EDELWEISS DISTILLERIE


Notre nouvelle distillerie en Valais (Suisse)Edelweiss distillerie logo

EDELWEISS DISTILLERIE

 



J'ai créé Edelweiss distillerie SARL en 2017 avec Florence Thiéblot à Sarreyer en Valais dans un mayen à 1300 m. entouré d'absinthes sauvages et d'une flore très riche.
Notre envie première était de produire une absinthe naturelle faite avec des plantes sauvages ou cultivées par Florence en bio et distillée par nos soins avec de petits alambics en cuivres chauffés au bois à partir d'alcool de vin nature distillé dans mon ancienne distillerie d'Autignac (Faugères, Hérault, France). La Chandelle Verte, une absinthe verte dans la tradition de la belle époque est née en Janvier 2018, l'Étoile d'Argent a suivie en Juin 2018, c'est une absinthe blanche (que les suisses appelle "bleue"), plus proche des absinthes actuelles, décorée d'une fleur d'édelweiss dans la  bouteille.1 florence et matthieu 1

Vous connaissez sans doute le dicton du distillateur : l'Alambic va vers la matière qui signifie que le distillateur préfère toujours travailler avec ce que la nature lui donne localement.
La nature, en Valais étant très très riche, nous avons évidemment développé notre gamme de spiritueux avec ce que les montagnes et les prairies environnantes proposent et nous distillons maintenant du Gin, du Génépi, de la Verveine &c…
Nous avons aussi une unité de brassage pour préparer des alcools de grains (esprit de bière, whisky, esprit de grain pour le gin…) et un partenariat avec des producteurs de malts et de houblons suisses et bio.2 matthieu alambic 1

Spiritueux - Cosmétiques - Spagyrie
Edelweiss Distillerie ne produit pas que des spiritueux mais Florence prépare des produits de soins et beauté : baumes, pate dentifrice, huiles de soins &c… Nous distillons des hydrolats de nos plantes ou de récoltes de plantes sauvages. Nous faisons aussi une teinture de propolis à base d'alcool de vin ou à base d'alcool de miel.
De mon côté, je produits une gamme d'élixirs spagyriques, des dilutions homéopathiques et prépare des spiritueux "Bon goût & Bonne santé" dans la tradition des moines alchimistes d'une époque malheureusement trop oubliée aujourd'hui.3 florence montagnes

Formations
Nous offrons aussi dans notre ferme des formations distillation, spagyrie, et bientôt fabrication de cosmétiques qui sont annoncées sur l'agenda de ce site. Nous accueillons stagiaires et woofers.


La fermeLa distillatrice
Nous sommes installés dans un corps de ferme de moyenne montagne (un "Mayen") isolé situé à 1300 m.
Outre le batiment d'habitation, nous avons une distillerie de 140 m2, avec des salles de transformations (labos, séchoirs, salles de réception/stages) d'environ 100 m2. Le chemin n'est pas déneigé l'hiver (n'oubliez pas vos raquettes lors d'une visite !).
L'emplacement et la place relativement réduite nous encouragent à avoir une production de grande qualité avec une quantité réduite, ce qui nous assure une qualité de vie optimale, et donc une meilleure disponibilité pour le soin apporté au travail. Aucune ambition de développement industriel n'est permise !5 matthieu stand

Les propriétaires de la ferme souhaitent nous la vendre rapidement, ce qui me donne l'occasion de vous présenter maintenant notre projet de coopérative.

La Distillerie Coopérative
Aucun homme n'est une ile (John Donne, 1624)

De Edelweiss Distillerie SARL à Edelweiss Distillerie Coopérative…
Nos moyens personnels ne nous permettent pas l'achat des locaux, et de toutes façons, la coopération est un fonctionnement collectif qui assure un partage optimal des ressources des participants : ressources financières évidemment, mais aussi compétences et plaisirs partagés (venez distiller !). Notre but est de partager la propriété de la ferme et de l'entreprise, d'offrir de meilleurs services (formations, stages, moments festifs, élaborations de recettes &c…), avec une gestion plus légère et plus agréable.
Les statuts de la coopérative sont en cours de dépôt chez Me Anne de Lucas-Maret au Châble, un compte bancaire est ouvert à la banque Raffeisen du Châble qui peut déjà accueillir les participations (coordonnées plus bas).6 le batiment

Comment ça marche ?
Chaque coopérateur devient co-propriétaire de l'établissement (locaux et entreprise). Les parts sont fixées à 500 CHF. Les contributions et la coopérative deviennent effectives à partir de 500 parts (250 000 CHF). Dans un premier temps, le nombre maximum des parts est fixé à 1 000 (500 000 CHF).
Les coopérateurs ont droits à 20 % de remise sur toutes les productions de Edelweiss Distillerie (spiritueux, cosmétiques… prestations de service, formations, accueil…). Des partenariats privilégiés pourront être développés entre les coopérateurs (venez créer votre propre Gin ou absinthe, ou fabriquez vos cosmétiques dans notre laboratoire !).

Je vous présenterai les statuts définitifs dès qu'ils seront enregistrés chez Me. Anne de Luca-Maret, notaire au Châble. En attendant, voici une vidéo de présentation du lieu et du projet : https://youtu.be/x_6gasqBvuU.

Video edc

Merci à Franck Agier et Sophie Artois pour la vidéo

Pour participer : écrivez-moi, je vous indiquerai la marche à suivre pour devenir coopérateur. Le montant est de 500 CHF (environ 430 €), le compte épargne qui sert aux inscriptions est :

Bénéficiaire : Matthieu Frécon, Batterie des Mayens 129, Chemin des tuailles, 1948 Sarreyer, Suisse
IBAN : CH88 8058 1000 0117 2426 9
Banque du bénéficiaire : Banque Raffeisen Entremont société coopérative, CP 41, 1934 Le Châble, VS, Suisse
SWIFT-BIC : RAIFCH22581

 

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à m'écrire à matthieu@edelweiss-distillerie.ch

Merci ! A bientôt pour l'inauguration !

 

Autres chantiers :
chantier collectif 2° quinzaine d'Août
La future distillerie

Nous organisons un chantier collectif pour rendre la distillerie opérationnelle pour l'automne.
Il s'agit de casser une mangeoire en béton et de construire une salle de fermentation et un chai d'élevage (construire les murs et les portes).
Il y aura aussi un chantier réparation du toit avec un charpentier, et si nous en avons le loisir, quelques autres menus bricoles (hum…)…

Si vous êtes partant et dispo, nous avons prévu de faire ces travaux durant la seconde quinzaine d'Août.
En plus des travaux, il y aura un peu de distillations prévues, des fabrications de cosmétiques et de la spagyrie : on ne devrait pas s'ennuyer et on va essayer de rendre ces quelques jours ensemble agréables et intéressants. Nous assurons évidemment le gite et le couvert.

Merci de m'écrire à l'avance (matthieu@edelweiss-distillerie.ch) pour que l'on puisse préparer celà au mieux.

Tenez-vous au courant des nouvelles !

Pour vous tenir au courant de la suite des évènements, inscrivez-vous à ma lettre en m'écrivant ici : (matthieu@edelweiss-distillerie.ch)


Matthieu Frécon, Juillet 2018