Distillation spiritueux

Du 11/06/2022 au 12/06/2022 de 09:00 à 18:00

Ajouter au calendrier

  • Edelweiss Distillerie - Sarreyer
  • 360 €
  • Durée : 2 jours

Devenez Distillateur
Amateur ou professionnel

Par Matthieu Frécon, artisan distillateur depuis 1998, formateur depuis 2011Matthieu Frecon

Vous souhaitez apprendre la distillation des spiritueux en amateur ? ou le boum des micros-distilleries vous questionne et vous souhaitez devenir professionnel ? Vous êtes déjà professionnel et vous cherchez à vous perfectionner ou vous découvrir de nouvelles pratiques ?

Depuis une dizaine d’années, la distillation alcoolique s’est beaucoup développée et à beaucoup évoluée. De l’explosion des distilleries de Gin (au sens figuré ;-) à une attention supérieure à la qualité (bio, bases naturelles, connaissance des plantes aromatiques et médicinales &c…), le monde des spiritueux est devenu complexe et dépasse maintenant le simple geste cordial traditionnel. la science du distillateur-liquoriste est aujourd’hui un art passionnant et riche.

Ce programme très dense de deux jours se passera autour de l’alambic de Edelweiss Distillerie, Valais (Suisse). Nous distillerons d’une façon toute traditionnelle (alambics à repasse, en cuivre, chauffés au bois) pour des bases solides. Cela ne nous empêchera pas d’aborder des questions actuelles pour faire des eaux-de-vie saines et inspirantes, modernes ou traditionnelles, et de replacer l’art du distillateur dans son éco-système pour sortir de la logique mondialiste et industrielle, et pour retrouver l’art du cordial, social et sain.
Nous aborderons également la distillation des plantes, plantes aromatiques et médicinales, hydrolats, huiles essentielles, les techniques archaïques ou médiévales, les élixirs des moines et des alchimistes et d’autres choses peut-être plus futuristes…

Nous verrons encore comment il est possible de distiller légalement en Suisse, en France, ou en Belgique, en amateur ou en professionnel.

discussions-au-coin-du-feu-jura.jpgProgramme du premier jour :
Distillation traditionnelle de vin, technique de la repasse, quel alambic choisir ?, faire ses coupes, mesurer l’alcool, régler les eaux-de-vie et choisir son eau, élevage des eaux-de-vie en fûts ou eaux-de-vie blanches, préparation des fruits, saccharification, macérations et bases d’alcools, fruits exotiques, eaux-de-vie d’herbes (Gins, absinthes &c…), techniques « modernes » &c…

Cette journée se terminera par une dégustation dirigée avec des eaux-de-vie des participants (les participants sont invités à apporter leurs œuvres, chefs d’œuvres ou brouillons, tout est intéressant !), et des eaux-de-vie de maîtres.

Le labo d eteProgramme du second jour :
Distillation de plantes aromatiques et médicinales, cuivre ou inox ?, techniques archaïques et usages actuels, santé et distillats, préparations végétales, comment les alchimistes ont-ils pu être les ancêtres des bouilleurs de crus ? élixirs de moines et élixirs spagyriques, fabrication d’un élixir d’absinthe, tests et dégustations, utilisation de ces techniques alternatives dans la liquoristerie moderne, distillation solaire.

Prix : 400,- CHF repas compris.
Repas et couchage (dortoir) possible (réservez).
Renseignements & inscriptions : Matthieu matthieu.distillation@protonmail.ch

Le beau col de cygne !

  • matthieu.distillation@protonmail.ch
Edelweiss Distillerie Chemin de la Tuaille, 1, 1948 Sarreyer Valais Suisse

distillation alambic Spagyrie distillerie plantes spiritueux