Plan d'une lingotière à régule

Plan de lingotière

La lingotière que vous pouvez voir en photo dans les pages de cet article (la fusion) a été tourné d'après les plans venant de, je crois, Solazaref, alchimiste très connu dans les années 80' officiant à l'époque dans le Puit-de-Dôme.
Je ne connais pas personnellement Solazaref, mais sa renommée était à la hauteur de ses ambitions et dépasse le cadre de l'alchimie. Sans chercher à entrer dans les controverses &c… je peux simplement dire que l'un des aspects admirables de son travail (et du travail de ses apprentis…) est qu'il avait réellement recréé et réuni un ensemble de corps de métiers relatifs à la profession d'alchimiste (vous avez bien lu : profession d'alchimiste, comme cela se pratiquait à certaines époques, c'est un détail oublié dans l'histoire de l'alchimie, voyez par exemple Les errances alchimiques de Salomon Trismosin, 1598 :  "…je lui dit que je voyageai pour trouver un emploi d'alchimiste…" in Splendor Solis, Esh éditions, 2013). Ces corps de métiers comprenaient des fondeurs (pour les mortiers en fonte), des verriers, des céramistes, et des tourneurs. les œuvres de ces artisans étaient absolument dignes des maitres passés, et le laboratoire de Solazaref était une véritable industrie digne d'un industriel de la renaissance…

L'un de mes amis qui fit ses classes dans ce groupe m'a donné ce plan de lingotière. La sienne est tournée en inox, mais je crois savoir que Patrick Burensteinas en utilise une identique qui est tournée en fer (c'est plus économique).
Il y a deux dimensions indiquées : une petite taille et une grande, donnée entre parenthèses à côté de la première.

Si vous faites, ou faites faire, cette lingotière, n'hésitez pas à donner en commentaires vos adresses de tourneurs, vos remarques &c… qui aideront les suivants à la réaliser plus facilement.

Merci à tous qui volontairement ou non, ont permis cette publication.

Moule

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (8)

1. Yann 27/04/2014

Merci pour toute les infos qu'on peut trouver sur votre site, c'est cool de votre part.
Je suis a la recherche d'une pièce similaire à cette lingotière mais après une demie journée de recherche sur Internet, je n'ai rien trouvé pouvant faire l'affaire. Si vous savez où je pourrais m'en procurer un, ce serait sympa de faire tourner l'infos.
Merci beaucoup.

2. alambic-de-matthieu (site web) 27/04/2014

Bonjour Yann,
Je publie de plan pour que les uns et les autres puissent trouver un tourneur pour faire faire cette lingotière. Je n'ai pas moi-même d'adresse de tourneur à donner (sinon, ça serait déjà fait). Si vous ou quelqu'un d'autre a un bon plan, merci de transmettre : ça aidera tout le monde.
L'alchimie est une confrérie, l'entraide et la fraternité sont nécessaires pour maintenir (ou créer…) un bon niveau général…

3. Yann 08/05/2014

J'ai fait des demandes sur Perpignan.
J'arrive à 380 € HT pour la version avec les mesures entre parenthèse et en acier.
Qu'en pensez- vous?

4. alambic-de-matthieu (site web) 11/05/2014

Bonjour,
ça m'a l'air extrêmement cher !

5. Demesmay Christian 30/05/2016

Je cherche...
Chr*

6. j0hn (site web) 08/07/2016

J'ai une offre à 232 euros. Ca me parait pas si excessif.

7. Matthieu 11/07/2016

Le groupe "matériel d'alchimie" sur FB fait régulièrement des commandes groupées pour des lingotières inox de 100 ml. pour 60 €.
C'est une très bonne chose…

8. Sendivogius 14/11/2016

Ce plan est tiré du livre "Introitus Ad Philosophorum Lapidem" de Solazaref.
Qu'il en soit remercié !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 14/01/2014