Spagyrie et médecines alchimiques, les voies méditérranéennes antiques

Pendant 2 jours, on abordera ensemble les grands principes alchimiques de la création du monde, principes qui guideront l’alchimiste dans sa quête de la médecine alchimique, la pierre philosophale.

Les forces créatrices de l’univers que la tradition hermétique nomme « Feux secrets » sont les outils qui permettent la réalisation de la « pierre philosophale ». Cette « pierre » n’est autre que cette énergie primordiale condensée, fixée. C’est la médecine alchimique, qui est plus ou moins universelle ou plus ou moins spécifiée selon l’usage que l’on souhaite en faire.

Il existe de nombreuses façons de réaliser cette pierre, qui ont toutes une utilité dans le processus de guérison du corps et de l’âme. J’ose prétendre que nous en réaliseront plusieurs ensemble :

Ces deux jours s’articuleront autour de la fabrication d’un élixir spagyrique, qui est un travail préparatoire majeur pour assimiler les principes alchimiques, mais de nombreuses voies purement alchimiques seront également réalisées et expérimentées.

Des moyens et une méthodologie pour tester les réalisations seront étudiés en détail, ce qui est un aspect peu développé en alchimie. Notre élixir spagyrique sera d’ailleurs goûté et discuté par les participants en fin de stage.

De nombreux petits « tours de main » en matière de distillation ou autres seront présentés de manière à ce que les participants puissent facilement reprendre les travaux proposés chez eux, sans matériel onéreux ni encombrement. Beaucoup de médecines douces étant directement inspirées de l’alchimie, nous distillerons des plantes et détaillerons les principes de l’homéopathie et des élixirs floraux du Dr. Bach, entre autres dans leur rapport avec l’alchimie.

Les voies sèches et brèves seront particulièrement mises en lumière sous le ciel de Camargue en ce mois de juillet 2016  avec une attention particulière pour celle que décrit le prophète Ézéchiel en détail dans la Bible.

Contact et inscriptions : lesvoiesdelaconnaissance.arles@orange.fr

lesvoiesdelaconnaissance.arles@orange.fr, http://lesvoiesdelaconnaissance.com/

Les voies de la connaissances « Les Salicornes » Villeneuve en Camargue 13200 – Arles, Camargues