In Memoriam Jean Dubuis (29 avril 1919- 6 avril 2010)

Symbole des Philosophes de la Nature

Nous venons d'apprendre le décès de Jean Dubuis, fondateur de l'association Les Philosophes de la Nature (LPN) qui m'a aidé à faire mes premiers pas dans l'univers de la distillation. On trouvera les éléments de sa vie passionnante sur le site portaelucis qui réédite en ligne ses principales publications et je ne les rappellerai donc pas, je me bornerai à évoquer l'influence qu'a eu sur moi ce personnage important dans le théâtre de l'alchimie, et donc des médecines naturelles, d'aujourd'hui.
Jean Dubuis a fondé en 1979 Les Philosophes de la Nature. Cette association diffusait un cours de spagyrie (alchimie des plantes qui développe la fabrication des élixirs avec notamment un but thérapeutique).
L'idée de travailler la spagyrie n'était guère en vogue dans les cercles plutôt ésotériques de l'alchimie française d'alors et venait de paracelsiens étrangers tels que Albert Riedel, Alexander Von Bernus ou Augusto Pancaldi. Les cours étaient pédagogiques et sans mystères, ils transmettaient le caractère expérimental de cette association très vivante.
Les membres se retrouvaient souvent pour "…entre les repas, causer plantes, huiles essentielles, teintures et élixirs…" (L'ALAMBIC - l'Art de la Distillation - alcools, parfums, médecines page 20) et c'est là que j'ai distillé mes premiers esprits de vin vers 1984. Des stages de tous niveaux étaient régulièrement organisés et un groupe de recherche fonctionnait activement, des achats groupés de matériels de laboratoire ou de plantes étaient organisés pour les membres (merci Marc-Gérald !). Les activités étaient annoncées dans "Le Petit Philosophe de la Nature", mensuel plein d'humour et d'articles passionnants sur, notamment, l'éthique de l'association.

page d'humour du Petit Philosophe de la Nature (n° 25)

Celle-ci, dans la tradition des associations loi 1901, et bien aérée par le vent de liberté des années 60, fonctionnait sur la base du service et du bénévolat (Jean avait attendu sa retraite pour s'y consacrer). Ne pas vendre le don de Dieu, ne pas servir Dieu et Mammon, ou, faire profession de médecin à titre bénévole, maximes tirées du serment de la Fama Fraternitatis Rosae-Crucis (1614) étaient les règles exemplaires prônées par Jean Dubuis. Aucun membre de l'association n'était rémunéré par son travail, sinon par l'abondance d'informations, de documents, ou par les résultats des chercheurs offerts à l'association. LPN était une sorte d'Abbaye de Thélème par son abondance et sa diversité, et ses thélémites modernes œuvraient dans un enthousiasme qui disparaîtra avec l'association vers 1990.
L'abondance et la générosité sont les caractères de LPN qui me marqueront définitivement, c'est l'esprit que j'ai essayé de transmettre dans mon livre.
Quand LPN disparut, ou prit une autre forme vers 1990, l'alchimie redevint obscure, occulte… il faudra attendre une vingtaine d'année pour la retrouver, sous une autre forme certes, mais vivante à nouveau avec par exemple Stéphane Barillet…
Ne pouvant attendre sans distiller, je suis devenu bouilleur ambulant en me souvenant bien de "…entre les repas, causer plantes, huiles essentielles, teintures et élixirs…"
La lettre de Jean Dubuis reste diffusée, je le rappelle, par le site portaelucis, et son esprit plane ou il veut, et restera celui de la renaissance en France de l'alchimie et de la spagyrie dans les années 80.

Commentaires (16)

1. thibault 30/03/2019

Conférence de Jean Dubuis en comité restreint septembre 2004

Dans le travail que nous allons faire, il y aura trois étapes :

• une étape de rééquilibrage entre le matériel et le spirituel,
• une étape de préparation du spirituel, et de l' initiation.
• une partie qui n'est pas de l'initiation, mais une expérience à laquelle je tiens beaucoup, c'est l'expérience de l'extériorisation de la conscience. Cette expérience, qui ne sert pas du point de vue initiatique, donne beaucoup de force sur le chemin et ouvre de nombreuses portes à l'étude et à la compréhension des choses. L'avantage consiste en ce que l'on n' a aucun maître, aucun gourou, personne pour vous aider, et lorsqu'on est dans cet état là, on est seul avec soi-même.
Je vais commencer par reprendre le début de la création du monde pour mieux expliquer le chemin que nous allons faire.
Au début du monde, on part de l'Unité. (Vous connaissez maintenant tous sufisemment l'Arbre de la Qabal, celui de la descente comme celui de la remontée, Portae Lucis. L'Unité de départ se situe donc tout en haut de l'Arbre de la descente, en 1, dans l'Eternité). En réalité, cette Unité de départ, c'est la nuit complète. Certains mystiques qui ont vécu cela, l'appelle la "Nuit des Ténèbres". En fait il faut comprendre que nous sommes de manière collective partie prenante de l'Unité, et que dans cette Unité il n'y a aucune perception, ni visuelle ni auditive, et que le niveau de conscience d'existence est pratiquement nul. Mais par contrecoup cette énergie unitaire dont nous sommes issus a une extension considérable puisqu'elle est du domaine de l'éternité. Elle a donc une extension totale dans le temps et dans l'espace, mais aussi une ignorance totale. C'est pourquoi cette zone est appelée " la Nuit des Ténèbres ". Et tout le chemin de l'initiation va consister à passer de cette nuit, à travers différents chemins et par différentes méthodes, pour nous conduire peu à peu à la Lumière. Cette Lumière deviendra de plus en plus importante en passant par la dualité et l'initiation du Nadir, puis au cours de la remontée, et à la fin du chemin elle sera la Lumière Eternelle Unitaire, à nouveau dans l'Eternité mais en toute Conscience, et tous les êtres arriveront là.

 Première étape : rééquilibrage entre le matériel et le spirituel

Au début l'Unité va se diviser en deux. C'est un processus que chacun d'entre vous doit étudier et méditer. (Dans certaines organisations cela s'appelle la Loi du Triangle). En fait, vous avez un état neutre qui se divise en deux principes, un actif, et un passif (ou matériel). (Voir planche jointe, "Différenciation de l'énergie"). Dans la partie passive matérielle, va avoir lieu la création des structures qui vont nous servir à travailler, mais il n'y aura pas d'effet sur les énergies ni sur le travail initiatique.

Ce que l'on voit quand on consulte les images Akashiques, c'est qu'en fait il y a deux big- bangs, un big bang, c'est-à-dire une première création, pour le spirituel et l'antimatière, et un deuxième big-bang pour le matériel (ou matière). Et puis dans une seconde opération, ce phénomène se reproduit pour chacun des deux aspects, actif et passif, qui se redivise chacun en deux (voir planche jointe).
Nous verrons ensuite que lorsque l'on remonte et que l'on retourne à l'Unité, petit à petit, le passif et l'actif vont se rapprocher pour permettre le retour et la véritable initiation.

Je suis persuadé qu'avec la méthode que nous employons, vous aurez des expériences intérieures même s'il n'est pas facile de s'y retrouver. Si vos expériences ont lieu dans la partie gauche de "l'Œuf oeuf Cosmique", (graphique que vous possédez dans vos dossiers), c'est la descente, et en fait, c'est la communication qui se coupe étape par étape. Cette partie est très importante car au fur et à mesure que l'on descend, l' Homme est toujours là. Quand on dit que la descente en est là, en 10, au Nadir, c'est la rupture du lien avec l'Unité et l'Eternité. Comme cette rupture ne peut pas se faire d'un seul coup, ont été créés 7 Espaces-Temps que la Qabal appelle Sephiroth. Dans chacun de ces niveaux il y a une énergie, une matière, et un corps invisible qui vont se créer, d'abord dans le règne minéral, (Terre), puis dans le règne végétal, (Eau), enfin dans les règnes animal, (Air) et humain (Feu). (Voir "l'Achétype Universel", graphique que vous possédez dans vos dossiers).

Règne minéral :
Il faut bien comprendre que l'énergie animatrice du règne minéral ne donne pas encore accès ni à la vue, ni à l'ouie; on descend dans la nuit, dans la même nuit qu'il y a au départ; la nuit dure et dense du monde minéral. Quand on arrive à la fin du monde minéral, on a descendu et remonté, ou si vous préférez,l'énergie a effectué la decente et la remonté des niveaux. On arrive alors à une étape que la science actuelle commence à prendre en considération, où la matière minérale est tellement évoluée que la science arrive difficilement à séparer le monde minéral du monde végétal.

Règne végétal :
La matière est alors prête à passer du règne minéral au règne végétal dans lequel l'énergie fait le même circuit, mais les énergies des différents niveaux ne sont plus stockées dans les cristaux, mais dans les familles de végétaux. Cette partie, (les deux colonnes, ou Arbres de gauche, le minéral et le végétal du graphique de "l'Archétype Universl"), c'est la partie matérielle du Monde qui pour nous est à peu près terminée, qui ne nous intéressera plus. Mais il vaut mieux la connaître quand même parce qu'on peut avoir accès accidentellement dans des expériences, à des choses qui en font partie. Mais je précise bien qu'il ne s'agit pas du chemin de l'initiation, car il ne s'agit que du monde matériel. Et notre travail spirituel va se faire dans le mondes animal : Air, et dans celui de l'Homme : Feu, (c'est-à-dire sur les deux colonnes de droite ).

Règne animal :
À la fin du végétal, apparaît le début d'une conscience Vous remarquerez cela chez la drosera; l'énergie qui l'anime n'a pas encore ni la vue ni l'ouie, mais elle commencene à percevoir la présence d'un insecte (petit début de conscience) qui l' incite à le capturer et donc à commencer à consommer des énergies animales. Il est probable que cette consommation va faciliter le passage des énergies dans le règne animal, qui se fait sous l'influence de l'élément Air .
Donc, c'est cette partie-ci (Arbre animal de l'Air, troisième colonne) qui va nous intéresser puisqu'elle est en nous et agit en nous. Il y a trois éléments importants à comprendre du point de vue initiatique :

• Le premier élément à comprendre c'est que la vue n'est pas un attribut de l'oeil, mais de la Conscience, ainsi qu'on peut le voir lorsqu'on réussit l'expérience de l'extériorisation. Mais les organes de la vue e de l'ouïe se développent dans cet Arbre de l'Air. Si on veut en avoir une idée scientifique, il suffit de constater le développement du centre de la vue d'abord à travers les monocellulaires qui sont aveugles, puis à travers les insectes où s'effectue un commencemment d'éveil de la vision, pour arriver à la fin du cycle animal aux yeux des animaux évolués peu différents de ceux de l'homme.
• C'est la même chose pour l'oreille, de sorte que l'ouie et la vue, qui sont les outils de l'initiation, se construisent ici, dans ce même Arbre.
• En plus de cela, il se produit une fonction de création d'une partie de notre conscience qui restera inconsciente et qui va être le gestionnaire de notre partie physique. Elle va assurer une fonction automatique du corps, pour libérer la Soi-Conscience de tout ce travail et permettre de travailler à l'initiation.

Ce qui nous intéresse, c'est que ces deux sens-là, la vue et ouïe, vont être en nous sur les colonnes du Feu et de l'Air. Les énergies Feu vont être dans le cerveau gauche (la vue, Feu), et les énergies Air vont être dans le cerveau droit (l'ouie, Air). Et le premier exercice que l'on propose dans notre système, se passe au niveau 10 (Terre, Malkuth) entre les deux hémisphères du cerveau.
 Deuxième étape : préparation du spirituel et de l'Initiation

L'étoile de Vénus :

Voici l'étoile à 7 branches de Vénus. (Ce graphique vous a été distribué lors de la réunion du 9 octobre). Elle concerne les sept corps invisibles, mais elle ne concerne pas le niveau 10. Cette étoile est très intéressante parce que l'on peut mettre dessus les symboles de chaque jour de la semaine. Si on suit le parcours de cette étoile, on s'aperçoit que la partie spirituelle de l' homme, c'est à dire ses 7 corps invisibles sont liés aux 7 jours de la semaine. L'étoile à sept branches donne également les 7 notes de la gamme, les 7 Sephiroth dans l'ordre de l'arbre qabalistique, et on retrouve l'ordre des jours de la semaine en suivant les flèches.
Ce qui est important et qui vous servira beaucoup sur votre chemin, c'est que si vous tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, vous partez de la Lune, vous montez en fréquence et vous vous approchez peu à peu de la fréquence extrêmement haute de Saturne. C'est la fréquence de l'évolution. C'est l'ordre de la Qabal qui correspond à l'étoile de Vénus, planète de l'Amour et donc de la remontée. Vénus est la seule planète du système solaire où le soleil visble et le soleil invisible sont très proches.

Si vous partez de Saturne, et commencez la descente suivant l'énergie de la Qabal, c'est-à-dire selon Mezla, vous faites le chemin en sens inverse, et il faut retrouver le niveau 9. Dans ce système de l'étoile à sept branches et des sept corps invisibles, on élimine le niveau 10 parce que dans le système initiatique qui est à l'origine de ce système, il n'est pas question du niveau 10 ( la Terre). Si vous lisez le Sepher Yetsirah, il comprend Shin le Feu, Aleph l'Air et Mem l'Eau. On ne trouve nulle part l'élément Aretz, la Terre. Il faut bien comprendre dans votre chemin initiatique que ce qui est au dessus du niveau 9 est le spirituel, et que le niveau 10 est le matériel. Mais dans votre remontée, vous avez le retour progressif vers l'unité par la fusion de l'Air et du Feu, et la remontée se fait dans la colonne médiane que l'on retrouve dans le Nouvel Arbre de la Qabal (Portae Lucis). Et c'est là-dessus qu'est basé notre nouveau cours. En fait quand on est au niveau 10, quand on fait les expériences que j'ai préparées ici, on bascule entre l'Air et le Feu dans le niveau 10, le niveau du bas, pour pouvoir établir un lien entre ces deux colonnes.

Lorsqu'on fera les exercices des différentes fréquences et des différents symboles liés aux Sephiroth, on établira des liens à l'intérieur de nous-mêmes entre ces deux colonnes, c'est à dire entre les colonnes Air et Feu,ou entre le cerveau droit et le cerveau gauche qui sont des réceptifs de ces énergies. Par exemple si on fait la fréquence qui correspond à 384, on fait un pont entre les deux cerveaux du niveau 10 et l'on a tendance à recréer l'unité sur le plan horizontal. Si vous faites des expériences à différents niveaux, ce que je vous souhaite, vous vous apercevrez que l'aspect humain demeure, l'aspect du cerveau existe dans tous ces exercices horizontaux, de même qu'au niveau 10. A chaque niveau séphirotique correspond un corps invisible, et partant un cerveau invisible, dans lequel s'établira un lien entre le cerveau droit et le cerveau gauche. Le passage du cerveau droit (Air) au cerveau gauche (Feu) permet au matériel et au spirituel de se rapprocher. On a donc une première série d'expériences initiatiques au niveau 10, facile à réaliser puisque les machines le font aisément. Dans les exercices que l'on donne, se créent donc des ponts horizontaux à chaque niveau entre l'Arbre de l Air et l'Arbre du Feu pour que, on le verra un peu plus tard, se rétablisse la spiritualité. L'unité réapparaît. C'est pourquoi dans le Nouvel Arbre (Portae Lucis), les expériences se feront sur la colonne centrale, symbole de l'union des Arbres de l'Air et du Feu, que l'on essaie de recréer et de réveiller par les exercices quotidiens de la semaine.

Pour les fréquences :

Choisir pour l'instant le système de Pythagore, bien qu'il ne soit pas tout à fait exact. Pour les exercices quotidiens du basculement entre cerveau droit et cerveau gauche, il faut choisir 256 (cerveau droit) et 384 ( cerveau gauche), et faire l'exercice 3 à 4 minutes pendant plusieurs mois, pour rétablir déjà le premier pont en 10. Dans un premier temps, cet exercice vise à réduire l'opacité entre le cerveau droit et le cerveau gauche. Pourquoi ces fréquences là, je reviendrai la-dessus après. Quant à la véritable initiation, elle consiste à rétablir les communications dans le sens vertical. C'est le problème de l'exercice du dimanche.

Une fois qu'on aura fait cela :

On pourra faire les exercices qui montent au-dessus, et faire l'exercice du dimanche que j'avais conseillé, et le pratiquer assez souvent, car suite à des méditions et à des contacts intérieurs, à mes propres expériences, je pense qu'il faut faire cet exercice qu'une fois par mois. C'est-à-dire que le dimanche où on le fera, (l'exercice 256-384), va s'établir une liaison horizontale au niveau où l'on opère, mais qui facilite indirectement la liaison verticale entre les niveaux horizontaux. Je dis qu'il ne faudra faire cet exercice qu'une fois par mois pour les raisons suivantes : cela nous met en contact d'abord avec le niveau 9 qui est le niveau spirituel le plus bas (au niveau lunaire), et puis la transmission des énergies du haut passera obligatoirement entre 9 et 10 et ce passage ne peut se faire favorablement qu'à certains moments, car il es en relation avec le cycle lunaire. Le cycle lunaire dure environ 28 jours (4 semaines). Pendant deux semaines la Lune est au-dessus du plan de l'écliptique, et le meilleur moment est lorsque la Lune est au plus haut au-dessus du plan de l'écliptique, de sorte que dans chaque lunaison, il faut choisir le dimanche qui est le plus proche du point le plus haut de l'écliptique (à mi-chemin entre la tête du Dragon, lune montante, et la queue du Dragon, lune décroissante ). On choisit le dimanche qui est au milieu, cela correspond sensiblement à la Pleine Lune. Le dimanche le plus proche de la pleine Lune est le plus favorable à l'expérience du dimanche que nous avons faite la dernière fois. Pendant les deux premières années, faire l'exercice une fois par mois cela suffit.

Retour sur les fréquences de travail.

Précisions apportées par J-M :
Le 384, cela correspond au Sol, par rapport au 256 qui est le Do. Alors pourquoi 256, parce que c'est un autre cadre qui est au dessus du cycle de base qui est à 1 cycle par seconde, qui est inaudible de toutes façons. J-M donne alors toute la théorie des différentes gammes, dont l'intérêt culturel est évident. Et pour J-M, la seconde serait en fait liée au cycle cardiaque, (rythme biologique) et serait alors une donnée intrinsèque de l'individu, mais bien évidemment, il y a des variations entre les individus, tout le monde ne bat pas à 60 pulsations à la minute. Peut-être alors faudrait-il que chacun puisse décaler la fréquence de 256 en fonction de ses propres données biologiques, d'un petit peu plus ou d'un petit peu moins de 256.

Réponse de Jean :
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire. MaiS si on démarre sur la fréquence de Pythagore de 256, on obtiendra forcément un éveil intérieur, et on augmentera ou diminuera pour trouver la fréquence personnelle (communication donnée alors par le Maître intérieur). Pour trouver la fréquence juste, qui corresponde à soi, il faut au moins plusieurs mois. Lorsque vous l'aurez trouvée ne communiquez pas votre fréquence personnelle. Si votre rythme est basé sur 1,5 (exemple idiot car c'est beaucoup trop élevé), vous multipliez la fréquence de base par 1,5. Cela ne s'éloignera pas beaucoup, de quelques que %. Les Américains et les Suisses travaillent aussi là-dessus avec comme base 256 = niveau 10 et 384 = niveau 6 ).

Si on considère le niveau de la Terre, qui est à 256, n'est-ce-pas, il faudra faire attention que le nombre 7 ici correspond à la gamme de 7 (mais aussi aux 7 jours, aux 7 couleurs, aux 7 génies planétaires…). Mais la totalité de l'homme c'est l'octave : du Do au Do. Il y a 8 notes dans l'octave, 7 dans la gamme.

Tout ceci est en cours de mûrissement. Si on regarde les fréquences à partir du 1 à la seconde, vous avez :
- la première gamme qui va de 1 à 2 Hz
- la deuxième gamme qui va de 2 à 4 Hz
- la troisième qui va de 4 à 8 Hz - la quatrième qui va de 8 à 16, Hz
Avec la quatrième gamme, on entre dans la zone de changement d'activité de la Conscience dans le cerveau. Dans cette zone le son devient infrason et l'image saccadée devient image continue. C'est dans cette zone qu'il faut chercher.

J'ai commencé une série d'expériences, et je vais d'ailleurs vous expliquer où j'en suis. Ma conclusion actuellement est que le niveau 8 correspondrait dans cette 4ème gamme à la fréquence terrestre. Elle es très proche de la fréquence utilisée par des groupes suisses et américains, qui travaillent sur la fréquence de Beckmann qu'ils déclarent fréquence de la Terre, et qu'ils situaient à 7,86 ( très proche du 8 ) jusqu'à il y a très peu de temps. Ils seraient actuellement en train de rehausser légèrement cette fréquence, et arriveraient ainsi exactement à 8. Et si vous activez la fréquence 12, vous serez alors en résonance avec le Maître Intérieur, vous aurez accès au niveau 6. Je suis en train de faire des expériences là-dessus.
 Troisième étape : Expérience pour préparer l'extériorisation de la Conscience

L'expérience de l'extériorisation de la Conscience est très importante. Elle montre qu'on peut penser et agir sans le corps physique. Elle démontre que les perceptions de la vue et de l'ouïe ne se tiennent ni dans les yeux ni dans les oreilles, mais dans la Conscience elle-même. Quand vous êtes sortis du corps, du lieu où se trouve votre conscience, vous n'entendez plus avec vos oreilles, vous ne voyez plus avec vos yeux. Le lieu où se trouve la perception est le lieu où se trouve la conscience. Ceci démontre que notre travail consiste à développer ces points de vue qui vont développer la conscience pour préparer la retour.
Actuellement il ya beaucoup de gens qui font cette expérience par des voies plus ou moins dangereuses et acrobatiques. C'est vrai que j'ai eu quelques résultats, mais pas autant qu'on aurait pu l'espére. Le nombre de résultats est relativement faible parce que nous avions beaucoup de défauts, et même actuellement, après amélioration des techniques si on est un peu plus proche du compte, on n'est pas encore au point.
Dans ce qui se fait maintenant, j'ai construit pour des médecins et des thérapeutes, une machine qui transforme les fréquences électriques en fréquences mécaniques. Cette machine donne des résultats curieux chez certains psychothérapeutes, et cela m'a fait penser que les gens qui faisaient de la musique rap tentaient peut-être grâce à cette musique de faire une petite visite dans ces milieux-là, c'est à dire dans la partie invisible de notre espace-temps; et ce qu a été décrit comme des accidents était peu-être des accidents dus à une impossibilité de retour.
Alors j'ai beaucoup réfléchi à cette affaire-là, et je me suis dit que bien sûr nous n'avons pas accès à la fréquence 12, mais les auditeurs de cette musique utilisent des chaînes haute fidélité de très grosse puissance qui vont jusqu'à 1 kw/h et par instrument, c'est à dire environ 1000 fois ce que donne le son de la télé. C'est passer bien au delà du seuil de sensibilité de l'oreille. On est dans la zone où l'oreille devient sourde, mais la puissance est telle que ça passe quand même, et ça peut conduire à des phénomènes d'extériorisation. Mais ça mène aussi à la destruction de l'oreille.
[Jean donne alors des explications sur les avantages de la machine qu'il a construite et confiée à des médecins, machine qui palie les effets décrits plus haut].
Il y a aussi d'autres expériences beaucoup plus acrobatiques, qui durent 5 à 6 mois. En effet,cet éveil, cette montée des fréquences, elle se fait aussi dans certains groupes ésotériques qui sont parfois de magie plus ou moins sexuelle, ou qui travaillent sur la Kundalini. Et il n'est pas impossible, d'après les renseignements du médecin, qu'en faisant fonctionner la machine sur des fréquences approprièes à partir du bas du corps, on n'arrive pas à éveiller les chakras en montant, et provoquer l'expérience de l'extériorisation sans risque.
Mais mon principe est toujours le même, je veux conduire les gens à l'expérience avec des moyens simples, peu d'argent, peu de temps, et surtout pas de risque.

Questions et réponses

[De nombreuses questions sont ensuite posées, auxquelles Jean répond longuement. Ces questions concernent essentiellement 5 thèmes : l'usage des fréquences sonores, l'usage thérapeutique de l'ésotérisme, la version "Portae Lucis" de l'Arbre, Arbre de la remontée, des précisions sur le Maître Intérieur, et des questions sur "la Vérité sur certaines choses"… Sont regroupées et résumées ci-dessous les réponses suivant ces thèmes].

Réponse sur les fréquences et la remontée de la Conscience au niveau 6Les expériences créent des liaisons.
L'octave a 8 notes. Do (256) Ré Mi Fa Sol (384). La et Si sont au-delà du Maître Intérieur, en 6, et on ne peut aller au-delà. D'ailleurs, les contacts au-dessus ne sont pas utiles pour l'instant. Saturne, maître du temps c'est le haut du ciel c'est le Do d'en haut.
Je ne donne que les clés, la carte pour le projet du voyage, mais chacun doit trouver sa fréquence car l'Eveil est personnel. Chacun doit trouver et choisir ce qui lui convient. Il faut laisser la liberté, car l'éducation de la Conscience se fait dans le discernement et la liberté, c'est important.Les deux outils de développement sont la vue et l'ouie, et parallèlement le discernement et la liberté.Avant d'atteindre le niveau 6, la communication ne se fait que du haut vers le bas. Et au fur et à mesure que l'on monte, la petite voix intérieure va devenir plus puissante et plus nette. Au début, vous écouterez cette voix intérieure, puis à un certain niveau, vous aurez des informations qui viendront de tous les niveaux de l'Univers. Vous recevrez des informations de plus en plus précises, puis un jour, vous remonterez jusqu'en 6, le dialogue sera rétabli dans les deux sens, et alors votre initiation intérieure sera terminée. Vous n'aurez plus besoin de personne
Cette remontée jusqu'en 6 demande, si tout se passe bien, 7 ans. L'École Pythagoricienne parle de 7 ans de silence : il s'agit des 7 ans nécessaires à la remontée en 6 et pendant lesquels on ne peut dialoguer avec le Maître Intérieur. Il pourrait d'ailleurs être dangereux d'aller plus vite, car cette remontée provoque une modification du régime sanguin et s'il avait lieu trop vite il y aurait des accidents de santé. Il se fait sur un temps assez long de façon à ce qu'il n'y ait pratiquement pas d'accidents. Mais d'après certains expérimentateurs, la différence de composition du sang peut être mise en évidence déjà à partir de deux ans de travail.

Réponse sur la pratique de la thérapie
Vous ne pourrez guérir personne par les voies purement mystiques sans l'accord, l'autorisation, du Maître Intérieur et de la Nature. On ne peut qu'obéir au Maître Intérieur tant que l'on n'a pas la conversation. (Pour guérir les gens, il faut parfois faire l'hypocrite, car il faut arriver à faire "avaler" à l'intéressé, sans lui dire, les instructions du Maître Intérieur. Tant qu'elles ne sont pas avalées, aucune guérison n'est possible).
Réponse concernant le Maître Intérieur
Chacun a son Maître Intérieur, a sa parcelle d'Eternité en lui. Par le Maître Intérieur, on a le contact partout une fois que les voies sont rétablies. C'est notre propre Maître Intérieur qui, seul, juge des conséquences et décide; et par lui, on peut avoir le contact de l'éternité. Si on arrive au Maître Intérieur, le chemin est terminé. C'est la pierre au rouge des alchimistes. Mais on n'a pas la vie éternelle du corps physique. Le corps physique a ses limites, comme une machine qu'on utilise et qu'on jette une fois usée, puis vous en rachetez une neuve.
L'avantage d'atteindre le Maître Intérieur c'est que l'on ne connaît plus la seconde mort (lire les Évangiles à ce sujet : « Il les marquera d'une pierre blanche sur le front afin qu'ils ne connaissent pas la seconde mort». La seconde mort : c'est le chemin qui va de Vénus au Soleil. Ceux qui ont le contact intérieur ne prennent plus ce chemin pour remonter, et quand ils reviennent sur cette terre c’est avec la mémoire de tous les grands événements de la vie précédente.

Signification de l'Arbre "Portae Lucis" et remontée de la Conscience
La Voie Centrale de "Portae Lucis", c'est la voie qui passe entre les deux cerveaux, gauche et droite. On ne se rétablit sur cette voie centrale que si on parvient à rétablir le contact entre ces deux cerveaux. Les exercices proposés rétablissent la Voie du milieu, ce qui permet aux énergies de bien descendre par la voie du milieu vers le cerveau de la Terre. La dualité s'intensifie avec la descente. En 10, le son et la vue sont parfaitement séparés, mais au fur et à mesure que l'on remonte, son et image se confondent de plus en plus.
Un médecin américain a conduit des expériences scientifiques à partir du LSD. Elles provoquent la fusion de l’image et du son mais ce produit rend difficile, au retour, l’analyse des perceptions. Ce produit dangereux est fortement déconseillé car il provoque des inconvénients irréversibles
Au-delà, on montera vers l'Unité, on aura alors la lumière éternelle qui comprend toutes les vibrations, le son et la vue, qui ne sont que des cas particuliers de la Lumière Éternelle.

Réponses sur "la Vérité en certaines choses…"
Abandonnez toute superstition. Toutes les choses vraies sont logiques et cohérentes. Si on n'est pas dans le domaine de la logique et de la cohérence, on est sûrement dans le faux.
Si on est dans la voie de la guérison, l’aide doit être gratuite et non révélée.

En fait, je vais donner un traité sur la réalité hermétique du monde. La solution hermétique n'est plus employée actuellement mais si on lit les textes de la Fama Fraternitatis ou de la Réformation, on s'aperçoit qu'à l'origine les organisations auraient dû suivre l'hermétisme. L'hermétisme est un ensemble de sciences qui domine le monde matériel
Si on considère la marche de l'involution et la descente dans la matière, l'homme est toujours là, mais le point de contact avec l'Eternité s'abaisse et faiblit. Au début, dans l'involution, l’être a le contact à tous les niveaux. Tout juste issus d’un monde situé entre l’Unité et la Dualité, ces êtres sont les géants de la Bible. Au niveau 6 apparaissent les religions solaires qui ont un rôle à jouer dans la descente. Ce sont des religions dogmatiques, car la descente ne se fait qu'à travers des dogmes. L'expérience qui doit être acquise, c'est quelque chose qui touche à la Liberté et à la remontée. Donc le dogme redescend jusqu'à cette partie-là, au niveau 9. Quand la Conscience atteint la zone lunaire, apparaissent les religions lunaires, et quand on va remonter, les religions lunaires vont disparaître en premier, puis les religions solaires à leur tour disparaîtront. En 6, on sera totalement sans religion. Mais on aura rétabli l’authentique "religare", à l’intérieur de nous-même.

Il a donc été créé ici une religion solaire (en 6), puis une religion lunaire, (en 9,) et lorsqu'on est en 10, totalement dans la matière, a été créée une autre religion : le matérialisme. Maintenant que nous avons passé ce point-là, cette période qui correspond à peu près à la destruction du mur de Berlin, qui symbolise qu'on a atteint le bas, alors on va remonter, et le matérialisme va peu à peu disparaître de la planète car il ne peut plus y subsister.Quand cette remontée sera faite, alors les religions lunaires vont disparaître en premier, en arrivant en 9. Par suite de leur faible niveau, elles sont enclines à la prédestination, frein du progrès, c’est pourquoi elles sont, en général, contre les civilisations occidentales qui provoquent la remontée. Puis, lorsque tous les êtres auront accès à ces niveaux-là consciemment, le matérialisme aura disparu de la planète. J'avais pensé qu'on atteindrait cette zone-là en 2020 mais cela pourrait se faire dans les années qui viennent (2010-2012). On sortirait, alors, du dogmatisme pour entrer tout à fait dans l'expérimentation. C'est ce que disent les enseignements hermétiques.

A la question : "le fait que nombre d’adeptes des religions lunaires refusent tout progrès, est-ce par fanatisme, dogmatisme, ou les meneurs ont-ils conscience de leur destruction prochaine ?", la réponse est :" ils sont dans la descente et ne sont donc pas conscients du problème".

La population de la planète augmente : nous ne sommes pas le seul système solaire (si vous avez une initiation consciente à ce niveau, vous vous apercevrez qu'elle a lieu dans un système solaire qui n'est pas le nôtre)

Il est donc arrivé sur terre beaucoup de gens. Il y a des conditions dans le système solaire qui font qu'à l'intérieur des individus, le basculement du Nadir ne se réalise que dans certaines conditions astronomiques, astrologiques, et diverses qui sont réalisées sur Terre actuellement, mais pas réalisées dans tous les systèmes solaires, de sorte qu' il y a des gens qui sont soit en avance, soit en retard, et qui par nécessité, viennent d'autres systèmes solaires sur Terre uniquement pour poursuivre leur évolution. Cela explique la poussée de la population terrestre. Lorsque ces individus auront tous basculé, c'est-à-dire auront tous passé l'initiation du Nadir, dont la plupart ne seront pas encore conscients, ils vont retourner après leur décès dans leur système solaire. Par quels moyens? Je l'ignore, mais les Mémoires Akashiques et astrales montrent qu'environ un milliard d'individus quitteront la planète pour retourner dans leur système, selon la solution que la Nature programmera pour ça. Cela se prépare déjà. Observez les événements actuels.

La Mort n'est pas la fin de la vie de l’homme mais un changement d’état. Le nombre d’individus ayant fait l’expérience de l’extériorisation de la conscience augmentant, la croyance autour de la mort va disparaître, ce qui va créer la désorganisation dans la civilisation actuelle, parce que la civilisation marche à 80 % sur la crainte de la mort.
Ce départ massif pourrait peut-être en partie être déclenché par une guerre bactériologique. Il est probable alors que les pays occidentaux seraient relativement peu touchés car nous avons un service médical, des vaccinations (un vaccin comme un antibiotique c'est un spectre), de sorte que dans les pays où ont lieu les vaccinations il y a une certaine protection. Mais dans les pays où il n'y a rien cela provoquerait des millions de morts par invasion bactérienne. Personne ne sait comment cela se passera, mais cela se passera. Partiront aussi ceux qui ne peuvent parvenir au stade d’être initiés.

croquignole

croquignole Le 07/04/2019

Bonjour Thibault, Merci pour votre contribution. J'ai ajouté ce texte sur la page dédiée à LPN sur le site www.gouttelettes-de-rosee.ch , elle sera plus accessible aux amateurs. Matthieu

2. alie 19/02/2019

Stéphane Barillet qui vend tout et n'importe quoi? Alors là non merci ça ne colle pas avec Monsieur Dubui! D'accord avec NDE c'est n'importe quoi!

croquignole

croquignole Le 18/06/2019

Bonjour Alie, Votre envoi un peu trop direct manque d'arguments, mais je veux y répondre. D'abord, il n'est pas reproché à Stéphane Barillet de vendre n'importe quoi et son cours "Le Grand Œuvre Alchimique" reste une référence inégalée dans le domaine de l'enseignement alchimique de grande qualité. Ce qui est reproché à SB, s'est plutôt ses méthodes de marketing qui défrisent quand on est habitué à la légende de l'alchimiste érémitique et détaché de ce monde. Cet Ermite légendaire, charitable quand il le juge bon et que l'on ne rencontre jamais, figure paternelle idéalisée n'existe pas, on l'imagine. La plupart des alchimistes importants de tous les temps ont toujours gagné leur vie par leur travail. Travail de médecin (médecin-alchimiste comme Paracelse ou mille autres) ou comme enseignant. Actuellement, je connais en France plus d'une dizaine d'alchimistes qui gagnent, ou essaient de gagner leur vie en tant qu'alchimiste/ésotériste &c… On ne leur reproche pas de le faire et de vendre leurs cours (inspirés souvent de ceux de SB) ou leurs élixirs. C'est aussi mon cas et personne ne me l'a encore reproché. Le renouveau actuel de l'alchimie est le fruit du travail de ces alchimistes/spagyristes &c… pros et ils sont pour beaucoup issus du travail de SB autant que de LPN. Pour aller plus avant dans cette discussion, il faudrait quitter le terrain de l'alchimie stricto sensu pour étudier la question de l'économie et de la marchandise, mais c'est un vaste sujet que l'on ne peut pas développer dans ces pages qui restent consacrées au plaisir de distiller ;-) Ensuite, Jean Dubuis, dont on fait aujourd'hui un genre de Dieu Vivant, a quand-même signé des cours qu'il n'a pas écrit pour des raisons de ©, pour ne citer qu'un détail. Le travail de JD reste admirable et je lui doit beaucoup, mais sa personnalité reste, comme la mienne ou comme la tienne alie, d'une complexité toute humaine…

3. NDE 31/01/2019

Bonjour,

Vous dites que l'alchimie est à nouveau vivante avec Stéphane Barillet. J'ai donc fais une recherche sur cette personne.
Sur une vidéo sur la Seconde mort il indique : première mort : mort du corps physique, seconde mort : mort de l'âme et de la conscience. Si on ne fait rien (comme suivre ses cours) le corps physique meurt et on va connaître la seconde mort tout de suite après et disparaître complètement (mort de l'âme). D'ailleurs il dit que la réincarnation est une fausse théorie new age. Il peut y avoir réincarnation mais uniquement si on ne connaît pas la seconde mort sinon on disparaît complètement.
ça ne correspond pas aux enseignements de J. Dubuis qui dit que l'âme dure plusieurs millions d'années durant toutes les réincarnations jusqu'au retour dans l'Unité.
J. Dubuis dit que la Seconde Mort c'est le passage en Tipereth, qui donne à la personne sa part de paradis mais qui détruit les corps astraux. C'est la destruction des corps astraux qui est la seconde mort car à la prochaine incarnation la personne a oublié sa vie précédente.
Par contre si la personne est du niveau intérieur de Tipereth ou n'accepte pas sa part de paradis entre l'incarnation, alors elle revient avec ses corps astraux fonctionnels et se souvient de sa vie précédente.
Il raconte donc des choses complètement différentes par rapport à J. Dubuis.
Si c'est déjà du n'importe quoi sur ce sujet (par rapport à J. Dubuis), pourquoi cela serait il différent sur l'alchimie ?
de plus sur sa chaine youtube il met une vidéo pour gagner au loto grâce à ses corps (médiuminité pour voir les chiffres du loto). Si ça marchait il serait riche et pourrait donner ses cours au lieu de les vendre.
Enfin en écoutant quelques unes de ces vidéos ça fait mal à la tête, c'est verbeux, inintéressant.
Stépahne barillet semble avoir mis en marche une pompe à finance avec ses cours.
avez-vous déjà suivi ses cours pour sembler recommander Stéphane Barillet ? car ça me semble être quelqu'un qui sert plutôt Mamon que dieu...

croquignole

croquignole Le 01/02/2019

Bonjour NDE, Bon, vous faites partie des gens qui savent tout sur d'autres qu'ils ont vu ou lu en quelques minutes alors ça va être difficile de discuter intelligemment… D'abord, Stéphane Barillet et Jean Dubuis (je les connais et ai connu tous les deux) ne sont pas forcément d'avis divergents dans vos exemples, mais le seraient-ils, c'est un problème ? Ce qui est intéressant, c'est que les pédagogues de la spiritualité vous soient utiles, pas qu'ils aient raison dans l'absolu (ce qui ne risque pas d'arriver !). Allez là où votre sensibilité vous pousse, et soyez tolérants avec ceux qui ne ressemblent pas à ce que vous chantez aujourd'hui… Un dernier truc… l'argent ? arh ! Stéphane devrait-il jeûner pour vous donner gratuitement son enseignement, à vous ?

4. Trublion 15/02/2017

"Jean DUBUIS était un mythomane alcoolique et un imposteur qui a trompé tout le monde pendant toute sa vie. Ses " révélations sur l'alchimie ne débouche sur rien et Ses prétendus découvertes ne sont que du plagiat d'autres pseudo enseignements tout aussi creux La seule compétence qu'on peut lui reconnaitre c'est d'avoir une extraordinaire compéténce pour manipuler les autres ouvrez les yeux !"

Et bien moi je ne suis pas d'accord car je peux dire que j'ai bien eu des résultats. La machine électronique de dubuis que l'on pouvait tester à Paris, celle qui envoyait une lumière rouge clignotante dans les yeux et un rayonnement magnétique (7 hz ou 12 hz je ne sais plus) ma provoqué une extériorisation éthérique.

Quand à la spagyrie combinée à la kabbale j'ai eu une expérience un vendredi soir en février 2005 en vibrant les noms hébreux de la descente des énergies couplées à l'élixir de Sartune : très fortes vibrations dans tout le corps à l'état de veille mais avec les yeux fermés et extériorisation de la conscience avec visions de quatre êtres transparents bleutés de différentes tailles (comme les daltons) que j'ai traduit comme étant mes propres corps astraux ( feu, air, eau, terre) et vision en même temps de 4 lettres hébraïques d'un blanc flamboyant qui devaient être les lettres associés à ces 4 êtres transparents.

alambic-de-matthieu

alambic-de-matthieu Le 15/02/2017

Merci Trublion pour votre témoignage. L'expérience de chacun est toujours discutable, et tout aussi importante. Je ne suis pas fan de ces machines à rêves, mais il est certain que certains ont pu avancer dans leur chemin lors de rencontre avec JD et ses fameuses machines. Matthieu

5. Matthieu 02/09/2016

Bonjour Jean,
C'est extraordinaire de voir le nombre de gens dans le domaine de l'alchimie qui se permettent d'aboyer sur les uns ou les autres sans même prendre le temps de se présenter pour être un minimum crédible… Le ton est toujours le même, les arguments (s'il en est…) sont toujours les mêmes… Vous savez, Jean, si je n'étais pas déjà conquis par l'alchimie et quelques très belles personnes de ce milieu, je le fuirais à toutes jambes tant il est infesté de roquets frustrés de votre espèce !
Je vous en prie, Jean, faites un effort pour être constructif, ne vous rendez pas ridicule ! Merci !

6. jean 01/09/2016

Jean DUBUIS était un mythomane alcoolique et un imposteur qui a trompé tout le monde pendant toute sa vie.
Ses " révélations sur l'alchimie ne débouche sur rien et
Ses prétendus découvertes ne sont que du plagiat d'autres pseudo enseignements tout aussi creux

La seule compétence qu'on peut lui reconnaitre c'est d'avoir une extraordinaire compéténce pour manipuler les autres

ouvrez les yeux !

7. Wirz Michel 06/05/2013

Merci à Jean Dubuis pour la connaissance que j'ai acquise grâce aux livrets qu'il a édités. Avec lui l'alchimie n'a pas de dogmes, mais des postulats qui demandent à être vérifiés. Je ne résiste pas au plaisir d'écrire la phrase de Bouddha qu'il faisait figurer à la 4e page de couverture de tous ses livrets :
Ne crois rien parce qu'on t'aura montré
le témoignage écrit de quelque Sage ancien,
Ne crois rien sur l'autorité
des Maîtres ou des Prêtres
Mais ce qui s'accordera avec ton expérience
et après une étude approfondie
satisfera ta raison et tendra vers ton bien
Cela tu pourras l'accepter comme vrai
et y conformer ta vie.

8. 26/11/2010

9. mentalo 06/06/2010

Ce n'etait pas un "extraterrestre" mais un etre
profondement humain et genereux,l'impression qu'il
m'a donnée le peu de fois que je l'ai croisé,le reste
je m'en fiche

10. BG - FRC 04/06/2010

Bien évidemment merci à Jean et à vous qui avez transmis cet hommage. Merci à ceux qui poursuivent les travaux.

11. Arlette MOREAU-GAUDRY 23/04/2010

Cet hommage à Jean résonnera sûrement dans le coeur de tout ceux et celles qui l'on connut, merci à Mathieu de l'avoir mis sur internet
Reste graver en moi les forums de rencontre à Malherbes où l'accueil était chaleureux et l'enseignement riche était donné si généreusement
Au revoir Jean et merci pour ce don magnifique

12. Jost Christian 22/04/2010

Merci pour ce bel hommage rendu à Jean Dubuis.

Si je n'ai pas suivi bien loin les voies proposées par Jean, j'ai totalement adhéré à ses valeurs et la clarté de son enseignement a été telle qu'elle a considérablement éclairé pour moi une démarche plus orientale et plus corporelle.

Merci à Jean et à tous ceux qui contribuent à nous faire bénéficier de ses travaux.

Ajouter un commentaire