Languedoc, et Valais (Suisse). Alchimiste, il a approfondi les secrets des vertus médicinales des plantes aromatiques et l'importance de la qualité des alcools-bases des préparations. Pédagogue, il anime des formations distillations depuis 10 ans et accompagne les nouveaux venus dans le monde de la micro-distillerie.

 



Florence Florence est productrice et transformatrice de PPAM (Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales), et préparatrice et distillatrice de spiritueux comme les absinthes et les gins de Edelweiss Distillerie (fondée en 2017 avec Matthieu). Elle élabore aussi une gamme de produits de bien-être et santé (baumes, teintures, vinaigres médicinaux &c…)

 

Edelweiss distillerie logo Edelweiss Distillerie est crée en 2017 par Florence et Matthieu. Nous y produisons des absinthes, gins, pastis et autres alcools. Nos plantes sont principalement issues de nos cultures ou de cueillettes sauvages, bio. Nous avons un labo de transformation pour la production de cosmétiques et un labo de spagyrie pour une petite production d'élixirs spagyriques. Nous travaillons avec un spécialiste du Gin pour une gamme de gins "officinaux" à buts implicitement médicinaux.
www.edelweiss-distillerie.ch

Le premier jour se passera autour d'une distillation avec un alambic traditionnel en cuivre et sera consacré à la technique de distillation des fruits, petits fruits, et des grains. Nous verrons ensemble comment préparer ses moûts, comment les distiller, et comment les élever. La journée se terminera autour d'une dégustation dirigée. Il est recommandé à tous d'apporter ses propres alcools, même s'ils ne sont pas, encore, des chefs d'œuvres.
Le second jour sera consacré aux alcools obtenus par macérations (Gins, Absinthes, Pastis, Quinquina &c…). Nous distillerons un gin ou une absinthe pendant que nous étudierons les plantes et les recettes, l'histoire de ces spiritueux, et les vertus médicinales de ces préparations qui n'ont pas toujours été seulement destinées au plaisir de partager apéritifs ou digestifs, mais dont le but médicinal est très longtemps resté majeur. Nous ferons des rapprochements avec les pratiques de l'officine de pharmacie des siècles passés. Nous aborderons la question de l'élaboration des bouquets, des synergies &c…

Amateurs ou professionels…
Cette formation s'adresse aux futurs micro-distillateurs comme aux amateurs qui veulent découvrir ou se perfectionner dans leur passion pour la distillation et l'alambic.

Lieu : Edelweiss Distillerie, Chemin de la Tuaille, 1948 Sarreyer (près de Verbier)
Horaire : 9h-18h + dégustation le premier soir.
Repas/couchages : pris en commun, prix inclus dans la formation. Couchage possible en dortoir sans supplément de prix, dans la limite de la place disponible.
Prix : 300 CHF pour les 2 jours, repas inclus. Règlement le matin du premier jour.
Incriptions : obligatoires, écrire à matthieu.distillation@protonmail.ch

Absinthes edelweiss distillerie

 

matthieu.distillation@protonmail.ch

liqueurs spiritueux eaux-de-fruits absinthe gin alambic distillation

Edelweiss Distillerie Chemin de la Tuaille, 1948 Sarreyer Valais Suisse