In Memoriam Jean Dubuis (29 avril 1919- 6 avril 2010)

Symbole des Philosophes de la Nature

Nous venons d'apprendre le décès de Jean Dubuis, fondateur de l'association Les Philosophes de la Nature (LPN) qui m'a aidé à faire mes premiers pas dans l'univers de la distillation. On trouvera les éléments de sa vie passionnante sur le site portaelucis qui réédite en ligne ses principales publications et je ne les rappellerai donc pas, je me bornerai à évoquer l'influence qu'a eu sur moi ce personnage important dans le théâtre de l'alchimie, et donc des médecines naturelles, d'aujourd'hui.
Jean Dubuis a fondé en 1979 Les Philosophes de la Nature. Cette association diffusait un cours de spagyrie (alchimie des plantes qui développe la fabrication des élixirs avec notamment un but thérapeutique).
L'idée de travailler la spagyrie n'était guère en vogue dans les cercles plutôt ésotériques de l'alchimie française d'alors et venait de paracelsiens étrangers tels que Albert Riedel, Alexander Von Bernus ou Augusto Pancaldi. Les cours étaient pédagogiques et sans mystères, ils transmettaient le caractère expérimental de cette association très vivante.
Les membres se retrouvaient souvent pour "…entre les repas, causer plantes, huiles essentielles, teintures et élixirs…" (L'ALAMBIC - l'Art de la Distillation - alcools, parfums, médecines page 20) et c'est là que j'ai distillé mes premiers esprits de vin vers 1984. Des stages de tous niveaux étaient régulièrement organisés et un groupe de recherche fonctionnait activement, des achats groupés de matériels de laboratoire ou de plantes étaient organisés pour les membres (merci Marc-Gérald !). Les activités étaient annoncées dans "Le Petit Philosophe de la Nature", mensuel plein d'humour et d'articles passionnants sur, notamment, l'éthique de l'association.

page d'humour du Petit Philosophe de la Nature (n° 25)

Celle-ci, dans la tradition des associations loi 1901, et bien aérée par le vent de liberté des années 60, fonctionnait sur la base du service et du bénévolat (Jean avait attendu sa retraite pour s'y consacrer). Ne pas vendre le don de Dieu, ne pas servir Dieu et Mammon, ou, faire profession de médecin à titre bénévole, maximes tirées du serment de la Fama Fraternitatis Rosae-Crucis (1614) étaient les règles exemplaires prônées par Jean Dubuis. Aucun membre de l'association n'était rémunéré par son travail, sinon par l'abondance d'informations, de documents, ou par les résultats des chercheurs offerts à l'association. LPN était une sorte d'Abbaye de Thélème par son abondance et sa diversité, et ses thélémites modernes œuvraient dans un enthousiasme qui disparaîtra avec l'association vers 1990.
L'abondance et la générosité sont les caractères de LPN qui me marqueront définitivement, c'est l'esprit que j'ai essayé de transmettre dans mon livre.
Quand LPN disparut, ou prit une autre forme vers 1990, l'alchimie redevint obscure, occulte… il faudra attendre une vingtaine d'année pour la retrouver, sous une autre forme certes, mais vivante à nouveau avec par exemple Stéphane Barillet…
Ne pouvant attendre sans distiller, je suis devenu bouilleur ambulant en me souvenant bien de "…entre les repas, causer plantes, huiles essentielles, teintures et élixirs…"
La lettre de Jean Dubuis reste diffusée, je le rappelle, par le site portaelucis, et son esprit plane ou il veut, et restera celui de la renaissance en France de l'alchimie et de la spagyrie dans les années 80.

Commentaires (10)

1. alambic-de-matthieu (site web) 15/02/2017

Merci Trublion pour votre témoignage. L'expérience de chacun est toujours discutable, et tout aussi importante. Je ne suis pas fan de ces machines à rêves, mais il est certain que certains ont pu avancer dans leur chemin lors de rencontre avec JD et ses fameuses machines.
Matthieu

2. Trublion 15/02/2017

"Jean DUBUIS était un mythomane alcoolique et un imposteur qui a trompé tout le monde pendant toute sa vie. Ses " révélations sur l'alchimie ne débouche sur rien et Ses prétendus découvertes ne sont que du plagiat d'autres pseudo enseignements tout aussi creux La seule compétence qu'on peut lui reconnaitre c'est d'avoir une extraordinaire compéténce pour manipuler les autres ouvrez les yeux !"

Et bien moi je ne suis pas d'accord car je peux dire que j'ai bien eu des résultats. La machine électronique de dubuis que l'on pouvait tester à Paris, celle qui envoyait une lumière rouge clignotante dans les yeux et un rayonnement magnétique (7 hz ou 12 hz je ne sais plus) ma provoqué une extériorisation éthérique.

Quand à la spagyrie combinée à la kabbale j'ai eu une expérience un vendredi soir en février 2005 en vibrant les noms hébreux de la descente des énergies couplées à l'élixir de Sartune : très fortes vibrations dans tout le corps à l'état de veille mais avec les yeux fermés et extériorisation de la conscience avec visions de quatre êtres transparents bleutés de différentes tailles (comme les daltons) que j'ai traduit comme étant mes propres corps astraux ( feu, air, eau, terre) et vision en même temps de 4 lettres hébraïques d'un blanc flamboyant qui devaient être les lettres associés à ces 4 êtres transparents.

3. Matthieu 02/09/2016

Bonjour Jean,
C'est extraordinaire de voir le nombre de gens dans le domaine de l'alchimie qui se permettent d'aboyer sur les uns ou les autres sans même prendre le temps de se présenter pour être un minimum crédible… Le ton est toujours le même, les arguments (s'il en est…) sont toujours les mêmes… Vous savez, Jean, si je n'étais pas déjà conquis par l'alchimie et quelques très belles personnes de ce milieu, je le fuirais à toutes jambes tant il est infesté de roquets frustrés de votre espèce !
Je vous en prie, Jean, faites un effort pour être constructif, ne vous rendez pas ridicule ! Merci !

4. jean 01/09/2016

Jean DUBUIS était un mythomane alcoolique et un imposteur qui a trompé tout le monde pendant toute sa vie.
Ses " révélations sur l'alchimie ne débouche sur rien et
Ses prétendus découvertes ne sont que du plagiat d'autres pseudo enseignements tout aussi creux

La seule compétence qu'on peut lui reconnaitre c'est d'avoir une extraordinaire compéténce pour manipuler les autres

ouvrez les yeux !

5. Wirz Michel 06/05/2013

Merci à Jean Dubuis pour la connaissance que j'ai acquise grâce aux livrets qu'il a édités. Avec lui l'alchimie n'a pas de dogmes, mais des postulats qui demandent à être vérifiés. Je ne résiste pas au plaisir d'écrire la phrase de Bouddha qu'il faisait figurer à la 4e page de couverture de tous ses livrets :
Ne crois rien parce qu'on t'aura montré
le témoignage écrit de quelque Sage ancien,
Ne crois rien sur l'autorité
des Maîtres ou des Prêtres
Mais ce qui s'accordera avec ton expérience
et après une étude approfondie
satisfera ta raison et tendra vers ton bien
Cela tu pourras l'accepter comme vrai
et y conformer ta vie.

6. 26/11/2010

7. mentalo 06/06/2010

Ce n'etait pas un "extraterrestre" mais un etre
profondement humain et genereux,l'impression qu'il
m'a donnée le peu de fois que je l'ai croisé,le reste
je m'en fiche

8. BG - FRC 04/06/2010

Bien évidemment merci à Jean et à vous qui avez transmis cet hommage. Merci à ceux qui poursuivent les travaux.

9. Arlette MOREAU-GAUDRY 23/04/2010

Cet hommage à Jean résonnera sûrement dans le coeur de tout ceux et celles qui l'on connut, merci à Mathieu de l'avoir mis sur internet
Reste graver en moi les forums de rencontre à Malherbes où l'accueil était chaleureux et l'enseignement riche était donné si généreusement
Au revoir Jean et merci pour ce don magnifique

10. Jost Christian 22/04/2010

Merci pour ce bel hommage rendu à Jean Dubuis.

Si je n'ai pas suivi bien loin les voies proposées par Jean, j'ai totalement adhéré à ses valeurs et la clarté de son enseignement a été telle qu'elle a considérablement éclairé pour moi une démarche plus orientale et plus corporelle.

Merci à Jean et à tous ceux qui contribuent à nous faire bénéficier de ses travaux.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau